ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de niki44

par niki44 » 03 avr. 2023 22:06

Je suis sur Future avec ib et prt qui est mon compte principal ,mais j’ai aussi un compte cfd à risque limité sur lequel j’ai un petit capital et qui me sert plutôt de défouloir quand je sens le trade d’ennui ou le fomo arriver. Au lieu de rentrer avec mon compte principal , je rentre sur cfd à risque limité avec 0,10€, 0,5 € ou 1 euro le point.
C’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé pour arriver à être discipliné et à respecter mes règles sur mon compte principal

Mon troisième écran me permet d’avoir internet sans être obligé de switcher de prt à internet, c’est quand même beaucoup plus confortable

par niki44 » 05 avr. 2023 07:41

Hier seulement 2 trades sur Future
2/0/0
Pas senti le marché et surtout le retournement des indices européens sur les plus hauts drivé l’après-midi par les US.

Un long en cours sur CAC pris dans la descente, pas bon du tout cela, mais heureusement sur mon compte cfd à risque limité à 0,5€ le point qui me sers pour les trades d’impulsion, d’ennui et autres fomo :ugeek:

Aujourd’hui pas devant les écrans, je vais éviter le trade assassin sur iPhone :x
j’avais noté « j’essaierai «  mais il ne faut pas essayer mais faire

par ChristelleP » 05 avr. 2023 17:19

bonsoir Niki :-)

par niki44 » 05 avr. 2023 18:58

Bonsoir Christelle

Pas tradé aujourd’hui, j’ai jeté un coup d’oeil ce midi sur les cours et cela m’a conforté de ne riens faire :D

Très certainement la même chose demain

par ChristelleP » 05 avr. 2023 20:55

:mercichinois: :top:

par niki44 » 08 avr. 2023 12:31

Petite semaine car trading uniquement une journée et demi (lundi et mardi matin)

20/0/0
1 sur CAC en day trading
19 sur microNQ en scalping
troisième semaine d'affilée full green

satisfaction : respect de mes règles car pas de trade avec l'Iphone en déplacement :)

par contre il ne faut pas que cela soit un objectif de ne faire que des trades verts, car risque de ne pas vouloir prendre ses pertes en basculant en mode espoir pour garder la série : c'est ce que j'ai fais avec le dernier trade de cette semaine :

Je dois continuer à fixer ma perte maxi avant de prendre un trade et couper si stop mental atteint

vigilance impérative semaine prochaine

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (25.03 Kio) Vu 158 fois

par ChristelleP » 08 avr. 2023 16:18

:top: :bravo:

par niki44 » 14 avr. 2023 21:49

Bilan de la semaine

Pratiquement full green, juste un trade flat donc quatrième semaine d'affilée sans aucun rouge
38/1/0
6 sur CAC en day trading
33 sur microNQ en scalping

29 long et 10 short
Je crois avoir vaincu définitivement (méfiance quand même) mon biais contrarien qui me faisait Shorter systématiquement quand les cours montaient et que je trouvais cela excessif. Mon sentiment était bien naturellement totalement subjectif et se retournait trés souvent contre moi.

J'ai intégré aussi le fait que je suis beaucoup plus à l'aise en tradant systématiquement dans la même direction et de ne plus alterner dans la même journée des Long et des short, ce qui me fait perdre mes repères.

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (27.32 Kio) Vu 126 fois

Toutefois, il faut que je me concentre plus sur la qualité de mes trades, je suis encore rentré quelquefois dans la précipitation et généralement dans l'euphorie d'une série de trades gagnants. Je dois mieux gérer mes émotions.

Un exemple d'un trade avec une entrée innapropriée qui c'est bien terminé mais à ne surtout pas reproduire. Entrée en pleine Bougie d'incertitude :gloups:

Capture d’écran 2.png
Capture d’écran 2.png (7.33 Kio) Vu 126 fois

par Wu Wei » 14 avr. 2023 21:54

Top Niki :top: :)

par Scalp86 » 14 avr. 2023 22:01

Super Niki ! :top:

par FranckMP90 » 14 avr. 2023 22:46

Bravo Niki 👏🏽

par ChristelleP » 14 avr. 2023 22:51

bravo Niki ! :bravo:

par niki44 » 15 avr. 2023 09:34

Merci 🙏
mais comme je l’ai dit dans la file du jour c’est grâce à vous tous et beaucoup à l’école de Benoîst que je commence tout juste à voir le bout du tunnel et à être enfin discipliné :D

J’en suis bien conscient et c’est pour cela que j’essaie d’apporter ma petite contribution à la bonne marche du forum ;)

