Bon j'écris ces quelques lignes avant les résultats de l'élection .....Est ce que je vais shorter ou call?

Cette semaine sera consacrée à Fontainebleau , la vraie demeure des rois. Mon secteur natal et de vie actuelle.
Plutôt que de faire un cours d'histoire sur le château qui sera sûrement décrypté par le Boss

Ce sera une découverte chaque jour des différentes facettes de cette ville et voici le programme :
Jour 1: Présentation de la ville
Jour 2: Histoire du château, chronologie des rois et son architecture.
Jour 3: Les alentours de Fontainebleau.
Jour 4: Forêt de Fontainebleau , la plus belle de France.
Jour 5: Equitation , escalade et centre sportif militaire .
Tout d'abord d'où vient l'origine du nom Fontainebleau ??? Quatre hypothèses :
- Le plus ancien nom officiel ,écrit dans l'acte de Louis 7 est Fons Bleaudi ou Fons Bliaudi. A ce jour personne ne s'accorde sur sa véritable traduction. Si Benoist a une idée ?
- Ensuite nous avons la Fontaine à la belle eau qui est devenue Fontainebleau . La forêt possède beaucoup de sources , peut être que son origine vient de là.
- En peu plus fantasque , la ville tiendrait son nom d'un chien . En effet, d'après les Mathurins en 1640, un chien nommé Bleau se serait perdu pendant une chasse . Lequel aurait été retrouvé en train de boire à la fontaine. D'où la Fontaine de Bleau.
- Enfin plus mystique , la version de Champollion : la Fontaine du manteau , en référence aux saints ermites ayant des dons surnaturels cachés dans la forêt . Les ancêtres de Panoramix.

Pourquoi Fontainebleau est devenu la résidence des rois de France?
A part la version mystique que j'ai pu retrouvé à la BNF , Monde enfoui dans les grottes cachées de la forêt....... Tous les rois et dirigeants y viennent pour écouter les voix d'en bas.

La version officielle est celle-ci , beaucoup plus simple et réelle :
Jusqu'aux 12ème siècle, les rois chassaient sur les terres de Melun. Il y avait la Seine , de très grandes terres agricoles et une forêt .Lors d'une journée de chasse , les rois sont partis dans le secteur de Fontainebleau et la chasse Futures très prolifique avec beaucoup de gibiers . Au fil du temps et des chasses , ils décidèrent de construire une maison de chasse , puis la transformèrent en 1160 en Palais.
A ce jour , la ville a presque 16000 habitants , se situe à 50 km de Paris . Très bien desservi par la route ( Autoroute A6 + Bretelle direct). Pour info entre chez moi et la 1ère porte de Paris , j'ai zéro stop , feu rouge . A part les bouchons Paris-Fontainebleau c'est 45mn.
Et le train , gare à Avon idem 45 mn, arrivée à Gare de Lyon.
Depuis les aménagements de Denecourt dans la forêt il y a 200 ans , le secteur est devenu très prisé des touristes et des Parisiens . Randonnée , Escalade , équitation .
Voilà pour aujourd'hui et maintenant le calendrier du lundi 25/04.