Pour ma part, naturellement je prends une grande majorité de positions "short", et dois me faire violence pour acheter. Je tente d'éradiquer ce "biais baissier", et les arguments ne manquent pas pour cela :
- on dit que dans l'idéal le trader doit être neutre, ni "bullish" ni "bearish", en tout cas pour du trading de court terme;
- en privilégiant trop une direction, on rate trop de potentiel dans l'autre direction, on est trop lent à la détente dans la direction moins habituelle;
- en privilégiant trop une direction, on développe une complaisance vis-à-vis des trades qu'on envisage dans cette direction; on les analyse avec moins de rigueur, on les prend parfois avec précipitation, et donc on se trompe plus souvent. (Pour ma part, mon taux d'erreur sur mes trades "long" est très inférieur à celui sur mes trades "short" préférés).
Cependant, un trader aussi expérimenté que Benoist clairement privilégie une direction (long), mais cela ne le préoccupe pas et ne pèse visiblement pas sur ses résultats.
Qu'en pensez-vous, la "neutralité" vis-à-vis du marché est-elle un élément important pour un bon trading?