Merci pour vos partages.
J'aime beaucoup l'analogie de wxc789 basée sur le "beaucoup d'efforts sur soi, résultats incertains".
C'est justement cette incertitude des marchés, ce mouvement chaotique en particulier sur petites
ut, qui fait ressortir nos émotions. Pour certains, beaucoup, le besoin de certitude est fondamental, et leur réaction face à l'incertitude va être plutôt émotionnelle que rationnelle. Dans le trading ou ailleurs.
Le marché n'est certes pas vivant, mais représente un groupe et est quand même dirigé par les très grosses mains, car ce sont eux qui font bouger les marchés dans les très grandes lignes (pas sur les petites
ut bien sûr) et les amènent à des points précis sur les
ut larges.
Je ne dis pas cela dans le but de nous déresponsabiliser. Il est important de savoir, avant le trade, quand notre hypothèse sera invalidée, et de rester dans le contrôle de soi pour respecter cette limite. Nous sommes responsables de l'entrée et la sortie. Nous ne maîtrisons pas les marchés, mais nous devons nous maîtriser.
Comme vous évoquez, nous, simple particule microscopique, ne pouvons savoir à l'avance l'amplitude et le but d'un mouvement. Il faut donc mettre son ego de côté, rester humble.
C'est ce que j'essayais de dire en mentionnant qu'il ne faut pas s'écouter, mais écouter uniquement le prix.
Responsabilité, patience, humilité, discipline, ouverture d'esprit, réactivité, contrôle de soi sont essentiels.
Et c'est un chemin sans fin.
- Falex: j'ai le même souci que toi. Pourquoi est-ce si dur de battre l'indice
SP500 sur le long terme?
Le problème auquel je fais face personnellement dans les pertes n'est pas de l'ego mais l'espoir que le marché se retournera en ma faveur, espoir qui malheureusement parfois est comblé et donc s'auto-entretient, parce que je n'avais pas en fait de plan de trading clairement défini. Le seul moyen de contre-carrer cela est de savoir à l'avance quand notre plan de trading est invalidé, et de s'y tenir.
Un mélange donc de technique et de psychologie.