ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de cissou

par Cissou » 28 mars 2022 09:19

Salut à tous, ce matin les idées très claires.
En pleine forme pour établir un plan d'action moyen terme.

Ok pour ce trade parfait à mon sens.

+ 34 sans hésitation
Fichiers joints
[DAX40]M2.png
[DAX40]M2.png (43.51 Kio) Vu 189 fois

par max38250 » 28 mars 2022 10:58

Hey, bien jouer !

par Valentin-99 » 28 mars 2022 11:49

:bravo:

par Wu Wei » 29 mars 2022 22:16

Salut Cissou :top:

par ChristelleP » 29 mars 2022 22:21

Cissou :top:

par Cissou » 30 mars 2022 09:41

salut à tous,

Point info rapide.
  • Pas de tilts, des pertes régulières mais controlées.
  • Meilleure appréhension de la tendance de fond.
  • Entrées pas assez millimétrées.
  • Le nasdaq qui me coute cher cher cher, j'ai passé ma journée à l'acheter mais il est nerveux et mes SL se sont tous fait péter avant que cela reparte...
  • A savoir que chaque trade passe en vert quasi dés le début mais repasse rouge et tape le SL avant de repartir en haut.
solutions:
  • arrêter de trader le nq pour le moment
  • Adapter les gains à l'unité de temps tradée.
  • Ne pas sécuriser trop tôt
  • Apprendre à prendre ses gains
  • NE PAS TRADER SUR TELEPHONE PORTABLE
Sincèrement je perd de l'argent chaque jours, je suis encore trop impulsif, mais l'axe de travail se dessine et plus de déni.

1/ arrêter de creuser
2/ on n'y est pas! :lol2:

Belle journée à vous

par Valentin-99 » 30 mars 2022 10:09

Bonjour Cissou et bravo pour la régularité du maintient de ton journal.

Je voulais te conseiller (même si je suis personne) de mettre à chaque fin de séance de ta journée la courbe de tes résultats en pips/pts.
L’avantage de faire ça c’est que tu seras plu exigeant sur tes séance de Trading, de plus au moment de poster la courbe des résultats tu seras certain de ne pas y retourner car ça sera clair dans ta tête la séance sera finit.
Comme un point après une phrase.^^

Bon courage :top:

par ChristelleP » 30 mars 2022 20:10

bon courage Cissou :oops:

par Aldo » 30 mars 2022 22:36

Cissou, les vieux sages te conseilleraient de commencer par le CAC, puis quand tu maitriseras la bête, passe au DAX, puis pour terminer le nq.

vu la volatilité ambiante, choisi plutôt un support moins nerveux pour éviter la casse.

sinon trader sur 1 portable, cela se fait bien, mais il faut pour autant respecter ses règles et maitriser ses impulsions (ça vaut pour moi d'ailleurs :oops: )

par Cissou » 30 mars 2022 23:21

Merci à tous, demain je vous joint le graph de la journée d’hier.

Une grosse perte basée sur le pressentiment que ça allait remonter…

Grosse perte de 100 points…

Après je me suis concentré à fond sur un setup que je travaille et espère dévoiler dès qu’il sera pleinement validé.

Donc je perds toujours en moyenne une quarentane de points par jour ou je trade…

Mais j’apprends à la vitesse de l’éclair!

Belle soirée à vous et merci encore pour vos conseils.

🙏🏻

par ChristelleP » 30 mars 2022 23:33

Spoiler:
Mais j’apprends à la vitesse de l’éclair!
Cissou :top:

par Wu Wei » 31 mars 2022 00:14

Cissou, un élément me marque dans beaucoup de tes posts : "tu penses que", "tu as le pressentiment que", "tu visais le target... et quand le cours te montre l'inverse de ce que tu penses... tu continues de penser. Pendant ce temps le cours lui, va à l'encontre de ce que tu penses... et te fait perdre des points.

La question est donc : qu'est ce qui fait que tu penses que ce que tu penses l'emporte et que tu n'en change pas ? Il y a forcément des bénéfices secondaires pour toi à cette position mentale. ;)

Ca ressemble a une drôle d'alternative, dans laquelle tu as des avantages et des inconvénients :
Option 1 de l'alternative : tu penses que... et ca l'emporte sur le cours
- Avantage immédiat : Il y a forcément un avantage, une satisfaction pour toi. ca serait interessant que tu creuses ce que tu te dis, ce qui te traverse pendant ton trade : Satisfaction du sentiment de contrôle ? Envie de bien faire ? Envie de montrer , de démontrer ? But à atteindre à tout prix ?
- Inconvénient à moyen terme : le cours lui fait ce qu'il veut..., et tu perds tu perds, tu perds

Option 2 de l'alternative : tu essaie juste de t'adapter au cours en réfléchissant moins
- Avantage immédiat : il est vraisemblable que tu gagnes plus facilement (avec quelques règles et un set up simple)
- Inconvénient à moyen terme : je n'arrive pas à l'identifier.... Ca serait intéressant que tu y réfléchisses. Sentiment d'être trop simple ? trop bête ? Peur de gagner ?

