ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 juin 2022 08:53

Bonjour Christelle,

Merci de ton message.
Je vais m'en remettre mais ça fait toujours mal au cœur de perdre un montant important provoqué à la base par un problème technique. C'est déjà assez difficile d'être performant en scalping, on a pas besoin de subir cela en plus.
Pour quelqu'un qui ne fait pas de gains, cela peut être le coup de grace.

Juste 2 questions, (désolé, je ne suis pas rentré en détail dans ton journal), pour hedger sur une perte latente afin de bloquer l'évolution de la perte, je suppose que cela nécessite de n'avoir engagé au départ pas plus de la moitié de ta marge disponible ?

2eme question : Par exemple, j'ai une position en perte sur le CAC future, et je veux passer un ordre CAC pour le geler en attendant que la tendance s'inverse. Comment puis je faire car je n'ai accès qu'à un seul future CAC ?

Autant sur le nq, je peux hedger sur le MNQ et DAX avec Mini DAX.

par Cissou » 03 juin 2022 12:19

Salut, je vais tenter de te répondre avec mon humble expérience.

Tu peux Verger sur le même marché par exemple future CAC40 à 1 euro le point.

Si ton achat se passe mal et que tu veux verger, alors tout simplement tu lance une vente sur le même compte, même instrument, en l’occurrence tu fais les deux actions sur le CAC future 1ers le point.

Ensuite pour hedger, il te faut du coup plus de 300% de marge dispo.

Imaginons que tu sois à 350% de marge libre.

Ton achat te fait passer à 250% de marge libre

Puis ton hedge et donc ta vente te fait passer à 150% de marge libre.

Ne rentre pas si tu as seulement 300% de marge libre car tout dépend l’évolution du cours tu ne pourra pas placer ton hedge par manque de marge.

Je ne suis pas fan de cette manière de faire mais en attendant la confirmation de Christelle, je crois que c’est comme cela que ça fonctionne.

Christelle j’espère avoir été correct dans mes explications et t’avoir fait gagner un peu de temps!

😜

par ChristelleP » 03 juin 2022 19:43

bonsoir Phil, pour hedger, il faut effectivement avoir du capital disponible en plus.

Je ne hedge pas l integralite de la position en perte latente mais que entre 20 et 50 % selon la force du retracement contre moi. En effet, les hedges se retournent frequemment contre moi, et en hedgeant avec une exposition moindre, certes je ralentis la perte sans la freiner totallement, mais j evite aussi d etre en perte si le hedge se retourne brusqument contre moi.

Bow week-end a vous deux, Phil ei Cissou :mercichinois:

par PHIL79 » 04 juin 2022 09:58

Merci Christelle, Cissou,

Cela correspond à ce que je pensais.
Cela reste très délicat à gérer et psychologiquement , quand on se met dans des dispositions pour se préparer à de la gestion de perte prolongée , je ne suis pas sur que cela soit bon pour le mental (pour le mien en tout cas).
A mon avis, pour ma manière de trader , il vaut mieux que je me concentre sur la coupe rapide de mes pertes (avec rigueur, voir livre de Benoist). Pour un scalpeur qui fait du trade court (5 à 15 pts), ce n'est probablement pas une solution. Pour un day trader, c'est certainement plus approprié d'autant plus quand on a une forte conviction d'un retournement dans les heures à suivre.

Je pense que dans certains cas exceptionnel, comme l'incident technique que j'ai eu jeudi, cela peut avoir un sens pour moi mais cela doit être limité au maximum ( 2 ou 3 fois par an).

Le principal, c'est que psychologiquement, je reste solide.
Vendredi, j'ai été à midi acheté 2 onduleurs et j'ai configuré mon telephone pour pouvoir reprendre la main en cas d'incident. Mentalement, je me sentais sécurisé.
Avant, le matin, j'avais débuté par un rouge, quelques séquelles de la veille sans doute.

