ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

La faim dans le processus de décision en trading

par Benoist Rousseau » 16 avr. 2021 18:23

Si vous avez des choix importants à faire, assurez-vous d'avoir mangé... La faim est une sensation qui peut biaiser le processus de décision, selon des chercheurs écossais.

La faim est mauvaise conseillère... Une étude de l'Université de Dundee en Ecosse déconseille de prendre des décisions l'estomac vide au risque de faire de mauvais choix. Pour cause, la faim modifierait le processus décisionnel. D'après les observations des chercheurs, lorsqu'on a faim, on serait plus tenté d'accepter une petite récompense immédiate plutôt que d'attendre une récompense plus importante plus tardive.

50 participants se sont prêté à une expérience consistant à prendre une décision sans avoir mangé de la journée, et une autre fois en ayant mangé normalement au cours de la journée.

Le processus de décision était influencé par la faim. En particulier, si une certaine récompense était offerte aux participants et que celle-ci pouvait être doublée en attendant, les volontaires étaient capables de patienter 35 jours pour rafler la mise, contre trois jours si la faim les tenaillait.

Cela implique que si vous avez faim vous risquez d'encaisser vos gains plus rapidement ou de prendre de mauvaises décisions. Phénomène connu au Japon, la bourse Japonaise par exemple fait une pause coupure d'une heure chaque jour pour laisser les traders se reposer et s'alimenter.

Prendre une décision quand vous avez faim peut "inciter à vous soucier un peu plus de la gratification immédiate au détriment d'un avenir potentiellement plus rose", observe à BBC news le Dr Benjamin Vincent, auteur des travaux publiés dans la revue Psychonomic Bulletin and Review.

L'universitaire estime que cet aspect comportemental pourrait être exploité par les spécialistes du marketing: "Les gens doivent donc savoir que leurs préférences peuvent changer si on a faim."

Etude : Hunger increases delay discounting of food and non-food rewards
https://link.springer.com/article/10.3758/s13423-019-01655-0
Fichiers joints

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Francis1 » 16 avr. 2021 18:38

:merci:


Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Olivier Sun » 16 avr. 2021 19:33

Lors de mes sorties d'astreintes, je prenais tout le temps à manger. Je partais serein et était détendu pour régler les problèmes.
Les chercheurs écossais auraient dû me téléphoner, cela aurait éviter une étude :lol: :lol:

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par falex » 16 avr. 2021 20:02

C’est dans la même veine que d’aller faire ses courses l’estomac vide : on achètes plus de choses que l’estomac plein (principes de satiété donc d’attente acceptée)

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par max38250 » 16 avr. 2021 20:11

Ca me fait penser à l'exemple de ton livre, quand tu évoque ton journal. :top:

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Zeddicus » 16 avr. 2021 20:16

C est très intéressant à savoir merci beaucoup beaucoup pour ce partage. On ne se rend pas compte au début de l'importance de son état psychique et émotionnel dans le trading.
On comprend avec le temps que c est ce qu il a y a de plus important à travailler.

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par ChristelleP » 16 avr. 2021 20:56

merci Benoist :mercichinois:

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par loilodan » 16 avr. 2021 21:05

Intéressant. Merci.

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Floco » 16 avr. 2021 23:36

Merci pour ce partage.

Je l'ai vécu plusieurs fois et c'est un des aspects que je dois perfectionner. Puisque beaucoup de mes signaux apparaissent aux alentours de midi, lorsque je suis en position j'ai tendance à couper plus tôt que d'ordinaire, à prendre le minimum de points alors qu'en temps normal je serais resté en position plusieurs minutes supplémentaires.
Il faut dire que j'apprécie au moins autant la nourriture que le trading, il ne reste plus qu'à réussir à concilier les deux. :D

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Chris77 » 16 avr. 2021 23:55

Très intéressant :merci: Benoist

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par kelly » 17 avr. 2021 09:57

Avis perso.
Il y'a quand même de nombreux biais dans cette étude... C'est purement observationnel, petit échantillon pour un sujet tel celui là +++, ça ne concerne pas que la faim (les auteurs sont clairs ), faire une glycémie avant les tests peut déjà fausser une partie des réponses (on fait " rentrer" les individus dans un schéma de réflexion différent), etc...
Disons que c'est un "apport", pas une preuve ou simplement une confirmation du "on ne négocie pas le ventre vide" déjà appliquer avec les repas d'affaires et autres expressions populaires.
Maintenant la prise de décision ne dépend pas que de la faim et il y'a multitude de facteurs externes dont psychologiques qui peuvent intervenir (si on s'est engueulé avec son épouse le matin ou qu'on a déposé les gamins en retard à l'école, ça joue aussi .... :lol: ).
Alors oui c'est vrai mais ce n'est pas cette étude qui le prouve scientifiquement.

