ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 23 sept. 2021 13:21

Oui il y a des règles qui sont plutôt d'ordre général.
Comme ayez toujours un plan de trading, une des règles avec lequel j'ai débuté et maintenant je ne fais plus sans. Le plan est toujours là, chaque jour il est fait et revue.

Je reviens sur le point 4. C'est un peu comme dire suivre la tendance sans savoir quel est l'ut.
Je n'ai inscrit que l'ordre général je ne suis pas rentrer dans le détail. Sur ma fiche j'ai approfondi pour savoir quand je dois arrêter.

"Un plan c'est l'interface entre ta vie et le trading. Les règles c'est quand tu trades."

"Exemple de règles :
Mettre le téléphone en charge
Ouvrir l'appli du broker (sortie de secours)
Checker les annonces éco et ne pas trader juste avant/après
Repérer les niveaux des différents ut
Risquer max 0,5% de K
Trader les rebonds de ces niveaux dans le sens de ces ut
Trader la réaction sur ces niveaux et jamais anticiper.
Couper dès que le cours invalide le scénario (ne pas attendre le SL)
Fermer la plateforme à la Perte Max Journalière de X%"

J'ai l'impression que moi c'est tout l'inverse. L'exemple de règle que tu donnes, c'est à peu de chose près ce qui se trouve dans mon plan général.

Exemple avec mon plan du jour :
Allumer la station de secours en plus de celle initiale.
Prendre connaissance de l'actualité et du calendrier économiques
Repérer les niveaux "importants" sur les ut de 4h à 15min.
Etc.

Ce ne sont pas des règles pour moi.
Mais je prends bonne note de ton message. Je sais que j'ai des choses à revoir, sans parvenir à vraiment les définir. Je pense que je dois faire plus simple et plus clair sur certaines règles du quotidien et laisser les autres qui n'ont plus d'importance à l'heure actuelle (comme celle ayez un plan de trad)

Enfin bref, si ce que j'ai posté peut donner des idées à certains.

Merci de ton message wxc789.

par wxc789 » 23 sept. 2021 13:53

Cela m'étonne que cela soit l'inverse pour toi. Les règles c'est comme les tracés sur un graphique : Moins il y en a, mieux c'est. Et là je pense avoir passé en revue tous les points pour survivre sur une journée en bourse.

Le plan est général et comprend les règles mais aussi tout ce qu'il y a autour du trading et qui dans le feu de l'action te sera inutile.

Après peut-être que j'appelle plan ce que tu appelles règles. Mais dans tous les cas, si on revient à l'origine de ton post c'est plus un problème de règles (selon ma définition des règles) sur la séance que de plan (selon ma définition de plan ).

par max38250 » 23 sept. 2021 13:58

:mercichinois:

par ChristelleP » 24 sept. 2021 03:18

Tu as beaucoup trop de règles, et beaucoup de ces règles sont équivalentes (marquées ci-dessous par une étoile bleue). J'ai encadré les règles qui me paraissent les plus importantes :

Règles de trading Max 1.png
Règles de trading Max 1.png (55.4 Kio) Vu 268 fois
Règles de trading Max 2.png
Règles de trading Max 2.png (46.29 Kio) Vu 268 fois

par max38250 » 24 sept. 2021 08:35

Oui je suis entrain de faire le ménage.

Je vais faire en sorte que se soit plus clair, plus court, plus simple et que je ne trouve aucune difficultés à les appliquées.
Quand j'aurai fait cela je partirai sur le restant de l'année en démo pour mettre de nouvelles habitudes et prendre confiance en moi et en mes setups.

par ChristelleP » 24 sept. 2021 20:02

:mercichinois: :top:

par max38250 » 24 sept. 2021 20:11

Merci, ça fait plaisir :)

par ChristelleP » 24 sept. 2021 21:50

:) :mercichinois:

par max38250 » 25 sept. 2021 08:46

J'ai relu le livre de Benoist hier soir et ce matin, mais comment cela peut être aussi simple :lol:

Je dois être à la 6éme lecture, pourtant ce que j'en tire est encore différent des précédentes.

