ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de niki44

par niki44 » 21 avr. 2023 22:16

Merci JPM
Oui j’ai fait des efforts de discipline mais je sens bien que parfois je suis limite de retomber dans mes vieux démons :?

par ChristelleP » 21 avr. 2023 22:42

Spoiler:
Petite semaine verte
c'est vert, bravo Niki ! :bravo:

par niki44 » 22 avr. 2023 16:03

Je ne veux plus me donner d'objectif chiffré de gains car je me suis aperçu que c'était la meilleure façon de forcer mon trading et par conséquence d'être moins rigoureux dans le respect des règles et la discipline.

Il n'empêche qu'il m'est difficile de ne pas valider quelques points de passage obligatoires pour vérifier si je suis bien aligné avec le seul objectif que je me suis malgrè tout fixé : accumulé pour faire croître mon capital.

Le point de passage que j'ai actuellement est de revenir au capital du 01 février 2023

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (31.23 Kio) Vu 228 fois

A ce jour en intégrant les frais qui sont plus élevés sur microlots, il me reste 57% du chemin à parcourir, je ne suis pas encore à la moitié de l'étape ;)

Je ne me mets aucune pression car ce n'est pas un objectif mais tout simplement un moyen de vérifier que je suis dans la bonne direction :D
Aucune date de fixée, cela prendra le temps que ma disponibilité et le sérieux de mon trading me l'autoriserons.

Je prends également la décision aujourd'hui de rester en 2 micro lots nq maxi et en un seul lot CAC jusqu'à la fin du mois d'Avril et le surligne dans mes règles

par ChristelleP » 22 avr. 2023 19:46

courage Niki ! :mercichinois:

bon week-end à toi Niki :mercichinois:

par JPM55 » 22 avr. 2023 19:48

La tendance est top :top: :bravo:

par Scalp86 » 22 avr. 2023 19:58

Ça repart vite dans le bon sens ! :top:

par Aldo » 22 avr. 2023 21:31

Niki, je te lis sur le forum régulièrement entre camarades de classe ;)

A tout hasard, pourquoi ne restes tu pas en cfd à risque limité ?

En tout cas, rouler en nq ou en CAC c'est la Ferrari et la 4RL : le cac est pépère et le nq hyper nerveux (trop ?). As tu vérifié sur quel support tu gagnes, et éventuellement lequel te fait perdre ....?

Bon courage!

par niki44 » 23 avr. 2023 12:24

@Aldo
J’ai également un compte cfd à risque limité que j’appelle compte « fomo ennui » qui m’est très très utile.

Pour exemple vendredi une petite voix au fond de moi même, sûrement mon ça, me disait : vas y Shorte ce cac et garde ovw, le marché est beaucoup trop haut et à la première mauvaise nouvelle ça va plonger et à toi la grosse PV facile.

D’un autre côté j’entendais, mon surmoi probablement : Niki ne fait pas n’importe quoi, tu te mets une grosse pression pour être discipliné et respecter tes règles depuis plus d’un mois et le résultat est là, pas un seul rouge en 5 semaines de trading, tu ne vas quand même pas prendre le risque de tout mettre en l’air. Une déclaration d’un membre de la FED, de l’OPEP, de Poutine et le lundi tu te retrouves avec la g**le de bois :roll:

Et mon moi de faire une synthèse : tu veux prendre un trade short sur le CAC et le garder en swing, prends le sur ton compte cfd à risque limité « fomo ennui » et comme cela tout le monde sera content et tu ne prendra pas risque.

Alors j’ai pris un short sur 7570 à 0,5€ le point et quoi qu’il advienne aucun risque de pris sur mon compte principal Futures.
Perte anecdotique de 13,24€ pour le moment que je couperai si nécessaire le moment voulu. Si j’avais pris 1 ou 2 contrats Future je serai à 250 ou 500 euros de perte latente avec un week-end de stress complet.
Terminé je ne fais plus ce type d’erreur ;)

1762579A-7356-4EBC-A760-028A1B58ED19.jpeg

Pour le pourquoi du CAC et du nq

Le CAC me fait travailler la patience, comme je l’ai écrit dans un post plus haut le CAC avance à la vitesse de l’escargot.
Quand je fais mon travail des cartes, je repère mes niveaux et établit mes scénarios en fonction de ces niveaux.
La très grosse difficulté sur le CAC qui est assez lisible, c’est d’être assez discipliné pour attendre l’atteinte de ces niveaux.
Cette semaine par 2 fois j’ai craqué et pris 2 trades par anticipation qui se sont heureusement bien terminés avec 0,5 pt de gain mais si j’avais respecté mon scénario et avait été patient c’est 10 ou 20 pts à chaque trade et sans stress que j’aurai pu faire.

