Incidents techniques : Retour d'expérience (pour les débutants)
Suite à mes déboires du 3 mai (coupure électrique en plein trade avec perte importante) je vais faire un petit récapitulatif des différents incidents rencontrés pendant cette première année de
scalping et des solutions.
Libre à vous de les compléter.
Panne Internet (fibre) :
- Application du broker sur telephone
- Telephone en point wifi 4G pour reprendre sur laptop le suivi du trade
- Boitier 4 ou 5 G connecté au PC en secours
-2ème fournisseur internet (davantage pour les pros je pense)
Panne électricité :
- idem solution ci dessus
- Gestion sur laptop (portable) avec Telephone en borne Wifi ou boitier 4/5 G
- solution préventive : onduleur alimentant la box et le PC
Saturation de l'ordinateur :
(lors de cas exceptionnel, très forte accélération du marché (
Bougie tueuse), les fenêtres de trading de mon laptop connecté à 2 autres écrans devenaient grisées avec impossibilité de passer un ordre, idem pour le Stream deck.
Causes possibles et solutions :
- Anti virus non désactivé ou
prt non autorisé dans l'antivirus (donc il analyse tous les ticks) : Solution: autoriser l'antivirus ou le désactiver
- RAM du PC insuffisante , à priori il faut au moins 16 GB (2x8)
- Processeur trop faible : j'ai débuté avec un laptop I5, cela semble être très juste surtout si comme moi vous connectez 2 écrans supplémentaires avec 16 fenêtres
prt ( graphiques et
Carnet d'ordres).
Ordres en attente chez le broker :
L'ordre reste accroché en grisé sur le cours du jour mais ne passe pas (problème chez le broker). L'annulation d'ordre ne fonctionne pas. Incident survenu au moins 10 fois dans l'année.
Sur ce problème, je n'ai pas trouvé de solution idéale.
Cela peut durer , 10 secondes comme 10 minutes, c'est l'angoisse complète.
J'ai eu une grosse perte une fois parce que j'avais cliqué plusieurs fois sur les
boutons achat/vente comme il ne se passait rien et tous les ordres sont partis d'un coup.
Je n'ai pas vraiment la solution si ce n'est que la dernière fois, j'ai mis le même ordre à l'inverse en attente également.
Exemple:
j'ai un ordre achat 10 lots qui ne passe pas et c'est devenu trop tard pour le laisser en attente (changement de
tendance) donc je passe un ordre vente de 10 lots également en attente.
Normalement, quand l'incident chez le broker se termine, les 2 ordres passent à la suite et au pire vous perdez quelques points.
NE SOUS ESTIMEZ PAS CES INCIDENTS, ILS PEUVENT VOUS FAIRE PERDRE UNE GROSSE PARTIE DE VOS GAINS.
Avec les pertes , j'aurai pu acheter une 2
stations de trading 6 écrans , des onduleurs, 2 abonnements internet, etc....
Si certains collègues ont des éléments pour compléter mes quelques retours d'expérience, n'hésitez pas. Ils s'agit seulement de ceux que j'ai subit et déjà ils m'ont fait perdre beaucoup.
En tous cas, beaucoup plus cher que les solutions.