ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par ChristelleP » 05 août 2021 21:02

Spoiler:
Non en théorie.
:mercichinois:

par sakado » 06 août 2021 09:34

J'ai postulé à deux offres d'emploi à 1h du mat. Je suis embauché. Je commence lundi. Efficace (pénurie de main d’œuvre).

par ChristelleP » 06 août 2021 23:59

bon courage Sakado :mercichinois:

par sakado » 07 août 2021 02:17

Oh je suis en train de me rendre compte que j'adore ce taf.
J'y ai été là (j'ai les clefs du cabinet) pour le fun j'ai réparé un placard et enlever des taches de peinture sur le carrelage. Je ne suis pas payer pour ça mais ça me fait plaisir.

En tous cas ces deux tafs nous rapprochent de l'achat du terrain ! :hein: :bravo:

Ps : je crois que je suis un peu shooté avec l'acétone ! :lol:

par ChristelleP » 10 août 2021 04:18

:top: :bravo:

par Francis1 » 10 août 2021 09:27

par sakado » 16 août 2021 04:26

Bon. Ma deuxième lettre d'excuses n'a PAS fait mouche auprès du deuxième proprio.

Cette fois s'en est assez. Je reste dispo s'il change d'avis mais là c'est cuit.
Je vais pas me mettre à genou et lui baiser les pieds. Et si je l'appelle par téléphone je vais perdre mon calme (en face à face on en parle même pas).

Par contre la proprio tient à me livrer mes récoltes. Énormément de patates (finalement les chardons n'ont pas poser problème). Plein de courgettes. Du persil, des concombres. Il y'aura courges et topinambours cet automne.
Donc c'est cool.

J'ai deux jobs pour 26 heures/semaine. J'ai postulé à deux autres offres. Déterminé à acheter plusieurs terrains. Au moins trois. Et une vieille baraque pourquoi pas. Y'a des biens à 15K ici.
En tous les cas j'ai ciblé une zone. En gros le centre du 22. Je peux pousser jusqu'aux Monts d'Arrée pourquoi pas.

A suivre. :mercichinois:

Et les tomates je les achètent ! :lol:

par Francis1 » 16 août 2021 07:58

Merci

par ChristelleP » 16 août 2021 13:13

Spoiler:
Bon. Ma deuxième lettre d'excuses n'a PAS fait mouche auprès du deuxième proprio.
:oops: :(

par sakado » 17 août 2021 20:47

J'ai trouvé un troisième job !!! Je commence lundi !!! :bravo: :bravo:
36 heures au total !!! :bravo: :lol: :hein:

par sakado » 17 août 2021 20:50

Je vous mets le mail de la proprio qui est trop bizarre. Elle sous entend que je vais pouvoir revenir cultiver en douce quand le proprio-bis ne sera pas là ???

᯾Vous aurez une voiture bientôt et un terrain dans un an ou deux. Heureux ?
Pour le reste, le terrain est magnifique. Vos quinoa seront bientôt à point. J'ai planté des haricots à écosser, des radis d'hiver et des navets.
Les choux sont bouffés par des bêbêtes mystérieuses qui les dévorent la nuit.
Vos pommes de terre sous paille ont eu un rendement tout à fait honorable.
Y* se déchaîne sur le terrain. Il replante ses fraisiers sur bâche comme nous l'avons vu faire à la fraiseraie de Ker*** à P******. Je passe une heure par jour sur le terrain ce qui suffit amplement à assurer son entretien. Comparé à d'autres potagers, le résultat est plus qu'encourageant.
Bref tout baigne.
Je rentre à paris vers le 25 août mais je vous tiendrais au courant de la présence ou non d'A* à Li***********. De toute façon, si le drapeau breton flotte au vent, il est là. Sinon, il est absent.᯾

:geek:

par sakado » 18 août 2021 03:32

En tous cas je confirme bien que la météo a du mal à faire des prévisions fiables pour ce secteur. Quasiment toutes les nuits j'ai un crachin fin en allant bosser. Le temps est très changeant, même les journées prévues ensoleillées le sont rarement TOUTE la journée. Les nuages ne sont jamais loin. Par contre en mars sécheresse de trois semaines. Dans l'ensemble ces conditions climatiques se prêtent bien au maraîchage. Il pleut très souvent. Même si ce sont de petites quantités. Il parait qu'il y'a des coins ici (encore plus près de la cote) où les plantes ne meurent jamais. C'est vrai qu'une chose m'a frappée en arrivant ici, c'est la présence de verdure beaucoup plus foisonnante, même en hiver. Il y'a aussi moins de bétonisation. Beaucoup moins. Mais même les bords de route sont plus verts. Il y'a plus de ruisseaux, d'arbres dans les champs...

par ChristelleP » 18 août 2021 22:15

Spoiler:
J'ai trouvé un troisième job !!! Je commence lundi !!! :bravo: :bravo:
36 heures au total !!! :bravo: :lol:
:top: :bravo:

par sakado » 19 août 2021 03:00

Bon je me fixe 25 kilomètres maximum pour mon terrain. Finalement j'en prendrai peut-être un (sur trois ou plus) près de la côte. Il y'en a un à 2500 euros là...
Sinon celui à 3000 (dans les terres) m'attends toujours. Il me faudra encore 6 à 18 mois pour réunir la somme + frais de notaires (estimés à 700e pour un bien à 3K).

Pourquoi 25km ? Parce que c'est la distance que je me vois faire chaque jour maximum en vélo, ensuite j'ai repéré un quad/voiturette électrique (avec coffre) sur Alibaba dont l'autonomie est de 50 à 70 kilomètres (batteries plomb).
Et pour une thermique, 50km par jour ça reste tenable financièrement.

Capture d’écran du 2021-08-19 03-03-52.png
Capture d’écran du 2021-08-19 03-03-52.png (88.37 Kio) Vu 132 fois

par Francis1 » 21 août 2021 11:06

:merci:

par sakado » 21 août 2021 23:20

Je viens de calculer que j'ai 18 km de vélo la semaine prochaine pour aller entre chez moi et mes 3 jobs !!!

par sakado » 22 août 2021 04:26

On n'est pas sur de la brouette pleine comme chez le collègue du Chnord. Mais on ne meurt pas de faim. Tout ce qui est visible provient de "mes" cultures. J'ai enlevé les légumes du commerce.