Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Ca fait trois personnes qui me disent que les tomates pourrissent ici.
Pas de tomates en Bretagne alors ? Le vilain mildiou.
Avec une dizaine de variétés semées il va bien y en avoir une qui résiste non ?
En même temps faire pousser des fruits d'Amérique du sud en Bretagne, il fallait oser.
Sous serre ? D'accord j'en mettrai un peu sous serre mais je vais avoir des centaines de pieds ! Ici on parle du mildiou.
J'ai planté 16 pieds en serre cet après-midi, j'en mettrai une cinquantaine dehors.
J'aurai bien quelques tomates, j'espère.
Je ne comptais pas en mettre dans la serre, mais je me fais influencé.
C'est bien ça permet de tester les deux au final. Pas encore vu la vidéo.
Dès qu'il pleut, c'est le mildiou qui attaque. Une année, on a perdu tous les pieds qui étaient pourtant plantés sous la serre, mais comme elle était pas assez aérée et qu'il avait beaucoup plus, il y a eu énormément de condensation et les pieds ont attrapé le mildiou.
Il faut surtout penser à constamment bien aérer la serre.
Elle n'a qu'une entrée, donc ça ne brasse pas beaucoup
Ca veut dire qu'il va falloir que j'y aille tous les jours pour ouvrir la serre tôt et que je la referme le soir ?
Ça se trouve au final c'est pire la serre qu'à l'air libre (s'il ne pleut pas trop).
Quand les gelées sont loin, je laisse une porte de la serre ouverte jours et nuits. En été, j'ouvre également la porte opposée. Et cela jusqu'à l'automne.
En cas de tempête, je me précipite pour tout fermer.
Un point à vigiler dans une serre est l'évapotranspiration, ne pas laisser trop longtemps le sol SEC sinon la qualité de celui-ci se dégrade. (Cette hiver, j'ai arrosé 2 fois)
Je fais comme Olivier: la serre était toujours ouverte en courant d'air pour éviter la condensation et puisqu'il n'y a plus de risque de gel, ça ne risque rien.
N importe quoi je fais des tomates en extérieur sans serre tous les ans et ça marche très bien. Certes avec une serre le rendement est meilleur j avoue. Mais tout le monde aime la Bretagne même les tomates