L'après midi, la confiance est revenu progressivement et j'ai pu enchainer plus de 100 trades gagnants à 98% de réussite. Repris 3% du K.

Je me suis même permis de tester un peu mon mental en début de séance sur le mini nq (6 trades à 5 pts) avant de retourner sur le micro nq ou je suis plus à l'aise pour l'instant pour prendre du "tout venant" ( 98 trades à 908 pts avec (98/0/2))

Indicateurs de la santé du trader du vendredi : En voie de guérison.
(c'est comme la tension pour le malade)
indicateur  3 mai.png
indicateur 3 mai.png (13.42 Kio) Vu 228 fois

Bon Week end .

par PHIL79 » 04 juin 2022 10:47

Incidents techniques : Retour d'expérience (pour les débutants)

Suite à mes déboires du 3 mai (coupure électrique en plein trade avec perte importante) je vais faire un petit récapitulatif des différents incidents rencontrés pendant cette première année de scalping et des solutions.
Libre à vous de les compléter.

Panne Internet (fibre) :
- Application du broker sur telephone
- Telephone en point wifi 4G pour reprendre sur laptop le suivi du trade
- Boitier 4 ou 5 G connecté au PC en secours
-2ème fournisseur internet (davantage pour les pros je pense)

Panne électricité :
- idem solution ci dessus
- Gestion sur laptop (portable) avec Telephone en borne Wifi ou boitier 4/5 G
- solution préventive : onduleur alimentant la box et le PC

Saturation de l'ordinateur :
(lors de cas exceptionnel, très forte accélération du marché (Bougie tueuse), les fenêtres de trading de mon laptop connecté à 2 autres écrans devenaient grisées avec impossibilité de passer un ordre, idem pour le Stream deck.
Causes possibles et solutions :
- Anti virus non désactivé ou prt non autorisé dans l'antivirus (donc il analyse tous les ticks) : Solution: autoriser l'antivirus ou le désactiver
- RAM du PC insuffisante , à priori il faut au moins 16 GB (2x8)
- Processeur trop faible : j'ai débuté avec un laptop I5, cela semble être très juste surtout si comme moi vous connectez 2 écrans supplémentaires avec 16 fenêtres prt ( graphiques et Carnet d'ordres).

Ordres en attente chez le broker :
L'ordre reste accroché en grisé sur le cours du jour mais ne passe pas (problème chez le broker). L'annulation d'ordre ne fonctionne pas. Incident survenu au moins 10 fois dans l'année.

Sur ce problème, je n'ai pas trouvé de solution idéale.
Cela peut durer , 10 secondes comme 10 minutes, c'est l'angoisse complète.

J'ai eu une grosse perte une fois parce que j'avais cliqué plusieurs fois sur les
boutons achat/vente comme il ne se passait rien et tous les ordres sont partis d'un coup.

Je n'ai pas vraiment la solution si ce n'est que la dernière fois, j'ai mis le même ordre à l'inverse en attente également.
Exemple:
j'ai un ordre achat 10 lots qui ne passe pas et c'est devenu trop tard pour le laisser en attente (changement de tendance) donc je passe un ordre vente de 10 lots également en attente.
Normalement, quand l'incident chez le broker se termine, les 2 ordres passent à la suite et au pire vous perdez quelques points.

NE SOUS ESTIMEZ PAS CES INCIDENTS, ILS PEUVENT VOUS FAIRE PERDRE UNE GROSSE PARTIE DE VOS GAINS.

Avec les pertes , j'aurai pu acheter une 2 stations de trading 6 écrans , des onduleurs, 2 abonnements internet, etc....

Si certains collègues ont des éléments pour compléter mes quelques retours d'expérience, n'hésitez pas. Ils s'agit seulement de ceux que j'ai subit et déjà ils m'ont fait perdre beaucoup.
En tous cas, beaucoup plus cher que les solutions.

par Francis1 » 04 juin 2022 11:34

:bravo:

par Cissou » 04 juin 2022 19:46

Tu as bien raison, sinon c’est le risque de cramage d’un beau % du compte…

par ChristelleP » 04 juin 2022 19:52

"J'ai eu une grosse perte une fois parce que j'avais cliqué plusieurs fois sur les
boutons achat/vente comme il ne se passait rien et tous les ordres sont partis d'un coup."