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Miju » 17 avr. 2021 18:32

Pour moi, c’est au moment de faire les courses. J’y vais toujours après le déjeuner.
Véridique. Pas d’achats impulsifs de plats tout prêts dégueu. Plus faim donc pas de tentations autre que de se nourrir.
Bon. En rangeant, il se peut que je decouvre un paquet de mini twix. Je n’ai pas d’explication.😁

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 18:40

Je suis bien d’accord avec - énormément de gens qui n’y connaissent strictement rien sur le net sur un sujet veulent avoir une opinion et contredire sans jamais même avoir étudié le sujet. C’est le drame du net. Tout le monde a une opinion sur tout sans même avoir étudié le sujet à l’université ou avoir lu au minium 5 livres sérieux sur le sujet. La misère intellectuelle.

La phrase d’Étienne Klein résume cela : "l’ignorance rend plus sûr de soi que la connaissance".

Pour ceux que cela intéresse. A lire. Accessible à tout le monde. Vous y trouverez beaucoup d’informations que vous pourrez utilisez dans votre trading et qui fait le lien entre alimentation et performance (physique intellectuelle etc)

Nutrition et performances sportives de William McArdle

https://www.amazon.fr/Nutrition-performances-sportives-William-McArdle/dp/280414397X/

Nutrition & performances sportives fait une synthèse des connaissances actuelles en nutrition, en biochimie, en physiologie, en anthropométrie, en médecine, et étudie les interactions complexes entre l'alimentation et l'activité physique. Tout en restant très accessible et pratique, il présente uniquement des notions solidement validées et admises par la communauté scientifique. Cet ouvrage richement illustré propose une approche visuelle de sujets d'actualité comme la structure et la fonction des macro et micro nutriments, les méthodes pharmacologiques, chimiques et nutritionnelles mises en œuvre dans le but d'améliorer la performance sportive et la réponse à l'entraînement, ainsi que les troubles du comportement alimentaire accompagnés de recommandations visant à les identifier et éventuellement à les prévenir. Certains chapitres et annexes de cet ouvrage ont fait l'objet d'une adaptation complémentaire partielle ou totale au contexte européen.

Révision scientifique du livre par Jean-Claude Dehaye de l’académie royale de médecine. Ses travaux ont fait l'objet de 60 publications internationales dans des journaux tels que le "Journal of Biological Chemistry", l"American Journal of Physiology" et le "Journal of cellular Physiology" et de 11 chapitres de livres. Ils ont été couronnés par divers prix parmi lesquels trois prix décernés par l’Académie royale de médecine : le Prix du Docteur Jules Deminne en 1986, le Prix Alvarenga de Piauhy en 1995 et le Prix Jeanne et Marie François en 1998.

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Miju » 17 avr. 2021 19:00

Ils parlent du mini twix en plus.

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par kelly » 17 avr. 2021 19:11

Là on passe à un autre niveau !!
McArdle est réputé, reconnu et un vrai scientifique. Quand je m'occupais de sportifs de haut niveau (aviron), c'était déjà une référence. Je n'ai jamais lu ces bouquins mais nombre d' articles le citaient déjà et ses travaux étaient pertinents, très techniques et étayés.
Benoist, tu annonces qu'il est accessible à tous. Ne l'ayant pas lu je ne sais pas, mais ces articles eux étaient très pointus et même en étant "initié" pas si facile à lire. L'avantage de gars comme lui est qu'il apporte des certitudes (dans l'état de la science actuelle). C'est le top niveau.
S'il a fait un bouquin accessible et que vous êtes interessé par le sujet, achetez le !

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 19:26

Oui j’essaye de donner des informations accessibles à tous. Et la première référence au début me paraissait beaucoup plus accessibles que McArdle. Je sais que les internautes veulent lire rapidement et pas plus de 5 10 pages. Et la première référence ne fait que reprendre les travaux de McArdle avec une petite expérience compréhensible à tous.

Si je vous donnais des références en psychanalyse sur Lacan avec des séminaires de 800 pages quasi incompréhensibles même après 5 années d’étude cela n’aurait aucun sens. Séminaires qui demandent des livres pour les expliquer par des professeurs d’université et qui sont toujours inaccessible au commun des mortels. Donc je vous conseille des petits articles ou résumé qui pour les experts n’ont aucun intérêt mais qui permettent de diffuser des idées et concepts accessibles au plus grand nombre même si cela paraît caricatural quand on s’y connaît. C’est pour cela qu’en psychanalyse je renvoie sur Nasio c’est compréhensible par tous.

