Comment parler de pilotes de F1 sans parler de Senna. Ayrton Senna est né au Brésil le 21 mars 1960 et est considéré par beaucoup comme le meilleur pilote de F1 que ce sport ait connu.
Triple champion du monde, 1988, 1990 et 1991, tout comme Prost et Lauda il gravit les échelons un à un en dominant chaque catégorie ou il passe.
Senna est un tout autre type de pilote que Lauda ou Prost. La ou il est imbattable c’est dans le pilotage pure. Il ce soucis moins des réglages de l’auto est empreinte d’ailleurs parfois ceux de ses coéquipiers. Il excelle dans l’exercice de la pôle et arrive à extraire de sa monoplace la quintessence. Senna pilote à l’instinct comme en témoigne ça déclaration après les qualifications de Monaco 1988 ou il colle Plus d’une seconde et demi à son coéquipier, Alain Prost : «Je ne pilotais plus de manière consciente. C'était du pilotage à l'instinct, dans une autre dimension. J'étais bien au-delà des limites mais toujours en capacité de les repousser. Le circuit était un tunnel et je continuais de rouler encore et encore. Cela m'a effrayé, car j'ai réalisé que j'avais dépassé mon état de conscience »
Durant la course du même grand prix a onze tours de l’arrivée il relègue son coéquipier à plus de 50 seconde de lui. Une véritable leçon de pilotage infligé à Prost. Senna cependant en fera trop et percuta le rail, offrant la victoire à Prost
Il dira plus tard : « J'étais si proche de la perfection ce weekend que je me suis détendu. J'ai invité l'erreur et c'est la leçon que j'ai apprise ce jour-là »
Senna, le mystique, se voit affublé du surnom de « Magic Senna ».
Il remporte les championnats, 1988, 1990 et 1991.
Tout autant qu’il court après les titres ce que souhaite Senna c’est battre Alain Prost. Il en fait d’ailleurs son obsession. De cette obsession naitra la plus grande rivalité connu de ce sport.
Senna exprimera d’ailleurs publiquement son regret et l’ennui qu’il ressent de ne plus se battre contre Prost lorsque ce dernier prend sa retraite fin 1993.
Le 1er mai 1994 à Imola (Italie) ce tient le grand prix de San Marin qui sera marqué par de terribles évènements. Cela commence dés les essais du vendredi avec l’impressionnant accident de Rubens Barrichelo. Miraculé ce dernier s’en sort indemne. Le lendemain lors des qualifications c’est au tour de Roland Ratzenberger de s’accidenter. Malheureusement il y trouvera la mort. La loi Italienne stipule que pour tous pilote mort sur le circuit la course doit être reportée, cependant Ratzenberger sera officiellement déclaré mort sur le trajet de l’hôpital. Le grand prix aura donc lieu comme prévu.
Choqué de la mort de Ratzenberger, Senna se confit a son entourage, il ne souhaite pas courir le lendemain. Il a un mauvais pressentiment. C’est la première fois que ça lui arrive.
Le dimanche le départ est donné à 14h. 18 minutes plus tard Senna perd le contrôle de sa monoplace dans le Tamburello et il y perdra la vie.
Ce jour la, un gamin de 8 ans assista à la scène devant son téléviseur et Futures marqué à jamais par cet événement. Ce gamin c’était moi et j’ai encore des frissons en écrivant ces lignes.
Senna reçoit des hommages nationaux. La légende s’est éteinte et laisse un grand vide dans le monde de la F1 et même au delà. Sa mort a été un véritable électrochoc dans le discipline et le sport automobile en général. Désormais la sécurité des pilotes deviendra la priorité des instances dirigeantes.
Cet événement marquera la fin d’une ère, celle ou les pilotes avait 20% de risque de perdre la vie lors d'une saison.