Bonjour à toutes et à tous.
Kentaro Miura nous a quitté ce mois-ci. Il est mort à 54 ans, des suites d’une maladie rare, une « dissection aortique aigue »; laissant par là-même orphelins des millions de fans.
Il a produit de son vivant ce que d’aucun considère comme étant l’un des mangas les plus radical artistiquement parlant, à savoir Berserk.
Difficile de faire moins consensuel, moins marketing, plus noir, plus profond... Ce qui n’a pas empêché ce manga de connaître un succès planétaire.
Depuis ces débuts en 1991, les rythmes de parution s’essoufflaient de plus en plus. Nous étions nombreux à nous demander pourquoi… Il me semble que, maintenant, nous en connaissons la raison posthume.
En effet, si en occident les stars déballent toute leur vie intime en moins de deux sur les plateaux TV ou sur instagram, il en va différemment au Japon. Leur pudeur est telle qu’il ne nous parvient que très peu d’éléments sur la vie de ces hommes (Ce qui me les rend encore plus attachants, soit dit au passage).
Que dire sur l’œuvre ?
Elle est laissée inachevée... Trop ambitieuse. Si immense qu’une simple vie d’homme ne put parvenir à en faire le tour.
Je ne saurai trop vous recommander en particuliers les treize premiers tomes, qui représentent à mon sens une œuvre majeure du XXème siècle, toutes catégories confondues.
Quant à la profondeur psychologique… Imaginez que les œuvres de Sigmund Freud et de Carl Gustav Jung réunies puissent trouver une traduction picturale… Bon ben voilà. C’est fait.
Chaque planche, chaque case est si travaillée qu’elle pourrait sans problème constituer un tableau en soi.... Je vous laisse là-dessus.
Très bonne séance de Trading.
.