Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Bonjour/Bonsoir.
"Il faut au moins dix ans pour développer un vaccin. Celui contre le Covid-19 sera peut-être disponible en à peine quelques mois ! Mais à quel prix ? Quelque 193 candidats-vaccins sont sur la ligne de départ, le monde entier s’y est mis. Et l’industrie pharmaceutique a mobilisé ses meilleures équipes de recherche.
Une course folle pour la science, mais aussi pour le pouvoir. Celui qui contrôlera le vaccin dominera peut-être le monde. Chine, Etats-Unis, Russie, Europe, les grandes puissances ont dépensé des milliards d’euros d’argent public.
Alors, à quand le vaccin ? Quels sont les risques à aller aussi vite ? Labos, Etats : qui va vraiment en profiter ? "Complément d’enquête" raconte les coulisses de cette guerre inédite. "
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-vaccin-la-guerre-secrete_4143869.html
Masta
ChristelleP
La Battante
Francis1
Le Sage
Qui va donc empocher le gros lot?
Pas très rassurant ces vaccins faits à la "va-vite" alors que justement, comme dit dans l'article, un vaccin plus classique met 10 ans à être développé. Je précise que je ne suis pas du tout anti-vaccin, mais je considère qu'il faut donner le temps à ce genre de développement.
Weston
Padawan
Le vaccin de Pasteur, développé à partir du vaccin de la rougeole, sera disponible un an plus tard. Incroyable ce reportage. On voit que les étasuniens ont déjà tout fabriqué, et qu'ils attendent juste le top départ. Les entrepôts sont plein à craquer de vaccins. Ce qui m'a le plus choquer c'est ce soignant brésilien qui se fait injecter un vaccin chinois non homologué, par peur du virus. Ça prouve la méconnaissance du sujet, par les soignants eux mêmes. Ils ont peur (pas tous).
Le soignant brésilien cité ci dessus doit se sentir mal, on le voit justement tester ce vaccin dans le reportage...
"L'autorité sanitaire du Brésil a annoncé lundi avoir suspendu les essais cliniques d'un autre candidat vaccin, le CoronaVac du laboratoire chinois Sinovac Biotech, après «un incident grave» constaté chez un volontaire le 29 octobre.
L'Agence de vigilance sanitaire (Anvisa) n'a pas fourni de détails sur ce qui s'est passé, mais a indiqué que ce type d'incidents pouvaient inclure la mort, des effets secondaires potentiellement fatals, une invalidité grave, une hospitalisation et d'autres «événements cliniquement significatifs»."
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-br%C3%A9sil-suspend-essais-070600223.html