Etrange que depuis que j'ai commencer le trading j'ai pas réussi à la comprendre pour l'appliquer. Il y a fallu que je le fasse dans la semaine (un peu n'importe comment) pour chercher à comprendre d'avantage.

par Noob75 » 25 sept. 2021 22:18

Salut Max, comment va ?

J'ai fais pas mal d'aéro dans le passé à un niveau sympa.
Je peu te dire qu'une checklist avion / hélico vient du constructeur, elle a été éprouvée par des pilotes d'essais et ingénieurs du constructeur.

Je peu aussi te dire qu'une bonne Check List peut sauver la vie, rappeler que tu as oublié un paramètre vital dans la conduite de ton aéronef. Le pros vivent avec au quotidien et ne pas respecter un CL relève de la faute pro lourde.

Ici c'est toi le constructeur et pilote d'essai. Donc tu vas toi même établir ta CL.
Mais il existe déjà sur le marché et surtout sur le forum de très bons constructeurs et pilotes d'essais.

Evidemment, tu vas l'adapter à toi, mais il faut qu'elle soit épurée.
Elle doit regrouper les actions vitales, pas du bla bla, sinon à force tu ne la respecteras pas. Et tu n'as pas de copilote pour faire une cross check lol

Elle est pas forcément plus performantes avec beaucoup d'items.
:top:

par max38250 » 26 sept. 2021 07:45

Bonjour Mat, ça va mis à part que le box internet viens de griller ....
Et toi comment vas tu ?

Un post instructif que tu viens de publier sur mon journal.
J'ignorais que les pilotes devaient avoir leur liste mais enfaite cela ne m'étonne guère.

Comme je l'ai dit dans un de mes précédents post, c'est en cours de réalisation.
Une fois celle ci réalisée je vais devoir prendre l'habitude de la cheker régulièrement, une nouvelle habitude donc et c'est cela que mon cerveau risque de ne pas apprécier lol

par Noob75 » 26 sept. 2021 08:51

Sorry pour la box....

Ca roule Max je bosse beaucoup ces derniers temps sur des projets perso qui me prennent du temps mais c'est top :top:

Je reviens sur le post d'hier pour l'approfondir mais sans le compliquer.

Si on reste sur le schéma du transport aérien c'est pour moi le temple de la sécurité et du respect des règles.

Donc quand je dis que tu dois avoir tes checklists perso c'est OUI car tu es unique tu es ton propre constructeur et pilote d'essai qui valide ses procédures, les éprouves et les standardise afin d'exploiter tes vols quotidien en réduisant le risque au maximum.

Dans la vraie vie, chaque pilote respecte la CL qui se trouve dans l'appareil. Aucune interprétation perso de celle ci.

Pour mon trading j'ai transposé deux CL. Comme en aéro.

La check list pré vol et mise en route. Elle est "assez longue" mais c'est elle qui est faite en début de journée.
La dedans il y a le travail des cartes (ton plan de vol)
Les annonces éco (la météo)
est ce qu'un équipage va voler un jour de tempête ? (FED, BCE,FOMC,etc) ? :top:
Le capital (le fuel)
Le briefing équipage, tu vois avec le copi le déroulé de tout le vol. En trading t'es seul...

Une fois que c'est fait c'est good pour la journée on va dire.

Ensuite il y a la CL pour les phases critiques décollage atterrissage > entré sortie d'un trade
Et ici ca va très vite il n'y a que trois critères, pas plus (chez moi par exemple)

Au sein de ma compagnie aérienne de trading, j'ai la chance d'avoir un patron qui met pas trop la pression. Il me demande pas forcément un max de renta (même si je dois gagner de l'argent pour vivre)
En revanche il est très exigeant sur la sécurité du vol (ne pas perdre d'argent)

Si tu respectes les deux CL à chaque fois et qu'il y a une galère (incident) il faut éviter de suite sortir la check list d'urgence, panne moteur / feu moteur. Avec des actions immédiates à effectuer.

>>> par exemple couper rapidement un trade qui part mal.