Ensuite quand je passe sur le nq cet apprentissage de l’attente sur le CAC m’aide beaucoup et me simplifie le trading sur cet indice US et me permet de ne pas l’anticiper et d’être beaucoup plus efficace dans mon scalping.

Cela peut paraitre surprenant mais le CAC et le nq sont chez moi complémentaires, c’est la version trading du lièvre et de la tortue :D

par Cgz » 23 avr. 2023 12:43

Ca peut être une solution.

Mais d'un autre cote ca peut t'empêcher d'avancer dans ton trading.

Tu veux prendre un trade pour X raisons, mais tu sais toi même ( tu le dis ) que ca correspond pas à ton style, mais tu le passes quand même.

Je comprends que ca puisse être un défouloir, on en a besoin, mais ce système te fais sortir de ta progression vers les bons choix de trades selon ta temporalité ; et surement qu'un jour tu le prendras sur ton compte futures, et la comme tu dis, le week-end sera pas forcément bon....

J'avais essayé ca un moment, avec un compte démo en parallèle, j'ai vite arrêté pour cette raison, on reporte forcément sur le compte principal ces agissements.

Le CAC en soit peut être un bon indice, mais il faut adapter sa taille de lot en conséquence. Sinon sa lecture est peut être plus simple que le nq des fois.

par niki44 » 23 avr. 2023 12:48

Merci Cgz

Oui je crois que tu as raison, l’etape suivante sera de ne plus prendre du tout ce type de trade mais pour cela je pense ne pas être prêt, il faut que je travaille encore sur moi

En tout cas merci pour ta remarque pleine de bon sens cela m’aidera à progresser :top:

par Aldo » 23 avr. 2023 21:39

Je suis bien d'accord :top:
Spoiler:
Cela peut paraitre surprenant mais le CAC et le nq sont chez moi complémentaires, c’est la version trading du lièvre et de la tortue :D
Par contre, vérifie quand même sur quel support tu es vraiment gagnant, d'autant qu'en relisant ton journal j'ai retrouvé une période où tu défendais très bien sur le Dax (je n'y ai jamais touché pour ma part à celui là).

Et merci à Cgz pour son complément intéressant :mercichinois:

par niki44 » 25 avr. 2023 08:07

un petit rappel trés important que je n'ai pas respecté hier :

bougies vertes on achète - bougies rouges on vend

Je me suis mis en difficulté hier sur le premier trade de la journée, je m'en suis sorti sans dégat mais je n'ai pas tradé toute la journée à titre de punition pour que cela rentre dans ma petite tête de linotte :evil:

par ChristelleP » 25 avr. 2023 14:06

bon courage Niki :oops:

par niki44 » 28 avr. 2023 19:20

Bilan Jour, Semaine et Mois

Semaine compliquée au niveau de mon activité professionnelle, beaucoup d'énervement et d'excitation préjudiciable à la qualité du trading.

Je me suis efforcé à limiter mon nombre de trades et carrément à ne pas trader quand je ne m'en sentais pas capable comme c'était le cas cet aprés midi.

Concrètement ma réussite de la semaine aura été de savoir gérer mon état psychologique et mon mental, c'est une réelle satisfaction dont je suis fier et que je n'aurai pas su faire il y a quelquetemps.

Bilan du mois d'Avril :
95/2/0
73 trades sur microNQ
21 sur future CAC
3 sur microDax

Pour le mois de Mai, je maintiens les mêmes indices et le même nombre de lots

toute petite journée :

Capture d’écran 2.png
Capture d’écran 2.png (23.56 Kio) Vu 182 fois

petite semaine :

Capture d’écran .png
Capture d’écran .png (26.06 Kio) Vu 182 fois

petit mois :

Capture d’écran 3.png
Capture d’écran 3.png (28.5 Kio) Vu 182 fois

et je coupe tout :twisted:

par ChristelleP » 28 avr. 2023 19:22

bravo Niki ! :bravo:

par Floco » 28 avr. 2023 19:49

Très beau ça Niki !

par niki44 » 28 avr. 2023 19:54

merci les ami(e)s mais si les courbes sont belles, les montants sont encore modestes
à l'exception du CAC je ne trade que des microlots (2 maxi), le but est de progresser en réel avant de passer au mini lots nq

par ChristelleP » 28 avr. 2023 22:53

belle fin de semaine à toi Niki ! :mercichinois:

par Scalp86 » 28 avr. 2023 23:18

Quelle magnifique régularité! Et pas un seul trade perdant, chapeau :top:

par Cgz » 29 avr. 2023 08:36

Joli mois de travail ;)