Les groupes de rock prog étant parfois très confidentiels, je sais que certain ont dans leurs playlists de petites pépites méconnues qu'ils ne manqueront pas de nous faire découvrir. (J’avoue que c'est un peu pour ça que j'ouvre la file )
Pour rappel, le rock progressif c'est... assez difficile à définir en trois mots !
Selon le site "Génération Woodstock" :
"Issu directement du rock, mais influencé également par le jazz, la musique classique, la musique contemporaine ou certaines musiques ethniques, le rock progressif s'attache à être une musique libre, ne se limitant pas aux caractéristiques principales du rock (morceaux courts, rythme régulier, schéma classique couplet/refrain/couplet ...)"... qui est élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition, des textes...
On peut citer : Yes, Pink Floyd, Genesis que tout le monde connait mais aussi Rush, Marillion, RPWL, Steven Wilson, Porcupine tree, Dream Theater...
Et comme j'aime le gros son, DarWin, Rendez-vous Point, Guild Machine et autres David Townsend seront les bienvenus ! … On pourra aussi se faire plaisir avec quelques vieilleries, pas de problème.
Merci de ne pas poster ici de vidéos d'ACDC ou de Francis Cabrel, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, mais là, ce n'est pas le lieu.