-----------------------------------------------------------------
Phil, il arrive parfois que mon broker m'affiche un message comme quoi l'ordre n'a pas pu être exécuté ou n'a pas pu être clôturé, mais en réalité, il est tout de même exécuté ou clôturé. En fait, dans la grande majorité des cas, il s'agit d'un affichage en local sur mon ordinateur, mais l'ordre est quand même exécuté ou clôturé sur le serveur du broker. Pour savoir s'il s'git juste d'un affichage de message d'erreur en local ou d'un réel rejet d'ordre ou réel échec de clôture, il suffit de rafraîchir la page de la liste des ordres en cours.

C'est comme le gain ou la perte latente qui continue de courir sur un autre onglet alors que l'ordre a été fermé. Il s'agit là aussi d'un affichage en local. Il suffit aussi de rafraîchir l'onglet pour voir qu'il n'y a plus de latent qui courre.

par ChristelleP » 04 juin 2022 19:58

La solution de dépannage ultime est d'envoyer un mail (ou au pire de téléphone) au broker. La date et l'heure de l'appel font office d'horodatage.

Un bon réflexe, quand celà arrive, est de tout-de-suite faire une impression d'écran en appuyant sur "impr écran", même sans sauvegarder tout-de-suite dans Paint. J'avoue que je ne l'ai encore jamais fait.

par PHIL79 » 04 juin 2022 21:40

Christelle,

Je te confirme que l'ordre d'achat au marché s'affiche en grisé sur la ligne du cours de l'indice et se déplace avec lui (en attente).

D'un seul coup , l'ordre passe au nouveau niveau.

Exemple : je fait un short 12525 (vente au marché) pour viser une réintégration 12500.

L'ordre s'affiche en grisé depuis 12525 en indiquant attente du broker (je n'ai plus en tête le message exact).
L'indice rejoint les 12500 avec l'ordre en grisé toujours en attente.

A 12500 , par exemple , l'ordre de vente se déclenche au cours de 12500.

Si a ce moment l'indice repart à la hausse tu te retrouves en perte.
Souvent, même le cours est reparti à la hausse et tu as ton ordre qui reste en attente et là tu ne sais plus comment t'en sortir. C'est pour ça que les dernières fois, j'ai lancé un ordre inverse qui se met en attente également, comme ça , les 2 se déclenchent l'un après l'autre au moment ou le problème technique du broker est résolu. Cela limite la perte potentielle.

Je précise que mon broker est IKBR sur future.

Je t'assure que c'est extrêmement stressant car tu vois ton ordre se promener en ne sachant pas à quel moment il va passer.

Je l'ai encore eu une fois cette semaine mais cela a duré qu'une dizaine de seconde sans trop de conséquence, mais j''ai eu des cas ou cela duré plusieurs minutes et ton ordre devient plus du tout approprié.
J'ai perdu plus de 1000 euros sur ce type d'incident, il me semblait important d'en parler.

Je suppose que tous ceux qui ont IKBR en future ont vécu ce type d'incident.

Cela reste assez rare, mais quand cela t'arrive c'est un stress énorme surtout si l'ordre était avec un gros levier.

par PHIL79 » 04 juin 2022 21:52

Christelle ,

Tes compléments sont à prendre en compte, je sais que j'aurais pu engager une réclamation auprès du broker sans doute.

L'idée d'une capture d'écran pour preuve est une bonne idée pour appuyer la réclamation (preuve que l'ordre était en attente).

