Je l'ai vu, c'est une série époustouflante.
On se rend bien compte avec ce récit que l'explosion est du à des erreurs humaines à répétitions.
Mais ils mettent aussi en avant un facteur clef, l'erreur d’ingénierie de la centrale.
Cependant, ton post m'a fait me rendre sur la page Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl#Conception_et_construction_du_r%C3%A9acteur
Et je n'avais pas compris jusqu'à la l'ampleur de cette corruption, même en ayant vu la série.
Je cite:
"En outre, la construction de la centrale a été réalisée sans respecter les normes en vigueur. Un rapport confidentiel de 1979, signé par le directeur du KGB Iouri Andropov et cité par Nicolas Werth, souligne que « divers chantiers de construction réalisant le bloc no 2 de la centrale atomique de Tchernobyl mènent leurs travaux sans aucun respect des normes, des technologies de montage et de construction définies dans le cahier des charges ».
En 1983, l'« acte de mise en exploitation expérimentale » du réacteur no 4 de la centrale de Tchernobyl est signé alors que « toutes les vérifications n'avaient pas été achevées »."
Donc certes, il y a eu une erreur comme je l'ai écris plus haut, d'ingénierie de la centrale, mais cette même erreur est du à une corruption sans précédent.