Mathilde voudrait planter des plants de tomates mais chaque année elle est envahie de pucerons…
Mathilde associe la feve et les capucines qui attirent énormément les pucerons ensuite toujours de l’aromatique pour pouvoir brouiller les odeurs des éventuels envahisseurs.
Ensuite, elle plante les salades, radis, etc sous les plants de feves et tomates (elle utilise ainsi l’ombre de l’étage supérieur pour faire pousser des produit avec moins de place et plus d’ombre.
Ne jamais oublier de mixer les fleurs au millieu de tout cela, elles brouillent les pistes olfactives des insectes indésirables.
Cela nous crée un joyeux petit bokson mais tout y est réfléchis !
Dans ce cas précis les pucerons sont les indésirables, il faut planter un peu à l’excés et laisser quelques plants de feves et/ou capucine se faire dévorer.
Ensuite arrivent des auxilières comme les coccinelles, (exactement ce sont les larves de coccinelles qui éradiquent l’invasion) mais il faut laisser le temps à la population de coccinelle de comprendre qu’il y à cette zone du jardin ou il y cette multitude de pucerons avec lesquels elle vont se délecter !
Cette réaction prend du temps, pour exemple dans ma cours, j’ai des pucerons depuis 15 jours déjà et bien que ce ne soit qu’une cours et non pas un vrai et grand écosystème, je sais qu’en patientant les coccinelles vont bien arriver !
Association 2 :
Les 3 sœurs ou milpa, c’est en fait courge, Mais et haricot verts.
La courge à une emprise au sol énorme et elle apportera la fraicheur au sol grâce à ses grandes feuilles !
Le mais pousse très haut.
Les haricots verts eux poussent à la verticale et ont besoin d’un support pour grimper (le Mais) et tout comme la feve, c’est en gros un fixateur d’azote qui grossièrement récupère l’azote de l’air et par le biais de nodosités les restitue au sol.
Association 3 :
Pomme de terre et aubergines
La pomme de terre craint les doryphores et les pieds d’aubergines les éloignent.
Sur cet exemple j’attire votre attention sur le fait qu’ici on récolte les pendant entre le mi mai et mi juin selon la variété.
Cela signifie que dés le mois de juin, on peut planter autre chose à la place !
Association 4 :
L’ail avec les carottes, fraisiers, tomates car l’ail éloigne de manière générale les insectes dont la mouche de la carotte, les pucerons, et autres…
Et il y en à bien d’autres !
Ce qu’il faut prendre en compte c’est savoir pourquoi on mélange des variétés et si on vise la production ou une association comme ail, carottes, fraises, tomate.
Cet exemple est concrètement celui ou l’ai va jouer le rôle de protecteur et on sacrifiera volontiers quelques têtes d’ail pour la cause mais ne donnera pas de belles récoltes car il craint l’humidité.
L’ail craint l’humidité et à l’inverse les fraises, tomates, etc ont un besoin en arrosage plus conséquents.
Donc il faudra tester et jongler selon les besoins d’eau, d’ombre, soleil, protection contre des nuisibles, etc…
Je suis sincèrement désolé pour le peu de photos ajoutées mais je me perd dans les droits d'auteurs et encore une fois toutes les images présentées ici proviennent du traité Rustica de la PERMACULTURE.
Demain nous parlerons de la chaine alimentaire au potager !