Un message d'Amarantine:
"L'appel aux ouvertures du 1er trimestre est lancé:
appel-aux-ouvertures-des-files-du-1er-t ... l#p1718071
Merci aux volontaires qui voudront bien s'inscrire."
Aujourd’hui je vais vous présenter la population guyanaise.
C’est pour moi la partie la plus enrichissante. En effet, de par son histoire, de nombreuses communautés se sont installées en Guyane.
Les habitants de la Guyane sont appelés les Guyanais et les Guyanaises. Ne pas confondre avec les Guyaniens et Guyaniennes qui sont les habitants du Guyana.
La population est essentiellement groupée dans quelques communes sur le littoral, le long de la RN 1 (bande littorale) et au bord des grands fleuves et de leurs estuaires. De nombreuses communautés coexistent, venant de 80 pays, avec aujourd'hui une quarantaine de nationalités, dont (en 2006) :
- les Amérindiens répartis en six ethnies (environ 5 % de la population), le peuple originel
o les Lokonos et les Palikur, de langue arawakienne,
o les Kali'na et les Wayana, de langue caribe,
o les Wayãpi et les Tekos, de langue tupi
- les Créoles guyanais (environ 40 % de la population),
- les descendants des Noirs Marrons, appelés « Bushinengués » (les Saramacas, les Paramacas, les Alukus (ou Bonis), les Djukas, les Kwintis et les Matawais), dont l’histoire est particulièrement intéressante. Ce sont des esclaves qui étaient au Suriname qui ont trouvé refuge dans la forêt et combattait les colons hollandais. Pendant la guerre civile au Suriname, la France accueillie de nombreuses familles réfugiées en Guyane au début des années 80. Leur culture est identique aux cultures africaines.
- les H'mongs, originaires du Laos., arrivés le 6 septembre 1977, à cause de la guerre civile laotienne, représentant environ 2 000 personnes regroupées dans les communes de Roura (village de Cacao) et Mana (village de Javouhey. Ils y ont été installés dans l'idée de peupler la Guyane et y développer l'agriculture.
- les Français originaires de France métropolitaine, représentant actuellement environ 12 % de la population,
- les autres populations étrangères (Chinois, Libanais, Brésiliens, Haïtiens, Surinamais, Guyaniens, Hindustanis, Javanais du Suriname, Laotiens, Saint-Luciens, martiniquais, guadeloupéen, etc.), qui représentent environ 40 % de la population de Guyane.
Au 7 août 2006, selon Survival International, « dans la partie amazonienne du département français de la Guyane vivent aujourd'hui quelque dix mille Amérindiens dont les droits à la propriété collective de leurs terres, sur lesquelles ils étaient autrefois souverains, ne sont toujours pas reconnus »