La première fois que cela t'arrive , tu es plus dans la panique pour t'en sortir.
Tentative d'annulation qui ne fonctionne pas , etc....
La grosse erreur que j'ai fait la première fois, c'est que j'ai appuyer plusieurs fois sur l'ordre inverse ( et non pas annulation ou sortir) , donc au déblocage j'ai eu un ordre inverse avec beaucoup de lots qui est passé.

par ChristelleP » 04 juin 2022 21:54

:) :mercichinois:

C'est effectivement terrible quand celà t'arrive quand tu es chargé. :oops:

par kelly » 05 juin 2022 08:00

Ca reste extrêmement rare , sans doute moins qu'un black swan brutal sur les cours.
Mais bien sûr c'est très désagréable (çà m'est arrivé 3-4 fois chez mon ex broker Forex en une petite dizaine d'années). :mur:
Le conseil de Christelle est judicieux.
C'est essentiellement un problème de "pro" puisque lié à la fréquence du trading. Et il y'en a d'autres telle ta panne électrique (dans ton cas c'est vraiment la totale), les problèmes informatiques même avec un PC performant, l'erreur toute bête de cliquer sur le mauvais bouton (si,si, on a tous connu ! la fatigue, le stress, trop rapide, etc.)
Et au fil du temps on trouve les parades ... jusqu'au prochain mais il sera plus rare encore.
J'ai lu tes achats d'onduleurs : :top:
Je le dis souvent : quand on passe "pro", il faut investir "pro" et par bonheur, en trading ça ne coûte finalement pas cher contrairement à monter une pizzeria ou un food truck :lol:
Avec moins de 5000 euros tu peux te lancer tranquille , peu d'activités lucratives pro nécessitent si peu d'investissement : l'avantage des professions intellectuelles !
Je te souhaite le meilleur.

par michaelcharlier » 05 juin 2022 10:01

il est vrai, qu'il faut pensé au scenario catastrophe des stops et des takes ou stop suiveur à chaque position comme cela dans le pire votre perte sera mesuré et dans le meilleur votre take pris.😎

par PHIL79 » 05 juin 2022 10:03

Merci Kelly pour ton encouragement,

J'ai fait ce petit récapitulatif pour que les débutants ne soient pas trop surpris par ces risques.

Ce n'est même pas toujours un problème financier (d'investissement) si je prends l'exemple de mon anti virus non désactivé qui m'a provoqué des conséquences graves (plusieurs KE de pertes).
J'ai adressé un message à prt pour comprendre mon problème de saturation du PC en situation extreme et ils ne m'ont même pas suggéré que cela pouvait venir de l'anti virus non désactivé.
C'est en navigant par hasard sur le forum, que j'ai vu ce sujet évoqué.

Pour en revenir , au ordre en attente, comme je l'ai dit ce n'est pas un problème si rare que ça pour moi. Comme je l'ai dit, j'ai du y être confronté presque 1 fois par mois.
Vendredi dernier matin, j'en ai eu 1 de quelques secondes sur le mini DAX sans trop de conséquences.

Pour être honnète dans certains cas, je suis sorti gagnant ce qui est logique statistiquement.

Mais quand tu fais du contre tendance en prenant des rebonds c'est très dangereux.

C'est vrai que c'est probablement lié à mon type de trading puisque je passe jusqu'à 400 ordres par jour ( 220 (110 vente/achat) vendredi pour exemple) donc statistiquement ma fréquence de trading m'y expose davantage.

Par contre, je ne sais pas vraiment si le broker est tenu de m'indemniser contractuellement en cas d'incident avec de grosses conséquences.

Exemple : je passe un ordre de vente qui se passe bien. j'ai +500 euros.

Je veux sortir et l'ordre ne se passe pas (en attente chez le broker), je me retrouve à -2000 quand enfin l'ordre de sortir est activé.

