Et on ne peut pas dire non plus que les gens agressifs ont des dérèglements hormonaux!
Hier, sur la file, on a pu lire des raisonnements analogues qui disaient que des agressions dans le métro étaient liées aux niveaux de testostérone des agresseurs, et que ces niveaux dépendaiant indirectement de leur l'age.
Totalement faux -. Pas une seule seconde on a parlé de cela. Mais c’est ce que tu as interprété. Il faut que tu comprennes aussi que tu interprètes en permanence ce que les autres écrivent ou disent en fonction de tes problématiques ou filtres personnels.
Lacan disait « quand on parle à l’autre, on ne sait pas ce qu’on lui dit ».
Et cette phrase est fondamentale pour comprendre les relations humaines et l’inconscient groupal. C’est la phrase clé.
On a eu plusieurs exemple dans la file du jour hier. Où je parle d’un sujet et tu me tombes dessus en croyant que j’attaquais les jeunes alors que je parlais de toute autre chose. Tu t’en es excusé d’ailleurs quand je t’ai dit mais de quoi tu parles ?
Donc bien prendre cela en compte. Tu sais ce que tu dis c’est selon tes modèles mais tu ne connais pas du tout la personne en face et comment elle le comprend. Mais pour un psychanalyste c’est intéressant car c’est ton inconscient qui émerge justement.
Exemple j’ai écrit sur les
gilets jaunes. Le même article. J’ai été menacé et attaqué par l’extrême gauche qui y voyait un article nazi Et par l’extrême droite qui y voyait un article communiste. En fait c’était un article centriste et pondéré, un niveau très bas juste pour dire qu’il avait deux mouvements. Mais à l’époque c’était impossible à entendre par les gens qui avaient l’illusion groupage. En fonction des personnes les réactions et interprétations sont différentes.
Et je prends toute l’agressivité sur moi car je fais office « d’autorité » comme bloguer. Donc pas mal de gens viennent régler leurs problèmes avec l’autorité, leur père etc. par déplacement avec moi. Moi c’est facile, c’est sans risque.
Ils se rendent compte rarement qu’ils mettent leur vulnérabilité en avant en fait. Donc quoique j’écris ce sera toujours déformé, faussé par l’interprétation différente des gens en fonction de leur vécu et problèmes personnels.
Pour les soldats - même les grecs anciens en parlaient il a 2500 ans (on a des textes spartiates et athéniens dessus sur l’âge idéal des guerriers (20 ans pour les grecs alors que 20 ans c’était la retraite chez les romains. Mais le niveau de développent était très différent à cette époque par rapport à nous. Le passage au monde adulte était très rapide dès 14 15 ans par rapport à nous) et ils ne connaissaient pas la testostérone. Ils avaient bien repéré que les jeunes soldats étaient plus efficaces. Pas pour des raisons physiques. Mais parce qu’ils ne craignaient pas la mort contrairement aux plus âgés aussi musclés. Et ne pas craindre la mort on l’explique très bien maintenant avec les hormones. Rien de plus. Si tu t’intéresses au sujet sans vouloir polémiquer fais des recherches sur les cocktails hormonaux et les expérimentations de l’armée. J’ai étudié cela à l’université. Durant la guerre froide les usa et URSS étaient au top dans ce domaine pour inhiber la peur avec des cocktails hormonaux et donc faire des supers soldats. Comme dit je parle que de ce que je connais un peu.
Et tu verras le nombre de fois où j’ai dis sur le forum je ne peux pas t’aider je n’ai pas le niveau
Par contre quand je maitrise bien un sujet j’ai plaisir à en parler et à le vulgariser sans chercher à me la péter ou à faire état de mes titres, grades et qualités sur le sujet.
J’en ai terminé sur cette file.