Maltese Falcon — 88 m (289) Le "Faucon Maltais" (en français) est un voilier de luxe trois-mâts, de 88 m de long construit au chantier turc Perini Istanbul en 2006, pour le compte de l'homme d'affaires américain multimillionnaire, Tom Perkins. Depuis, il appartient à Elena Ambrosiadou, PDG de la société financière Ikos. Il doit son nom en référence à au film de John Huston Le Faucon maltais sorti en 1941.
Ses trois mâts en fibre de carbone ont une hauteur de 60 m et supportent 2400 m2 de voilure. Son système de gréement — DynaRig — est composé d'un mât autoportant et rotatif sur lequel sont fixées perpendiculairement et de manière solidaire des vergues, ayant une courbure de 12 % contrairement aux gréements classiques, afin d'assurer la meilleure efficacité. Les voiles rangées à l'intérieur des mâts se déploient automatiquement et les mâts rotatifs s'orientent en fonction du vent pour pouvoir naviguer à n'importe quelle allure. Il possède également deux moteurs Deutz de 1 800 CH chacun.
Le Maltese Falcon est estimé à une valeur de 100 millions de dollars, il se loue entre 350 000 euros et 385 000 euros par semaine.
Ce yacht peut naviguer jusqu'à 24 nœuds à la voile et à 19,5 nœuds au moteur.
La passerelle Calendrier économique Belle journée