Nous finissons la semaine des croyances du Moyen-âge.
Continuerez-vous à manger des choux de Bruxelles?
- Les choux de Bruxelles servaient de refuges aux esprits mal intentionnés
Même les légumes n’échappaient pas aux croyances médiévales. En ce qui concerne les choux de Bruxelles, on pensait qu’ils servaient d’habitation à de petits démons.
Ce mythe permettrait d’ailleurs d’expliquer pourquoi certains cuisiniers ont encore pour habitude d’effectuer une coupe en forme de croix sur les choux. Une manière d’éloigner les esprits maléfiques…
- Au Moyen Âge, on pensait que les abeilles étaient des oiseaux
Au Moyen Âge, les abeilles étaient considérées comme des oiseaux de petite taille, qui produisaient du miel tout en livrant des batailles éprouvantes avec les autres ruches. Autre mythe médiéval les concernant : les abeilles ressentaient de la culpabilité. Si elles ne respectaient pas la loi en vigueur dans leur propre ruche, elles étaient ainsi capables de se piquer elles-mêmes.
- Certains animaux pouvaient naître d’un tas de détritus ou de poussière
Une autre croyance médiévale concerne la création de certains animaux et insectes tels que les souris, les rats ou les vers. Ces derniers étaient considérés comme capables de naître par eux-mêmes d’un tas de terre, de poussière ou de détritus.
- Le castor était considéré comme un poisson, qui pouvait être mangé pendant le Carême
Le castor n’échappe pas à ces croyances médiévales concernant le bestiaire animal. Il était considéré comme un poisson et à ce titre, pouvait être dégusté durant le carême. Les testicules de l’animal étaient notamment très appréciés pour leur aspect curatif. On pensait d’ailleurs que ce rongeur était capable de les sectionner lui-même en les mordant, afin de les abandonner aux chasseurs le traquant.
Voila, c'est fini. J'espère que vous avez apprécié de connaitre ces croyances moyenâgeuses.
*****************************************************************************
Voici le calendrier pour vendredi:
L'évènement le plus important de ce jour:
Les bourses américaines sont fermées.
Très bonne journée, réveillonnez bien,mais comme dit et répété: restez très prudents tout de même.