Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité.
Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre que l’on fabrique la Pirogue.
Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu
Le SN est comme une carte de l'Expérience humaine....
Mais alors qu'est-ce qu'est vraiment une expérience ?
Le SN remplit disons 5 à 6 "missions" principales, l'une des 1ere c'est la sensation.
Rendez-vous bien compte que chaque son que vous entendez par vos oreilles, chaque sensation que vous sentez sur votre peau, chaque couleur que vous percevez par vos yeux, est filtré par ces cellules nerveuses, les récepteurs sensoriels.
Donc chacune de vos expériences est capté, traité et enregistré par ces récepteurs sensoriels. Bien évidemment vous ne faites pas l’expérience de tout. Certaines des expériences sont propres à l’espèce humaine et d’autres sont spécifiques à d’autres espèces.
Par exemple,
Vous ne faites pas l’expérience du spectre infrarouge. Et bien pourtant il existe. Il est présent. Mais vous n’en faites tout simplement pas l’expérience par vos sens, vous n’avez pas de récepteurs sensoriels qui vous permettent de percevoir ces rayons.
Seule la technologie peut nous permettre de voir les infrarouge tandis que les serpents le peuvent naturellement.
Donc de leur côté les serpents de ne se « voient pas » comme nous le faisons. En fait, les serpents ressentent la chaleur des formes et leurs émissions. Leur SN est conçu comme ceci pour leur permettre l’expérience et la sensation de leur environnement.
Il y aussi l’exemple ces oiseaux migrateurs qui sont capables de détecter le champ magnétique terrestre afin de s’orienter pendant les longs vols migratoires.
Ils le peuvent parce qu’ils disposent de neurones dans leur bec (nez) et dans leur cerveau qui leur permettent de naviguer dans les champs magnétiques.
Aussi dingue que cela puisse paraître cela leur permet d’aller d’un point particulier de l’océan jusqu’à des milliers de kilomètre plus loin, pour tous se réunir finalement sur la même plage, à la même période de l’année. (accessoirement pondre leurs oeufs, revenir, mourir, jusqu’à ce que leurs oeufs fassent de même).
Leurs neurones sont sur puissants ! Leur SN très complexe.
Ce qu’il faut comprendre par cet exemple c’est que ces oiseaux ne migrent pas par la vision, ni par l’odorat, mais en ressentant (faisait l’expérience des) les champs magnétiques.
Tout comme les serpents ressentent la chaleur des formes et leurs émissions.
Nous les humains nous ne pouvons pas ressentir les champs magnétiques parce que nous n’avons pas les récepteurs qui ressentent les champs magnétiques (peut être que certain peuvent le faire plus que d’autres, les hyper sensibles aux fréquences mais c’est très rare).
Nous avons donc dans un premier temps la sensation (ce que l’on ressent), puis la perception (ce que l’on perçoit puis interprète).
La perception c’est notre capacité à nous rendre compte de ce que l’on ressent (de la sensation), d’être capable de nous concentrer dessus et surtout de lui donner du sens afin de l’explorer et de nous en rappeler.
Donc nos perceptions sont tout simplement les moments où nous faisons attention à ce que l’on ressent (à ce dont nous faisons l’expérience) à un moment donné.
Exemple,
En ce moment même vous avez probablement l’expérience de sensation de mon open, parce que vous la lisez et que vos récepteurs sensoriels au niveau de vos yeux vous permettent de le faire.
Vous en avez aussi nécessairement une perception car vous être obligé d’être un minimum concentré pour la lire, donc l’explorer, donc la mémoriser.
Vous faites aussi l’expérience de la sensation d’être assis et de sentir vos fesses sur votre fauteuil.
En revanche vous n’en faites pas l’expérience de la perception parce que vous n’êtes pas concentré dessus.
A présent, si je vous dis de vous concentrer sur vos fesses et à la gravité qui vous colle au fauteuil, alors vous en faites la perception parce que vous explorez cette sensation.
Sensation que vous aviez négligé à (juste) profit de la lecture de cet open
Un peu d’application quand même:
Sachez à présent qu’il existe un neurone « Jennifer Aniston ». Ce neurone est bien connu des neurologistes.
Dans les années 2000 un papier a été publié dans l’excellent journal scientifique Nature. Il démontre qu’un individu (un être humain) à peu près normalement composé, disposait d’un neurone qui devenait électriquement actif UNIQUEMENT lorsque l’individu voit une photo de l’actrice Jennifer Aniston.
lI y a littéralement un neurone qui représente Jennifer Aniston appelé la cellule de Jennifer Aniston.
Donc si vous pouvez reconnaître le visage de Jennifer Aniston alors vous avez le neurone Jennifer Aniston.
Tout comme vous avez celui de vos parents, de votre boulanger ou de François Hollande etc !
Rendez-vous compte à quel point c’est incroyable ?
C’est ce que je vous expliquais hier avec la façon dont sont stockés les souvenirs, sous formes de patterns électriques dans les neurones (de l’hippocampe notamment).
Chacun de nos set up en trading et de leurs règles de validation correspond à un neurone qui s’active lorsque les circonstances de marché qui valident (en théorie, sur la base du passé et de l’expérience) se représentent au moment du trade.
Servez vous de cette visualisation pour débrancher votre cerveau au moment du trade. Vos neurones ont codés d'une façon bien plus objective votre set up que ne le fait votre jugement et votre perception au moment du trade (potentiellement baisés par vos émotions).
Si vous mémorisez 1 à 3 patterns avec des conditions simples (lorsque.., et.., et.., alors..) et associez chacun d’entre eux à un exercice de mémorisation par visualisation alors cela réduira votre doute au moment de passé le trade en live en séance.
That’s simple basics de la mémorisation. Mais le processus est encore plus fort quand on visualise ce qui se passe biologiquement (et électriquement pour le coup).
Prenons un exemple plus parlant que des trous dans la tête et Jennifer Aniston.
Bien que sa mémoire et sans aucun doute bien supérieure à la moyenne (donc à la votre et à la mienne), le fait d’imprimer ses graphiques et de les regarder cela imprime dans les neurones de Treve les patterns des séances du nasdaq. Le fait qu’il puisse y revenir parce qu’il en dispose physiquement dans des classeurs, renforce le pattern neuronal associé à chaque re-visualisation de la séance où s’est produit ledit pattern.
A demain pour la suite… j’espère que ça vous plaît !
On continue côté Ride avec le surf.
Ici un reportage intimiste dans le cercle des surfeurs de gros et de leur nouvelle pépite, Pierre Rollet
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qqzNrh4Uzic[/youtube]
Belharra, la plus grosse vague de France. Aussi grosse que la la vague haussière de la FED hier à 20.
Soyez prudents, bon trades !