Voilà une question qui va te paraitre bizarre mais elle est puissante si tu passes un peu de temps à la laisser tourner dans ta tête : quels seraient les inconvénients (pas les avantages) pour toi si tu te mettais à gagner et à réussir ?

En espérant avoir un peu contribué à t'aider ;)

Belle fin de soirée

par Cissou » 01 avr. 2022 09:09

Salut Wu Wei.

Quand j’ai vu ton message il a été comme un signe pour moi.

Je regardais une série et imaginais les issues possibles comme à chaque fois! Et me trompais parfois, etc…

Et là je me suis dit:
«  il serait cool que j’arrête de penser je crois »

Et quand j’ai lu ton message il est entré en raisonnable avec ma pensée.

Je me suis dit waouh!
Pas de hasard.

Après il il faut savoir que je n’ai toujours retiré du mérite à réussir quand c’est difficile voir impossible.

Pas de victoire sans panache, sans briller…

Plus jeune j’étais pratiquant de sport de combat et devine quoi je me battai sans mettre de garde.

Les victoires n’en étaient que plus frustrantes pour mes adversaires. ( Pas seulement des victoires quand même 🤪)

Mais voila souffrance, ego, mérite, style et reconnaissance ont fait de moi ce que je suis et je m’en rend compte grâce au trading.

Donc en gros je veux montrer à la terre entière que…

Ça a toujours marché mais j’avais la pleine maitrise de ce que je faisais…

Là par contre…

Ne nous voilons pas la face, ce n’est pas un problème de maitrise mais plus qu’il faut désapprendre pour mieux apprendre.

Belle journée à toi!
Milles merci.

par Cissou » 01 avr. 2022 11:28

Bilan de la matinée, j'ai commencé par 2 traces perdants consécutifs car je voulais trop de points...

Ensuite je me suis mis à appliquer le TP +5 en car j'ai étudié mes entrées et je vois bien que souvent les 5 points sont accessibles avant d'exploser dans mon sens ou à l'inverse mais cela me procurerai des gains réguliers et plutôt safe.

Pour ce qui est du SL, j'essaie de le placer derrière le dernier top ou creux mais c'est un peu bateau ...

En tout cas dur dur d'apprendre à ne pas penser...

A peaufiner

par max38250 » 01 avr. 2022 11:37

2021-06-01_15-39-52.png
2021-06-01_15-39-52.png (283.6 Kio) Vu 184 fois
Moins tu cherche de points plus ton taux de succès augmente.
Quand j'étais, il y a de ça déjà plusieurs jours, à la limite d'atteindre ma perte max journalière, j'ai scalper avec un TP +5 sur niveau symbolique et bien la courbe est joliment remonter.

C'est simple, quand on maitrise il suffit de monter le nb de lot pour faire de belles performances, c'est aussi cela miser sur ses points forts.

Pourquoi c'est un peu bateau ?
Si tu as correctement défini ton setup alors applique le (en démo) sans te poser plein de question, le temps que la confiance revienne.

par Valentin-99 » 01 avr. 2022 12:42

Max,
As tu le lien de la vidéo s'il te plait ?
Cissou :mercichinois:

par max38250 » 01 avr. 2022 12:50

Non je ne l'ai pas garder mais c'est sans doute une vidéo de day trading Addict.
C'est un Américain qui trade avec le supply demand, il est très sympa.
https://www.youtube.com/c/DayTradingAddict

par Valentin-99 » 01 avr. 2022 13:12

:merci:

par Wu Wei » 01 avr. 2022 13:50

Cissou,

Plus le feu est beau à voir, plus il brille intensément, plus il brûle et consume de bois... plus il s'éteint et meurt rapidement et devient un charbon sale et sans attrait.

par Cissou » 02 avr. 2022 20:58

Merci à tous!

Je sais bien que tu as raison Wu Wei.

Cela me prendra des années pour changer mais comme j’ai déjà entamé le processus depuis un moment, c’est comme si j’étais un peu en avance 😉.

Max, oui le RR est important bien sûr mais je pense vraiment qu’en scalpant on n’a pas le temps de savoir ou placer son TP et son SL en calculant.

A mon sens il faut établir une règle par exemple ne pas perdre plus de 30% des points gagnés sur un trade, et placer son stop profit en fonction.

Mais autrement je vais m’orienter vers un état d’esprit de lecture du price action et validation par indicateur.

A mon sens le plus dur est de répéter la même action afin de l’identifier comme bonne ou mauvaise, me correspondant ou pas.

De ne pas trader quand pas approprié (gambling)

Et enfin trader au ressenti veut dire interpréter et ou ne plus se fier à des éléments tangibles.

Mais il ne faut pas se prendre la tête, cela va entrer comme tout le reste!