Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager une autre course très connue dans le monde de la course de montagne. On va quitter les Pyrénées pour aller au coeur des Alpes.
La course s'appelle l’Ultra Trail du Mont Blanc. Démarrant en plein coeur de Chamonix, place de l’amitié, cet évènement est un peu la grand messe de l’ultra-trail par sa taille (2500 coureurs) et par sa renommée (internationnale). C’est la course qui a rendu célèbre Killian Jornet, premier jeune à l’avoir remporté à 20 ans, en 2008.
Tout d’abord un peu d’histoire avec une video des pionniers en 1987, qui avaient un sacré courage pour affronter des conditions hivernales avec un équipement plutôt light
https://dai.ly/xlo2uj
De nos jours, l’UTMB, c’est un format de 170 km autour du Mont Blanc. Le parcours empreinte à peu de chose prêt le chemin de Grande Randonnée du Trail du Mont Blanc. Il est habituellement fait en cinq jours par les randonneurs, ici le but du jeu sera de boucler en moins de deux.
Ce trail est aussi fédérateur des nations montagnardes car il traverse la vallée de Chamonix, puis fait escale en Italie, sur l’autre versant du mont Blanc à Courmayeur, puis passe par Champex, dans le Vallais Suisse pour finir à Chamonix.
Les moments forts de la course sont le passage du col de la seigne, avant la bascule en Italie, puis la montée au grand col ferret, avant de rejoindre La Fouly, en Suisse, pour finir par la dernière difficulté, la montée de Bovine, juste avant Vallorcine, pour ensuite filer vers Chamonix via la Tête aux vents.
Bons Trades à tous