Veolia ouvre un nouveau front judiciaire contre Suez
Veolia a assigné Suez, cible de son OPA, en référé au tribunal de commerce de Nanterre pour l'obliger à surseoir à la cession de ses activités dans les déchets en Australie et au Royaume-Uni.
la colère de Veolia, qui y voit une tentative de résister à son projet d'OPA. Le 7 mars, dans un communiqué de presse virulent , le groupe avait dénoncé une « politique de l'auto-sabordement », car « les deux actifs en voie d'être cédés représentent 80 % de l'activité 'déchets' de Suez hors de France ! »
Suez est-il en train de franchir la ligne rouge fixée par Veolia – devenu son premier actionnaire en octobre 2020 après le rachat des 29,9 % de parts détenus par Engie –, qui le met en garde depuis des mois contre la vente de certains « actifs stratégiques » ? [/bLe numéro 2 mondial de la gestion de l’eau et des déchets ne s’en soucie pas : il négocie la vente ]d’importantes activités en Australie et au Royaume-Uni. Une démarche cohérente avec ses choix industriels autant qu’une « manœuvre tactique » pour contrer l’offre publique d’achat (OPA) de son éternel rival, reconnaît un proche de Suez.
Suez veut ainsi réduire sa dette (9,75 milliards d’euros), verser plus de dividendes à ses actionnaires et investir dans les technologies, notamment pour traiter les eaux et les déchets industriels.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/05/veolia-estime-que-la-direction-de-suez-vide-l-entreprise-d-actifs-strategiques_6072097_3234.html
video
https://www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco2/veolia-et-suez-une-guerre-capitalistique-4030871