Avant-dernière escale de notre tour du monde fiscal
Nous avons rendez-vous dans un lieu emblématique des caraïbes: Les Bahamas.
Disclaimer: les indications concernant la fiscalité ne doivent pas être prises pour argent comptant (si j'ose dire): il appartient à chacun de vérifier l'exactitude des pratiques fiscales en vigueur dans chaque pays.
Localisation :
L'archipel des Bahamas occupe environ 700 îles et îlots des îles Lucayes situées dans l'océan Atlantique, à l'est-sud-est de la Floride, au nord-est de Cuba, au nord-ouest d'Hispaniola et des îles Turques-et-Caïques, ces dernières étant sous dépendance britannique. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Ses habitants sont les Bahaméens. Son IDH et son pib en font un des pays les plus développés des Caraïbes.
La plupart des îles — des formations de corail — sont relativement plates, avec quelques collines basses, dont la plus haute est le Mont Alvernia, sur Cat Island, à 63m d’altitude.
Population : env 340 000 habitants
Coût de la vie : très élevé, supérieur de 10 à 15 % par rapport à la France
Langue parlée : Anglais
Climat : tropical, températures de 21 à 39°C
Economie :
L'économie dépend fortement du tourisme ainsi que des banques extraterritoriales. Le tourisme compte à lui seul pour 60 % du Produit intérieur brut et emploie directement ou indirectement la moitié des personnes en âge de travailler de l'archipel.
Les Bahamas reçoivent surtout des visiteurs venus des États-Unis. La plus proche des 700 îles qui composent l'archipel n'est située qu'à 75km à l'est de Miami.
L'industrie bancaire et financière représente un cinquième du Produit intérieur brut des Bahamas.
Centre d'intérêts:
Paradis de la plongée et du snorkeling, les Bahamas comptent plus de 4 000 km de tombants, de grottes sous-marines et de trous bleus, ces sortes de puits qui ouvrent directement sur des cavités immergées.
Toutes les îles sont entourées de récifs coralliens. Les eaux sont d'une limpidité exceptionnelle et suffisamment chaudes toute l'année pour se passer d'une combinaison.
Sous l'eau, la faune abonde dans un ballet de couleurs et de formes impressionnantes : murènes, sardes, barracudas, raies pastenagues, tortues, balistes des Caraïbes, poissons perroquets et éclatantes demoiselles bleues, sans parler des extraordinaires massifs coralliens, qui représentent environ 5% de tous les coraux du monde.
Voici quelques photos de plages emblématiques des Bahamas: La fiscalité aux Bahamas :
Rien de plus simple aux Bahamas puisqu'elle rime avec "ZÉRO"
Impôt sur les revenus Offshore : 0 %
Impôt sur les revenus territoriaux : 0 %
Résidence fiscale : accordée si séjour de 90 jours sur place par an minimum (mais le fisc français réclamera 183 jours justifiés)
(Sources : Wikipédia/Lonely Planet)