Après McArdle est le Lacan de la psychanalyse. Si on s’intéresse au processus d’efficacité et de nutrition on ne peut pas passer à côté. Et je pense qu’en trading c’est très important.

Et comme nous sommes sur un forum de bourse et pas de psychanalyse ou de neurobiologie, je ne donne que des références basiques et j’écris très simplement. Cela me semble évident. Sur des forums spécialisés je parle directement de Lacan ou McArdle. Il faut s’adapter aux autres et à l’endroit où nous sommes. C’est la base de la pédagogie. Sinon je peux vous perdre et vous dégoutter de ce que je connais en 2 minutes

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par kelly » 17 avr. 2021 19:31

Pour ce qui concerne la testostérone, je confirme ce que j'ai écrit hier : essentiellement, elle majore la prise de risque par altération du jugement (on se perçoit plus fort qu'on est) et donc en trading par majoration de la taille des positions (on est sûr de ses choix)
A côté de cela, il y'a aussi augmentation du seuil de conflit, de la peur, du stress etc ...
Pour avoir rencontré des athlètes sous testostérone (alors qu'il n'en avait pas besoin,si si ça existe!), ils sont bien plus agressifs en compétition (et en dehors aussi !!) mais ont des périodes de stress terribles. Je ne parlerai pas des multiples effets physiologiques annexes.

ps : Benoist, je n'avais pas lu ta réponse à mon post précédent.
Tu écris "Tout le monde a une opinion sur tout" : oui! quand tu penses que les "tops" peuvent passer toute leur vie sur un seul sujet et pour quelques uns que j'ai rencontré sont d'une grande humilité (pas tous !), ça laisse rêveur. Je suis tout à fait d'accord.

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 19:54

C’est exactement ce que je dis sur la testostérone de manière très simple tu sais. Je peux vous balancer aussi les études que personnes ne comprendra. C’est sans intérêt. D’autant plus que cela fait 50 ans qu’on le sait les conséquences de la testostérone sur sa capacité de discerner le réel et donc son efficacité dans les processus cognitifs comme le trading. Un moment expliquer que 2+2=4 et le réprouver c’est usant. Les expériences sur la testostérone ont été faite dans l’armée le sport a l’époque de l’URSS. Pas besoin de revenir dessus. On connaît les conclusions.

Exemple dans introduction à la lecture de Lacan de Joël Dor. Donc un livre qui introduit tout juste sa pensée. Je vous cite 2 phrases page 98 pris au hasard sur 300 pages

« L’institution de l’écriture à travers les arcanes de la phonetisation paraît donc se caractériser par la spécification du trait signifiant. Lacan y décèle l’origine de la caractéristique la plus fondamentale du nom propre : d’une langue à l’autre le nom propre se caractérise toujours dans la structure sonore, en raison de son affinité à la marque, soit la désignation direct du signifiant’ voire même selon Lacan l’émergence du signifiant comme tel à l’état pur. »

On peut en parler si vous voulez. Pour moi c’est aussi simple que 2+2=4 et on parle exactement de ce qui se passe sur cette file avec l’émergence du signifiant ;)

Donc un moment sur un forum bourse on peut monter le niveau sur la bourse et 99% des internautes n’y comprennent rien quand on parle des fractales, de Weinstein et il faut parler d’autres choses qui ne sont pas la spécialité du forum pour que 99% comprennent.

Je vous invite à lire l’article sur les warrants qui est pour nous le baba et le dernier commentaire agressif d’un internaute qui n’y comprend rien.
A croire que la bourse doit rester entre initiés puisque les explications d'un terme ou d'une expression incluent toujours un autre terme "chinois" pour les non initiés. Ne serait ce pas volontaire afin de décourager les personnes qui tenteraient d'approcher la bourses .!!!
Parlez Français de grace
!!! tout le monde n' a pas forcement fait La Sorbonne !!!
Donc même si cela ne plait pas à tous, il y a quelques domaines que je maitrise plutôt pas mal. D’ailleurs je dis toujours que je parle uniquement de chose que je connais (neurobio, psycha, seo, histoire économique sont mes spécialités). Et je ne ramène jamais ma science parce que je n’en ai pas besoin, j’ai passé l’âge depuis mes 7 ans. Mon stade du miroir s’est très bien passé. Pas besoin du regard des autres pour me mirer :mercichinois:

Re: La faim dans le processus de décision en trading

par Benoist Rousseau » 17 avr. 2021 20:06

Et on ne peut pas dire non plus que les gens agressifs ont des dérèglements hormonaux!
Hier, sur la file, on a pu lire des raisonnements analogues qui disaient que des agressions dans le métro étaient liées aux niveaux de testostérone des agresseurs, et que ces niveaux dépendaiant indirectement de leur l'age.
Totalement faux -. Pas une seule seconde on a parlé de cela. Mais c’est ce que tu as interprété. Il faut que tu comprennes aussi que tu interprètes en permanence ce que les autres écrivent ou disent en fonction de tes problématiques ou filtres personnels.

