Photographe né en 1958, il suivra les cours de Photos des Becher (les deux de lundi). Son premier travail remarquable est une série de portraits dans laquelle on retrouve la méthode systématique de ses mentors. Pas d’expression, lumière diffuse, Cadrage identique. La chose qui marque c’est le format de ces photos : 210x165 cm !!! On pense aux photos prises dans un « photomaton », Ruff dira s’être inspiré des techniques d’identification de la police allemande …
L’autre série que je voulais partager montre la grande créativité de cet homme.
Les années ont passé, Ruff est reconnu. Son travail pose une question : photographier est capter un peu de notre réalité ou bien fabriquer une image ?
Pour y répondre, il utilise le principe du photogramme notamment.
Le photogramme est une image obtenue sans appareil photo : on pose des objets sur un papier photosensible et on expose ! On développe ensuite pour obtenir l’image finale. Ce procédé a été utilisé dans les années 1920 par Laszlo Moholy-Nagy (Bauhaus).
Ruff reprend cette méthode mais grâce à un ordinateur capable de modéliser les conditions du photogramme. Cela lui laisse ainsi la possibilté du format, de la couleur, des formes à l’infini !
Taille de la photo : 240x185 cm.
Une autre méthode est là encore l’utilisation de l’outil informatique pour visualiser des modèles mathématiques et en faire des images … photographiques !
Calendrier Economique Je vous souhaite une excellente une journée.