Cette semaine, c'est à moi qu'incombe la grande, que dis-je, l'immense responsabilité d'ouvrir les files de la semaine.
Haut savoyard bien avant d'être beaucoup d'autres choses, la montagne est pour moi mon quotidien, ma maison et souvent mon refuge.
Ainsi cette semaine, je vous propose un petit tour du Monde sur ces cailloux qui de tout temps ont fait rêver, fantasmer l'Humanité et qui nous rappelle à notre infime dimension face à la nature et ses éléments.
Pour commencer ce périple, en cette date anniversaire des 60 ans du premier Homme dans l'espace, nous allons aller en Asie où culminent ces massifs à des attitudes mortelles pour toutes espèces vivantes connues.
L'Everest, le plus haut, le K2, le plus dangereux ou l'Annapurna, le plus français, sont indéniablement les plus connus du grand public. Mais ils font, en réalité, partie d'un groupe de 14 sommets qui dépassent l'attitude fatidique et mortelle de 8000m.
Contrairement à la pensée commune, tous ne se situent pas dans l'Himalaya. En effet, quatre d'entre eux se trouvent à la frontière de la Chine de l'Inde et du Pakistan dans un massif appelé le Karakoram.