ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: les braises de Tchernobyl et Fukushima

par sakado » 16 mai 2021 12:45

Les filtres pour particuliers existent (en Suisse au moins).

᯾Dans le secteur domestique (pour les particuliers), les filtres à particules ou catalytiques, même s’ils permettent de réduire très significativement les rejets, restent relativement coûteux et sont difficilement applicables à grande échelle sans une évolution de la réglementation (comme on a pu le voir avec les PPA ou « Plan de Protection de l’air » dans la Vallée de l’Arve, à Paris dès 2015 et ceux en préparation) voire peut être une industrialisation de leur fabrication.

A défaut, une aide financière sous forme de Subventions pour les particuliers pourrait permettre de favoriser le développement de ce produit comme en Suisse où les cantons accordent des aides à l’investissement pour cet équipement.

En attendant la diminution des rejets polluants dans l’air passera par une évolution des appareils. Les appareils labélisés Flamme verte garantissent une qualité, un rendement, et des performances énergétiques et environnementales accrus. Les appareils 5 étoiles autorisent un rejet maximal de 50 mg (par m3) et on entend dire que le prochain niveau obligera les appareils à passer à moins de 20. Les granulés ont aussi des caractéristiques qui permettent le plus souvent d’émettre des quantités très faibles de polluants.

Toutefois, l'analyse de l'énergie grise et du bilan sur l'effet de serre des différents modes de chauffage positionne le bois comme la plus intéressante de toutes les énergies. Il émet 4 à 20 fois mois d'équivalent CO2 que les énergies classiques.᯾

Explication des technologies de filtres :
Spoiler:
https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/filtre-a-particules-filtre-catalytique.php

par sakado » 16 mai 2021 12:47

Fessenheim était en trop mauvais état avec une nappe phréatique européenne (des millions d'habitants en dépendent) juste en dessous et elle va permettre de servir de "prototype de démantèlement" de ce type de réacteur spécifique qui est une tête de série.

par Madnex » 16 mai 2021 12:50

Si c'est pour que ca finisse comme dans l'automobile avec les FAP.
Pas sur que ca soit bien judicieux ces histoires de filtre.
Déja que l'assureur il te demande un entretien annuel de ton poele.
Si en plus tu mets changement de filtre, et compagnie.
le gars va te prendre 200-300 balles annuel c'est bon quoi, personne ne le fera serieusement

Prototype de démentelement, vous etes serieux la ? Et Superphenix ca parle pas à edf ?

par sakado » 16 mai 2021 12:51

Superphenix ou Brennelis (et d'autres) ne sont pas spécifiquement CE type réacteur. Il faut qu'on industrialise le processus car dans vingt ans il faudra en démanteler des dizaines de même technologie.

par Madnex » 16 mai 2021 12:53

Ca sera de toute facon sous-traité comme c'est deja le cas pour Superphenix ou Brennelis.
Du coup les factures edf vont prendre un sacré coup à l'avenir.
Le démantèlement est un puit sans fond.... et le stockage des éléments radiactifs encore une inconnue

par sakado » 16 mai 2021 12:56

Sans coté le futur accident de niveau 7, qui statistiquement devrait arriver dans moins de quinze ans (pas forcément en France).

par Madnex » 16 mai 2021 12:57

,: Ok bon à savoir :top: Aprés si tu as un probleme pour X raison je me demande ce que ca donnera pour les assureurs

par sakado » 16 mai 2021 12:59

᯾Moi, tout ce que je dis, c'est qu'il y a un problème de rendement...᯾

:bravo: :mrgreen:

par sakado » 16 mai 2021 13:08

par Madnex » 16 mai 2021 13:10

Je le fais faire un professionnel tous les 2 ans.
Je consomme que entre 13 et 16 sacs de granulés par an.

par sakado » 16 mai 2021 13:11

C'est pas beaucoup.

par Madnex » 16 mai 2021 13:14

Oui toute la maison, apres c'est une maison à toit plat et ossature bois.
C'est bien isolé, l'orientation plein sud aide aussi avec les baies vitrées
La maison fait 120m2 pour donner un ordre d'idee.
La maison est pas haute elle fait meme pas 4m

par sakado » 16 mai 2021 13:19

120m² pour aussi peu de pellets c'est beau ! J'adore les maisons en bois !

par sakado » 16 mai 2021 13:20

Du bois renouvelable qui n'en est pas si c'est du bois polonais. :mrgreen:

par sakado » 16 mai 2021 13:23

Non, le bois n'est pas gérer durablement à l'échelle de l'humanité, tout comme l'eau.
Les stocks d'eau fossile sont dilapidés et ne se renouvellent pas assez vite.
On tape dans le stock sans le renouveler (à l'échelle de l'humain) !

par Madnex » 16 mai 2021 13:26

Je suis dans le Vercors on a de la neige mais c'est pas de la haute montagne non plus :lol2:

Mon bois vient de la Drome donc à coté :mrgreen:

par sakado » 16 mai 2021 13:27

Tiens d'ailleurs la fusion nucléaire nous permettrait de dessaler massivement l'eau de mer, chose qui est très coûteuse et faite avec des énergies polluantes aujourd'hui.

par Olivier Sun » 16 mai 2021 13:34

Une question qui ne demande pas de réponse car je connais la réponse : pourquoi l'humain s'acharne à vivre dans des contrés nécessitant du chauffage?

par sakado » 16 mai 2021 13:35

En fait, le bois est coupé trop vite et les terres+forêts ne stockent plus le carbone.
Si on continue il n'y aura plus assez de bois pour l'humanité.
Même l'Amazonie n'est plus le poumon de l'humanité, elle relâche maintenant plus qu'elle ne stocke de carbone ! Pour nourrir nos vaches ! Et en plus une vache ça pète (méthane). :P

Encore une fois il faut "penser global". Oui le bois est renouvelable plus vite que le pétrole (le pétrole se renouvelle aussi mais en millions d'années), mais c'est comme remplir une baignoire trouée, et on fait des trous de plus en plus nombreux et gros.

᯾En matière de réchauffement climatique, en 2005, l'ONU et la FAO ont qualifié d’«alarmante» la déforestation qui est aussi responsable de 4,3 à 5,5 gigatonnes d’équivalent CO2 d'émissions de gaz à effet de serre. Soit de 9 à 11 % des émissions d'origine anthropique.᯾

᯾La moitié des forêts de la planète a ainsi été détruite au cours du XXe siècle.᯾

Si on suit la pente actuelle, dans cinquante ans il n'y a plus un seul arbre (j’exagère).

par sakado » 16 mai 2021 13:36

La production alimentaire et l'accès à l'eau sont plus faciles dans nos contrées tempérées (donc froides en hiver) Olivier.