Moi je pense que la technologie change, les moyens de communication et d'information changent.. mais globalement l'humain reste le même depuis toujours
En tout cas il y a pas de "caractéristique de l'époque" du points de vue de l'humain
Si le monde réel et le monde virtuel ´pouvaient être considérés comme deux ensembles mathématiques. Je dirais que notre époque à vu l'intersection entre le monde virtuel et le monde reél devenir différent de zero. Le monde virtuel à de plus en plus de contact avec notre monde réel.
Pour moi c'est la fracture numérique qui caractérise notre société en accentuant les inégalité entre ceux qui maîtrisent et ceux qui ne peuvent suivre. Mes parents (96 et 97 ans) sont complètement largués car ils n'ont plus d'interlocuteur physique pour résoudre leurs problèmes. Téléphoner à une administration et tomber sur un répondeur qui leur pose différentes questions avec des item au choix est un vrai casse tête.
Malheureusement je vois aussi qu'il y a des jeunes qui décrochent sur ce sujet.
Une autre caractéristique de notre époque: la gestion des déchets, on en produit beaucoup trop et beaucoup sont relâchés dans la nature. Maintenant depuis le temps ça commence vraiment à devenir un problème majeur qui ne préoccupait pas les générations antérieurs (et même qui s'en foutait un peu)
Pour moi la caractéristique de notre époque c'est que:
Tout devient possible
On va pouvoir vivre mieux et beaucoup plus longtemps et même peut être devenir immortels, réparer et remplacer des parties de notre corps (impression 3D de tissus vivants), contrôler des objets par la pensée, augmenter nos capacités neuronales et physiques, résoudre des problèmes insolvables jusqu'à présent grâce aux IA, élever notre conscience et devenir moins sectaire grâce aux technologies de l'information, robotiser toutes les tâches difficiles et dangereuses pour l'homme, aller faire un tour dans l'espace, ...
C'est un peu vague comme question, cela dépend de quelle côté on se trouve et sur quelle échelle de temps, ils c'est passé tellement de choses ses dernières années, mintenant si c'est sur le dernier quinquennat... saperlipopette et perlimpinpin.
Intéressant vos réponses. Motiyo tu vas voir de plus en plus de gens choisir volontairement la "fracture numérique". Pourquoi c'est vague Ano782345 ? Regarde autour de toi, pense à ta vie et celle de ton voisin. Qu'est ce qui ressort ?
Le plastique et le gaspillage auraient pu être cités.