En effet, si j'ai bien compris, les futures sont des contrats à terme. J'en comprend facilement l'intérêt pour des matières premières ou matières agricole.
Par exemple, un producteur de blé a peur de ne pas écouler sa production. Il souscrit un contrat à terme à Mr Untel qui s'engage à lui acheter à tel prix. Le contrat est signé, c'est une bonne sécurité pour le producteur. L'acheteur aura sans doute un bon prix et un future est né qui pourra être revendu à quelqu'un d'autre suivant les cours du blé. C'est un spéculation intéressante. Pas besoin de stocker du blé pour spéculer, un simple contrat à terme suffit et il peut représenter des tonnes de blé..
Par contre sur les actions ou indices, qu'est ce que ça veut dire? Je m'engage à vous livrer tel nombre d'actions à tel prix dans 1 mois. Quel intérêt? Il n'y a pas de cout de production ni de commercialisation. Si je possède des actions je peux les vendre en une seconde, il n'y a pas le stress d'écouler la production.
Donc vous m'arrêtez si je me trompe les futures sur indices n'ont aucun intérêt économique, ce sont juste des outils de spéculation comme les cfd à risque limité, crées pour permettre de spéculer sur les indices de la même manière que sur les matières premières.