Hm pas trop d'accord avec toi Saka. Il parle de lois qui n'existent pas ou du moins pas encore : numéro unique pour se connecter à internet, fichier informatisé sur chaque individu (CNIS ou un truc comme ça), interdiction des espèces, compte bancaire en crypto d'Etat traçable, vote numérique obligatoire, amendes automatiques etc...
Tout cela n'existe pas encore, il faut quand même le reconnaitre. Pour l'instant cela reste une fiction. Et même si cela était effectivement voté, il reste à voir si cela serait effectivement appliqué comme le présente la vidéo.
Et même si ces technologies existent, elles peuvent être utilisées de différentes manières.
Avec un
marteau on peut tuer, on peut aussi planter un clou, tout dépend de l'idée derrière.
Perso je pense qu'il se trompe, notamment quand il parle de l’extrême droite etc..; ça ne correspond pas à l'idéologie en Occident.
A mon avis, l'idéologie dominante, les 2 moteurs en occident sont la droite d'affaire (le business) et la gauche idéologique. Elles travaillent main dans la main depuis 300 ans : révolution, colonisation,
Mondialisation, elles ont tout fait ensemble. Pour prévoir le futur je me demanderai ce que ces 2 forces qui collaborent toujours aimeraient faire. Et ces 2 forces sont elles même composées de forces plus petites, parfois en désaccord.
Or par exemple sur les crypto, elles n'ont pas l'air trop d'accord. On peut voir ces divisions dans les médias par exemple. Les médias tapent un peu sur le bitcoin non écolo mais disent plutôt du bien des autres cryptos.
Par contre les gouvernements et banque centrales tapent sur toutes les cryptos. Des pans entiers du business sont plutôt pour les crypto (notamment des géants comme Mastercard, Visa,
jp morgan,
facebook etc..)
A mon avis il faut comprendre qu'on est pas que dirigé par le gouvernement. Il y a aussi les médias (eux même contrôlés par des milliardaires souvent), les juges, les institutions financières etc... La plupart des décisions sont des compromis entre les différentes forces. Perso j'ai beaucoup étudié l'empire romain pour comprendre comment un empire était dirigé, c'est souvent des compromis complexes.