Lacan disait « quand on parle à l’autre, on ne sait pas ce qu’on lui dit ».

Et cette phrase est fondamentale pour comprendre les relations humaines et l’inconscient groupal. C’est la phrase clé.

On a eu plusieurs exemple dans la file du jour hier. Où je parle d’un sujet et tu me tombes dessus en croyant que j’attaquais les jeunes alors que je parlais de toute autre chose. Tu t’en es excusé d’ailleurs quand je t’ai dit mais de quoi tu parles ?

Donc bien prendre cela en compte. Tu sais ce que tu dis c’est selon tes modèles mais tu ne connais pas du tout la personne en face et comment elle le comprend. Mais pour un psychanalyste c’est intéressant car c’est ton inconscient qui émerge justement.

Exemple j’ai écrit sur les gilets jaunes. Le même article. J’ai été menacé et attaqué par l’extrême gauche qui y voyait un article nazi Et par l’extrême droite qui y voyait un article communiste. En fait c’était un article centriste et pondéré, un niveau très bas juste pour dire qu’il avait deux mouvements. Mais à l’époque c’était impossible à entendre par les gens qui avaient l’illusion groupage. En fonction des personnes les réactions et interprétations sont différentes.

Et je prends toute l’agressivité sur moi car je fais office « d’autorité » comme bloguer. Donc pas mal de gens viennent régler leurs problèmes avec l’autorité, leur père etc. par déplacement avec moi. Moi c’est facile, c’est sans risque.
Ils se rendent compte rarement qu’ils mettent leur vulnérabilité en avant en fait. Donc quoique j’écris ce sera toujours déformé, faussé par l’interprétation différente des gens en fonction de leur vécu et problèmes personnels.

Pour les soldats - même les grecs anciens en parlaient il a 2500 ans (on a des textes spartiates et athéniens dessus sur l’âge idéal des guerriers (20 ans pour les grecs alors que 20 ans c’était la retraite chez les romains. Mais le niveau de développent était très différent à cette époque par rapport à nous. Le passage au monde adulte était très rapide dès 14 15 ans par rapport à nous) et ils ne connaissaient pas la testostérone. Ils avaient bien repéré que les jeunes soldats étaient plus efficaces. Pas pour des raisons physiques. Mais parce qu’ils ne craignaient pas la mort contrairement aux plus âgés aussi musclés. Et ne pas craindre la mort on l’explique très bien maintenant avec les hormones. Rien de plus. Si tu t’intéresses au sujet sans vouloir polémiquer fais des recherches sur les cocktails hormonaux et les expérimentations de l’armée. J’ai étudié cela à l’université. Durant la guerre froide les usa et URSS étaient au top dans ce domaine pour inhiber la peur avec des cocktails hormonaux et donc faire des supers soldats. Comme dit je parle que de ce que je connais un peu.

Et tu verras le nombre de fois où j’ai dis sur le forum je ne peux pas t’aider je n’ai pas le niveau :mercichinois: Par contre quand je maitrise bien un sujet j’ai plaisir à en parler et à le vulgariser sans chercher à me la péter ou à faire état de mes titres, grades et qualités sur le sujet.

J’en ai terminé sur cette file.

Sujets similaires
Faim et Soif : pas encore étoilé mais a suivre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 janv. 2015 09:42 (4 Réponses)
Raymond Devos le Millefeuille et la faim dans le monde
par takapoto » 19 nov. 2017 11:20 (2 Réponses)
Faim dans le monde : Musk prêt à donner 6 milliards
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 04 nov. 2021 12:30 (26 Réponses)
MM et Martingale : 3ème étage de mon processus de trading
Fichier(s) joint(s) par MORGOTE » 13 nov. 2014 11:01 (31 Réponses)
Incertitude et prise de décision dans le trading
par Guipit » 07 mars 2019 13:32 (55 Réponses)
Engager un processus de désintoxication
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 mars 2018 12:52 (78 Réponses)
Priorité aux processus: allez encore + vite mon cpu!
par Stochastic » 16 janv. 2019 14:04 (11 Réponses)
Le Sida, la dècouverte du processus d'infection
par HellionReign » 04 mars 2020 20:57 (5 Réponses)
Recherche ressources sur le processus vs résultats
Fichier(s) joint(s) par Ratiogame » 15 août 2020 16:40 (25 Réponses)
Formulaire mémoire Biais cognitifs processus d'innovation
par Konoha » 28 juin 2021 15:43 (4 Réponses)