Pour l’instant je suis encore en micro lots mais je ne vais pas aller trop vite et augmenter doucement mois par mois le nombre de lots ….brûler les étapes n’est pas une bonne chose

par Floco » 15 avr. 2023 09:39

Bravo Niki, très content pour toi ! :bravo:

par Ayokh » 15 avr. 2023 12:02

:bravo: merci pour ce journal

par Scalp86 » 15 avr. 2023 13:59

Bonjour Niki, je n’avais pas encore pris le temps de lire ton journal en entier, j’ai remédié à cela ce matin en lisant tout ton journal. Il y a beaucoup de choses intéressantes à y lire notamment les pages 12-13 avec les échanges très pertinents avec Wu Wei. J’ai l’impression que nous avons un peu la même méthode de scalping mais aussi les mêmes défauts dont celui de vouloir toujours des trades gagnants pour la beauté de la courbe (dis-moi si je me trompe). Tout comme toi j’ai une certaine régularité qui fait que la courbe est bien verte et avec cette envie de toujours être vert, et puis une belle rouge surgit et bim descente vitesse grand V. Cette belle rouge qu’on se refuse de couper dès le départ pour ne pas salir la courbe…
De ton côté, as-tu réussi à vaincre ce démon de la perfection ? D’ailleurs, toi aussi ne serais-tu pas un peu dans la recherche de la perfection ? Mets-tu des SL pour te protéger de ces belles rouges? Désolé pour toutes ces questions :)
Ayant commencé le trading il y a 3 mois, je suis en plein apprentissage, j’ai mes certitudes sur ce qui fonctionne bien dans ma méthode (taux de réussite dans les 90%) mais aussi sur mon gros défaut qui est de ne pas couper assez vite les perdants. Échanger avec des personnes ayant un peu la même méthode peut toujours aider à se perfectionner :)
Bon we à toi Niki

par Cgz » 15 avr. 2023 18:27

Salut Niki,

tes résultats sont top, féloch ;)

Oui, les rouges sont le "démon" au début ! Mais on en prendra encore, je pense que ne pas montrer ses courbes sur son journal du moins avant d'être "posé "dans son travail, peut aider car personne ne voit les rouges, donc psychologiquement, c'est moins grave si tu en as....

Car on veut tous montrer ce que l'on vaux et ce que l'on sait faire pour être reconnu dans un milieu ou il ya des fois beaucoup de poudre aux yeux.... et donc un genre de "niveau" minimum à atteindre pour trouver sa place dans le groupe.

Ca a l'air bete, mais j'ai remarqué ca perso ...... d'ailleurs si je renvoie une courbe sur mon journal ca sera sur une grande période je pense.

Bon week ;)

par niki44 » 15 avr. 2023 20:45

@scalp86

2 grosses lacunes chez moi : le fomo et le mode espoir

Pour le fomo j’ai trouvé la parade : j’ai un compte secondaire en cfd à risque limité que j’appelle compte « fomo ennui » et qui me permet quand je veux passer un trade d’impulsion et que je sais au fond de moi-même que le set-up n’est pas bon, de rentrer malgré tout à 0,10 - 0,50 euros ou 1 euros le point. Cela m’a permis d’optimiser mes entrées sur mon compte Futures. Sur ce compte « fomo ennui » je ne gagne rien mais ça me permet de me défouler :D

Pour le mode espoir je me fixe une perte maxi journalière qui est égal au gain de la journée précédente et je rentre un stop loss égal à cette perte. Je fais cela depuis un mois et pour le moment ça marche car je n’ai jamais été stoppé.

Je suis d’accord avec toi et effectivement ce qui m’inquiète c’est que j’ai peur de trader uniquement pour ne pas faire de rouge alors qu’il serait préférable de faire :

* 1 trade vert de 10 points puis 1 trade rouge de 3 points soit + 7
que
* 1trade vert de 3 points + 1 trade vert de 2 points soit + 5

Je n’ai pas encore la réponse concernant ce point :|

@Cgz

Je dirai que je trade pour moi et que le regard des autres m’est complètement indifférent, quand je fais de mauvais trades j’ai plutôt honte de moi et vouloir présenter de belles courbes vertes pour me faire valoriser par les autres n’a jamais été une préoccupation pour moi.

Quand je perds je montre également mes courbes pour être honnête et reglo par rapport au forum mais surtout par rapport à moi même ;)
Si tu regardes en page 22 tu verras une courbe qui ne fait pas rêver :D

Merci à vous deux d’avoir pris le temps de vous exprimer sur mon journal , je puise une grande partie de ma motivation pour m’améliorer et progresser grâce au partage des membres du forum :mercichinois:

par Cgz » 15 avr. 2023 20:49

Sorry, j'avoue que je n'ai pas tout lu....

Ma réflexion n'était pas dirigé vers toi mais d'ordre général, car j'ai ressenti cela au début ;)

Oui, le partage de la façon de travailler au quotidien est primordial, plus que les indicateurs et autres techniques ;)

par niki44 » 15 avr. 2023 20:55

Pas de soucis Cgz je l’ai pris positivement
;)
Parfois on a du mal à montrer ses trades rouge et à publier que ses trades verts mais je m’oblige à être honnête avec tout le monde et surtout avec moi même, donc je publie tout :D

et un jour j’espère bien être comme Benoist :lol: