« Terre bleue avec ses côtes rocheuses ou sablonneuses, ses caps, ses rias, ses baies, ses grandes et ses petites falaises, ses mers intérieures, ses multitudes d'îles et d'îlots... Terre verte avec ses bocages, ses forêts, ses bassins, ses vallées, ses plateaux, ses grosses collines, ses petites et âpres montages.... Un héritage naturel sur lequel aucune autre région ne peut s'aligner»
https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/bretagne-une-qualite-de-vie-enviee-09-08-2011-1394372.php
La réalité
« Des quantités de poissons morts, le ventre à l’air, flottant dans une eau brunâtre. La Penzé, rivière du Léon, dans le nord du Finistère, a été souillée le 2 avril dernier par un important rejet accidentel de lisier provenant d’une ferme industrielle située en amont. Pour les pêcheurs, riverains et naturalistes, c’est le choc. Le cours d’eau rejoint une longue liste de rivières bretonnes sévèrement polluées à l’ammoniac.
Quelques mois auparavant, en août 2020, c’était l’Aulne qui était frappée par un déversement de 400 000 litres de digestat issus d’un méthaniseur. Les teneurs en ammoniac étaient telles que 180 000 habitants ont été privés d’eau du robinet pendant cinq jours. Ces pollutions, visibles, en occultent d’autres, comme à Saint-Malo où les Malouins ont probablement respiré pendant quinze ans un air vicié à l’ammoniac.
En Bretagne, première région émettrice de France, l’ammoniac représente un problème majeur de santé publique. Principal responsable : le système agricole intensif. La concentration des élevages y contribue majoritairement, par le biais de l’épandage de lisier notamment.
Mais posent aussi problème la production et l’utilisation d’engrais azotés ainsi que les digestats issus de la méthanisation, une technologie qui « recycle » les déjections des animaux d’élevage pour produire de l’énergie.
Malgré les orientations nationales fixées pour réduire l’ammoniac, en Bretagne, c’est le chemin inverse qui est pris. Des poulaillers et des porcheries hors sol, de la méthanisation à échelle industrielle… La pollution perdure, s’aggrave localement, et les collectivités négligent le problème. Et certains gros pollueurs ont reçu d’importants soutiens des pouvoirs publics. »
https://www.mediapart.fr/journal/france/140621/l-agro-industrie-et-les-collectivites-bretonnes-roulent-pleins-gaz-pour-l-ammoniac