Ces puces trahissent votre navigation !

Forum informatique : choix de matériel, écrans, logiciels, montage et optimisation d'une station de trading, dépannage entre membres.
Avatar du membre
Baechler
Membre du Conseil Jedi
Messages : 5669
Enregistré le : 29 nov. 2017 21:05

Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par Baechler »

Intel Core, AMD Ryzen, Apple M1, Samsung Exynos, comment ces puces trahissent votre navigation

Des chercheurs ont montré que cet élément incontournable de la puce permettait de savoir indirectement quel site un internaute a visité. Même si le JavaScript est totalement désactivé.

Les mouchards se .....

https://www.01net.com/actualites/intel-core-amd-ryzen-apple-m1-samsung-exynos-comment-ces-puces-trahissent-votre-navigation-2037928.html
masta

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par masta »

Merci beaucoup. De toutes façons, les navigateurs et les moteurs de recherches sont capables de savoir qui tu es rien que par ta manière de naviguer (website fingerprinting entre autres) . Google (et sûrement d'autres) enregistre les habitudes par IP (voir par adresse MAC ?) (et à fortiori si tu es connecté à ton compte Google). Les mouchards Facebook présents sur de nombreux sites font des profils, même si tu n'as pas de compte Facebook. On sait qu'il y'a des backdoors pour la NSA dans Windows et Linux, que les NRA ont des mouchards en France (loi antiterroriste de 2016) pour sniffer tout le trafic, que les états placent des mouchards au niveau des câbles marins de fibre optique...

Pour les puces, c'est dingue :

"Au lieu de regarder le trafic Web, ils se sont intéressés au comportement du cache du processeur.
Leur technique suppose que la victime est déjà connectée au serveur Web de l’attaquant qui peut alors remplir le cache de ses propres données, puis tester son altération par des requêtes JavaScript. Celles-ci sont codées de manière à pouvoir calculer le temps d’accès aux données stockées en cache. Si le temps augmente, c’est que le cache a été modifié. Au final, il s’avère que ces altérations sont suffisamment caractéristiques pour savoir quel site l’internaute a visité.

Un groupe de chercheurs vient maintenant de creuser un plus ce sillon. Ils ont testé cinq méthodes d’analyse du cache sur quatre architectures de processeur (Intel Core, AMD Ryzen, Apple M1, Samsung Exynos).
Résultat : toutes ces plates-formes sont vulnérables à des degrés divers. Surprise : la puce M1 d’Apple est la plus vulnérable de toutes. Les chercheurs subodorent que les mécanismes heuristiques du cache du processeur M1 sont «moins sophistiqués» que ceux des autres, ce qui rendrait les attaques plus efficaces."
masta

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par masta »

Il faut quand même que l'attaquant accède à l'appareil de la victime. Sous Windows c'est assez facile. Sous Linux, plus compliqué (sauf pour la NSA).
Avatar du membre
Francis1
Le Sage
Messages : 30212
Enregistré le : 20 mars 2019 15:50

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par Francis1 »

:merci:
Avatar du membre
Marubozu
Membre du Conseil Jedi
Messages : 7853
Enregistré le : 29 juin 2019 08:48

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par Marubozu »

Oui merci pour le partage !
Avatar du membre
Deb
Padawan
Messages : 489
Enregistré le : 01 sept. 2018 16:31

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par Deb »

Big brother is watching you :hein:
ProptraderHF
Stormtrooper
Messages : 144
Enregistré le : 27 déc. 2020 06:40

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par ProptraderHF »

Mais non, vous faites de la parano c'est tout. ;)
Avatar du membre
ChristelleP
La Battante
Messages : 68821
Enregistré le : 23 janv. 2018 09:53

Re: Ces puces trahissent votre navigation !

Message non lu par ChristelleP »

merci Baechler pour le partage :mercichinois: