Hello confrères traders ! Cette semaine c'est moi qui me charge de faire les ouvertures, je vais donc mettre le rap à l'honneur
Le sous-thème d'aujourd'hui sera le rap "technique"
La technicité dans le rap se traduit souvent par des paroles travaillés mise en lumières par des figures de styles comme les allitérations ou les assonances. Pour rappel, les allitérations consistent à répéter des consonnes pour appuyer une sonorité.
On cite très souvent le vers de Racine pour illustrer les allitérations où l'auteur va utiliser cette figure de style pour appuyer le son émis par les serpents en répétant les sonorités en "S"
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes"?
Quand aux assonances, le but est de répéter des voyelles ou des sonorités proches (le terme technique est phonème). Quand les assonances ont lieu en fin de vers, on parle généralement de rime, c'est une assonance métrique. Au contraire, si les assonances ont lieu au milieu des phrases, on parle d'assonance harmonique.
Je remets l'exemple, toujours de Racine, que j'avais vu au lycée pour illustrer "Tout m'afflige, me nuit et conspire à me nuire"
Mais la figure ultime du rap technique est la multisyllabique ! En soit, c'est la fusion entre l'assonances et l'allitération : Cela consiste à répéter des syllabes similaires pour appuyer une sonorité. On peut prendre l'exemple de Nekfeu dans - cheum "J'aimais l'action, j'étais adroit, génération GTA 3"
Je vous partage donc deux chansons qui représentent particulièrement bien ce rap "technique" avec des allitérations, assonances et surtout du multisyllabique à foison !
S'isoler ? Prétexte, pour écouter ces textes ciselés !
"J'me souviens de ce pull en cachemire imprégné de son odeur
Ce pull en cauchemar imprimé de mon horreur"
Dans cette chanson, Lechad parle de la mort de sa mère lorsqu'il était enfant et l'utilisation de la multisyllabique vient alors appuyer sa nostalgie, cette dualité entre souvenir agréable et tristesse que ressent l'auteur.
Wapalek nous livre une réflexion intéressante dans ce freestyle avant de délivrer un des couplets les plus techniques du rap français !
Demain on abordera le rap "cynique" !