ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Il n'y a pas un cours officiel du bitcoin : en profiter ?

par davidovitch » 10 oct. 2020 00:12

Bonsoir. J'espère que cette fois, quelqu'un pourra éclairer ma lanterne... :D
Voilà, débutant dans le monde des cryptos et en apprenant un peu plus chaque jour, j'ai découvert qu'il n'y a pas un cours officiel du BTC par exemple mais qu'il se négocie à une valeur différente selon la plateforme d'exchange où l'on se trouve et déterminé par l'offre et la demande sur chaque exchange (entre autres). Binance a une valeur d'1 BTC plus basse que Kraken par exemple. Est-ce que je peux y gagner d'effectuer un retrait d'un certain montant de BTC de Binance vers Kraken et voir sa valeur FIAT augmenter ? C'est comme acheter une pomme de terre (Oui y'a mieux comme exemple) moins chère dans un pays et la revendre plus chère dans un autre à plus fort pouvoir d’achat ? J'espère être clair... ? :?

Re: Il n'y a pas un cours officiel du bitcoin : en profiter ?

par Benoist Rousseau » 10 oct. 2020 00:13

Ben non sinon tout le monde serait riche facilement.

par frfr31 » 10 oct. 2020 09:27

En fait si, c'est possible, mais il faut aussi tenir compte des frais de transactions pour s'assurer que cela vaut le coup. Mais attention, Binance n'est pas toujours plus bas que Kraken, cela fluctue.
Mais si tu veux profiter de cet écart, fais attention, car il faut tenir compte du temps nécessaire pour transférer des bitcois, cela n'est pas instantané, loin s'en faut. Et le temps de faire ce transfert, les données peuvent avoir changée.

Pour les cryptos, ce type de variation est plus intéressant sur un même exchange (donc avec des achat/vente immédiat) en jouant sur les triangles de paires. Par exemple, les paires BTC/ETH, ETH/LTC et BTC/LTC qui ont chacun leur cours. Il est possible d'acheter des ETH avec ses BTC en utilisant le cours BTC/ETH, puis d'acheter des LTC avec ces ETH selon le cours ETH/LTC et enfin de racheter des BTC avec ces LTC selon le cours BTC/LTC. Il est alors possible d'avoir plus de BTC qu'au début même en tenant compte des frais.
Mais pour détecter ses variations et faire les transactions suffisamment vite, il faut un robot correctement configuré. Le problème, ces variations sont minimes sur les cours liquides (donc pas intéressant) et sont dangereux sur les cours moins liquides car les temps de transactions peuvent être trop longs. Au final, j'ai plus souvent vu des gens perdre de l'argent à tenter ses triangulaires que l'inverse.

par davidovitch » 10 oct. 2020 23:02

Merci pour ces éclaircissements frfr31! C'était juste histoire de me renseigner. Vu les sommes que j'ai investi, de toute façon ça ne vaut pas le coup. Mais c'est bien d'avoir une idée un peu plus clair du truc....