Est ce que le broker est tenu d'indemnisé 2000 euros ou 2500 ?
Cela m'étonnerait car au niveau de l'ensemble des clients cela pourrait représenter des sommes astronomiques. Aucune idée des obligations contractuelles, je vais quand même essayer de me renseigner, cela pourrait me guider dans mon choix au moment de l'incident (encaisser ses pertes immédiatement (et réclamation auprès du broker) ou bien essayer de sortir positif)

La prochaine fois que j'ai une perte, j'essaierai de pousser la réclamation avec capture d'écran pour voir ce que cela donne.
C'est vrai que souvent cela dure que quelques secondes (pas certain d'avoir le temps de faire la capture dans le feu de l'action), je m'en tire avec moins de gains comme vendredi dernier matin (plusieurs lots sur Mini DAX), ordre entrée en vente qui est en attente et qui passe quelques points plus bas , je me sors du trade en positif avec 100 euros au lieu de 150 environ donc je laisse tomber et je me reconcentre sur mon trading.

Les retours d'expérience m'intéresse car si c'est lié au choix du broker, c'est à prendre sérieusement en compte.

par Ineedmoney » 05 juin 2022 10:21

Je viens de terminer ton journal, jolie performance et belle lucidité.

J'aime beaucoup ce délire de trader au feeling, en sentant le marché :bravo:

par PHIL79 » 05 juin 2022 10:30

Bonjour Mickael,

Tu as raison, j'attendais ce commentaire sur le stop car je ne l'ai pas mentionné dans les sécurités de base pour se prémunir de certains incidents alors que c'est assez basique.

J'ai un gros problème personnel avec les stop placés de manière automatique, car dans ma façon de trader je rentre souvent en 3 ou 4 points d'entrée et je me retrouve avec des stop dans tous les sens sur mon graphique qui me perturbent et que je peux difficilement déplacer ( en même temps) ou regrouper. Donc j'ai essayé mais je les annule ensuite.

Conséquences je trade sans stop la plupart du temps (trade de quelques secondes), je place le stop profit dès que je suis en positif et légèrement éloigné mais la plupart du temps je ne l'utilise pas quand je fais du trade à 5 à 10 points nq car il fait perdre tous les gains.

Mon autre problème, c'est que je trade avec le stream deck 15 touches et qu'il me manque une ou plusieurs touches pour pouvoir ajouter un stop automatiquement (même lointain) une fois mes ordres d'entrée terminé.

Je vais commander le 32 touches aujourd'hui, afin de pouvoir régler ce problème. par exemple, je mettrais une touche avec un stop éloigné à 100 ticks que j'ajusterai avec les fleches de déplacement.
L'autre avantage , même si je ne l'utilise assez peu (car sorti au MKT) c'est de pouvoir mettre plusieurs targets.

Exemple nq :

- Target 1 : 4 ticks, en fait c'est un quasi flat avec quelques ticks pour sortir rapidement en cas de risque
- Target 2: 20 ticks (5 pts)
- target 3 :40 ticks (10 points)

Sur le stream deck 15 touches, je n'ai qu'une target que je peux déplacer mais ce n'est pas l'idéal.

par michaelcharlier » 05 juin 2022 10:35

vous m'épatez avec toute votre technologie, je trade à la souris et au clavier avec fil car je n'ai pas confiance au sans fil et mon internet est câblé rj45 😂

par kelly » 05 juin 2022 10:36

perso je place toujours un stop lointain (50 points) pour être "tranquille" en cas de pépin.

@michael : oui pour le filaire

par PHIL79 » 05 juin 2022 10:44

Mickael,

Franchement, la gestion du stop profit avec le stream deck, tu ne peux plus jamais retourner à la souris ensuite. C'est mieux qu'un stop suiveur , tu peux ajuster parfaitement ta distance.

Exemple: tu places ton stop profit à 1 ticks pour démarrer.
Puis par exemple tu avances de 4 ticks en 4 ticks (donc 1 point sur nq)

C'est pour ça que je vais passer au 32 touches, j'aurais juste à appuyer sur un bouton pour mettre le stop et le déplacer.

Ce n'est que m'on avis mais à mon avis , le steam deck, c'est au moins 10% de mes gains.