Nina Simone.
Née en 1933 Eunice Kathleen Waymon, morte en 2003 (en France).
Elle choisit son nom de scène en 1954, Nina / niña ou petite fille en espagnol et Simone / Simone Signoret dans le film Casque d’Or.
Nina Simone commence le piano à l’âge de 3 ans et sera soutenue par sa famille ainsi que des donateurs qui ont financièrement aidé Nina à suivre des cours et fréquenter certains établissements pour surdoués.
Repérée très tôt, Nina Simone donne son premier récital classique à l’âge de 12 ans.
Il y a sans doute une multitude d’évènements qui ont marqués la vie de Nina Simone ; la société dans laquelle la petite Nina grandit n’est pas la même qu’aujourd’hui …
Je vous en énoncerai 2 :
1. Pendant le déroulement de ce premier récital, ses parents ont du quitter leurs places au premier rang pour les laisser à des blancs qui venaient d’arriver. La jeune Nina Simone a refusé de continuer à jouer. Elle reprendra son concert après que ses parents aient pu se réinstaller devant.
2. Pour prétendre à devenir la première concertiste noire de l’histoire des États Unis, Nina Simone doit intégrer l’institut Curtis. Elle se prépare durement mais n’est pas reçue au concours d’entrée en 1950.
Je vous parle de ce dernier évènement, en effet, il aura un impact irréversible dans la tête de Nina Simone. Pensant être victime d’une injustice, sa déception va la mener à plus d’indépendance … Et à sa carrière tel que nous la connaissons.
Rupture avec le classique, chant dans des cabarets (pour des blancs), avant d’être repérée et d’enregistrer son premier disque fin des années 50.
Personnalité forte, elle s’engage dans la lutte contre les inégalités entre les blancs et les noirs ; elle souffre de troubles bipolaires qui seront diagnostiqués tardivement.
C’est une femme triste, fragile, tourmentée … Un peu comme sa musique, mais quelle beauté !!!
Je vous laisse avec titre que vous connaissez forcément
Très bonne journée .
Calendrier Economique :