Des incidents sont régulièrement gérés par les pilotes mais leur boulot est d'éviter L ACCIDENT > trop grosse perte !

:top:

par naol » 26 sept. 2021 11:51

Bonjour Max et Noob ce parallèle entre le métier du trading et celui de l’aviation est très juste car il faut appliquer des règles strictes pour ces deux activités afin de mettre toutes les chances de son côté pour éviter tous les incidents qui pourraient se produire et surtout ne pas laisser la place à un éventuel crash de part et d’autres...Noob non seulement tu es un très bon blagueur mais en plus tu deviens un grand théoricien du trading....Bonne fin de week-end à vous deux...

par max38250 » 26 sept. 2021 11:55

C'est vrai, c'est un bon parallèle.

Merci. Bon weekend aussi.

par Noob75 » 26 sept. 2021 12:04

alors on dit à lundi pour une semaine de vols safe et toute verte :top: :top:

par max38250 » 26 sept. 2021 12:47

J'aurai pas de nouvelle box faudra attendre la semaine suivante 🤣
De toute façon je repasse en démo et dois changer certaines choses, ça me laisse un certain temps pour les réaliser.

Par contre je vous le souhaite, un bon début de semaine, sans crash

par max38250 » 06 oct. 2021 09:51

Je n'ai toujours pas repris le trading, mais j'ai reçu ma nouvelle box (et une nouvelle multi prise, car la dernière ma lâchée)
Je me concentre sur l'élaboration de règles claires. Les règles générales et de money management sont clair par contre celles pour rentrées en position un peu moins.
Mis à part celle qui me dit de rentrer dans une zone S&D et pas en dehors (quand se setup est présent)

Je me concentre essentiellement sur les zones S&D
S’il y a d'autres membres qui utilisent cette méthode, je serai ravi d'échanger. Depuis que X s'est mis à réduire la fréquentation sur le forum, le sujet des zones S&D en a pris un coup et j'aurai bien besoin de confiance à ce niveau.

Deux graphiques de cette semaine.
Je suis content de mes analyses, mais toujours pas du côté psychologique.
Tant que mon esprit n'est pas clair et que je manque de confiance, je me refuse de prendre des trades.
Beaucoup auraient pu être validés, le seul qui n'a pas marché est marqué par une croix rouge.

J'essaye d'élaborer des règles précises pour rentrer dans un mouvement qui respecte mon plan.

La première touche sur la zone 15min était correcte. En 5min les bougies m'auraient donné le signal pour rentrer, mais sur la seconde non.

Vous aurez compris que ce n'est pas le trade perdant qui en lui même me chagrine mais la clarté des signaux.
Qu'est ce que je ne voie pas ? J'ai le graphique sous les yeux, le prix qui rentre dans la zone mais pour ce qui est du reste j'ai l'impression de ne plus rien voir .....

par wxc789 » 06 oct. 2021 10:51

Tout d'abord tu ne traces pas les zones comme X l'a expliqué (en première approche)
Pour une zone de supply on trace à partir du haut de la mèche haute + le corps (on ne prend pas en compte la mèche basse). Là le cours dépasse mais beaucoup moins (de 3 points).

Ensuite cette approche, comme beaucoup de chose en trading, n'est pas manichéenne. Il faut savoir juger du possible retournement. X l'a dit plusieurs fois, il trade la réaction à la zone. Ce n'est pas parce qu'on arrive sur une zone de demande qu'il faut acheter. Pour cela il s'aide d'obliques qu'il actualise. Là en faisant cela tu prenais les deux derniers bas et tu voyais qu'il fallait patienter.

Y'a tout le condensé pour bien débuter sur ce graphique : download/file.php?id=151105
Mon point de vu de la situation.
Mon point de vu de la situation.
Enfin dernier point, enlève des indicateurs. Concentre toi sur peu de points. Là tu as des PP, le rsi, un MM, les niveaux de clôtures, ...

par max38250 » 06 oct. 2021 10:58

Ah mais oui ! Merci wxc789.

par max38250 » 13 oct. 2021 10:01

Joli signal de rebond sur support/Piv J

Pour sauvegarder le graphique.