L’ouverture de ce journal intervient après avoir ouvert un compte réel chez le broker ig.
Vendredi 16 avril 2021, mes fonds monétaires sont arrivés chez mon broker je peux donc passer des transactions réelles. Après 8 mois de trading en démo, quasiment à plein temps.
Utilisation de prorealtime (pour le moment en version complète, je devrais avoir la version premium puisque je suis passé par le lien du forum et par celui de prt pour ouvrir mon compte chez ig) comme plateforme.
8 mois à temps plein en démo, cela peut paraître énorme pour certain, mais chacun fait comme il le souhaite. J’ai pu prendre la plateforme en main, bien que je n’ai pas encore trouvé comment bien agencer les graphiques et les autres fenêtres.
J’ai utilisé la plateforme web d’ig pendant quelques mois, quand mon accès prt a été coupé.
La simplicité, l’interface simple, ouverte dans mon navigateur me plaisait, mais il y avait un grand manque d’informations par rapport à prt. :roll:
J’ai essayé de nombreuses méthodes de trading pour du scalping et du day trading.
- La première fu* l’utilisation des moyennes mobiles couplée aux bandes de Keltner, Hakin Aishi et rsi.
J'ai pu avoir de bons résultats, parvenant même à faire 300 points en une seule journée, (sur plusieurs centaines d'ordres) celle-ci Futures mon record et marqua la fin de l'utilisation de cette technique.
Elle exigeait que je sois extrêmement concentré, les yeux rivés sur le graphique pendant des heures. Impossible de placer des alarmes. Analysant ce qui se passait devant mes yeux à chaque moment pour placer des ordres souvent de quelques secondes voir quelques minutes grand maximum.
Bien que la technique fût bonne, elle ne m’était pas adaptée et ma psychologie et la gestion émotionnelle dans cette façon de faire laissaient grandement à désirer.
J’ai donc passé plusieurs semaines à en tester d'autres. À essayer d'autres indicateurs avec les conseils que j’ai lus dans le livre de Benoist.
- La méthode “inside bar”
- La Tline scalping
- Utilisation de moyennes mobiles, de Hull, de bollinger et bien d’autres.
Il me fallait quelque chose de plus simple, de plus tranquille.
J’ai donc fini par trouver une technique qui me convient à savoir :
- l'utilisation des points pivot couplés aux zones supply/demand
Mon graphique est devenu extrêmement simple quand je me suis mis à trader sur la plateforme ig. point pivot affiché et zone tracée sur différent ut.
Pendant plusieurs semaines mes pertes étaient quasiment inexistantes, c’est d'ailleurs cela qui m’a fait prendre l’initiative d’ouvrir mon compte réel.
Je n’étais pas partant pour ouvrir un journal sur le forum. Je souhaite garder un certain anonymat et la majorité de ce que j’ai appris est trouvable ici ou sur le livre de Benoist.
Un monsieur sympa du forum (que je salue ) partageait durant un moment des captures d’écran en appliquant la méthode à Benoist, cela m’a aussi été d’une grande aide, car j’ai une mémoire visuelle.
Si j’ouvre ce journal intitulé 60% d’un journal de trading, c’est que la majeure partie de celui-ci sera axée sur la psychologie. C’est cela qui me fait défaut actuellement.
Oui défaut, car ma première journée en réel c’est soldé par une perte de 3% de mon capital. Cela peut paraître peu pour certains, mais pas pour moi. C’est trop ! beaucoup trop ! Cela dépasse ma perte journalière maximum et me fait mal.
Je vais être franc, je me suis fait du mal.
Le plan est inscrit dans un fichier Excel, les règles aussi. La technique est en tête et le money management est vaguement entre l'écrit et les pensées. Cela ne me convient pas.
J’ai donc, ce week-end du 18 avril commencé à le mettre au propre, à l’écrit, noir sur blanc.
Je dois le finir avant de me remettre à trader en réel.
Ce qui m’a infligé la perte je le sais (savoir que l'on sait, que l'on ne sait rien ...), mais je ne le comprends pas.
Les biais cognitifs et émotionnels auxquels je fais face me freinent dans ma progression.
Leur identification est importante, sans quoi je ne pourrais pas travailler sur eux, ne pourrait pas avoir la mainmise.
C’est le premier point.
Le second sera l’instauration d’une routine ou la gestion des émotions et de la psychologie aura une grande place.
Je redoute la perte comme beaucoup de personnes, mais cet aspect négatif m'affecte encore beaucoup . Même si le travail psychologique déjà effectué me permet de “faire le deuil".
La recherche a montré que les effets négatifs réduisent la capacité de la mémoire de travail. Généralement, cet effet a été attribué à une allocation de ressources à des pensées sans rapport avec la tâche, ce qui suggère que les effets négatifs ont des conséquences néfastes sur les performances de la mémoire de travail. Cependant, plutôt que d'être simplement un effet néfaste, la réduction de capacité induite par l'affect peut refléter un échange de capacité contre la précision des représentations stockées. Pour tester cette hypothèse, nous avons induit un affect neutre ou négatif et mesuré simultanément le nombre et la précision des représentations stockées dans la mémoire sensorielle et de travail. Comparé à l'affect neutre, l'affect négatif réduisait la capacité de la mémoire sensorielle et de travail. Cependant, dans les deux systèmes de mémoire, cette diminution de capacité s'est accompagnée d'une augmentation de la précision. Ces résultats démontrent que les observateurs échangent involontairement la capacité de précision en fonction de l'état affectif et indiquent que l'affect négatif peut être bénéfique pour la qualité des souvenirs. (PsycINFO Database Record (c) 2016 APA, tous droits réservés)
Spachtholz, P., Kuhbandner, C. et Pekrun, R. (2014). L'effet négatif améliore la qualité des souvenirs: capacité d'échange pour la précision de la mémoire sensorielle et de travail. Journal of Experimental Psychology: Général, 143 (4), 1450–1456.
J’ai fait le constat sur ces derniers mois, mes pertes proviennent essentiellement des trades non planifiés ou encore des trades qui étaient gagnants à un moment et que j’ai laissé traîner.
Les trades non planifiés : ils sont pris dans le feu de l’action, en première ligne comme le soldat. Je suis à ce moment bien loin du général, celui qui c’est se gérer et gérer la situation.
Les trades qui ne respectent pas le plan sont de moins en moins nombreux.
D'autres en revanche sont en accord avec le plan, comme certain que j’ai passé vendredi, mais ils finissent par me faire défaut. Je suis une personne optimiste dans la vie, mais dans le trading on retrouve cela sous le biais d’optimisme.
Il est à l’origine de nombreuses anticipations et me pousse à sous-estimer le risque.
Il est abordé dans certains des ouvrages sur la psychologie dans le trading que je possède. Mais en prendre conscience quand on est embarqué par la foule m'est difficile.
Je me souviens avoir lu qu’un trader ayant une bonne attitude aura de meilleures performances qu’un trader n’ayant qu’une bonne technique.
La technique ayant fait ses preuves, c'est sur le mental que je vais travailler.
J’envisage donc l’autocontrôle et la mise en place d’autotechniques disciplinaires.
Pour les personnes qui souhaitent commenter mon post :
- merci de respecter la charte du forum
- ce sont mes décisions. Peut-être que 8mois de démo vous semble trop ou pas assez, et si vous avez un avis du genre retourne en démo, merci de ne pas commenter. Vous savez ce qu’on dit l’avis des autres est la vie des autres.