Pour essayer de lister quelques raisons de variations de la paire EUR/USD (corrigez-moi si je me trompe) :
Si la situation éco des Etats Unis se dégrade (mauvaises stats), le dollar est susceptible de baisser car:
- la demande en $ baisse (économie moins attractive pour les capitaux étrangers)
- les opérateurs anticipent une intervention de la
FED pour relancer l'économie (stimulus monétaire, baisse des taux d'intêrêt..), ces interventions ayant pour effet une baisse du $.
Réciproquement, quand une stat US est bonne, les opérateurs peuvent se dire que la
FED n'interviendra pas, ce qui peut faire remonter le dollar, et même éventuellement faire baisser le marché actions, les opérateurs étant déçu de la non intervention de la
FED. Ça peut paraître assez paradoxal, mais le marché aime tant les injections de liquidités.
Ce sont les mêmes mécanisme en Europe avec la
BCE, sauf que celle-ci est beaucoup plus chiche dans ses interventions, donc quand mauvais chiffres européens l'euro baisse plus souvent.
Mais il y a une force contraire qui opère aussi, liée à l'effet refuge du $ : quand le marché action va mal, en période de crise ou de tensions internationales, les opérateurs ont
tendance à se réfugier sur Tresuries américains, donc à demander du $, ce qui le fait monter. Donc on peut avoir des mauvais chiffres US et une montée du $, c'est possible aussi.
Le marché action, l'économie et l'évolution de la parité EUR/USD s'influencent mutuellement, on ne peut pas dire que la parité EUR/USD détermine le marché action, ce serait simpliste. En plus il y a des effets billard à trois bandes, les économies des deux continents étant assez fortement liées.
Grossièrement, s'il y a une chose à retenir, c'est que la montée du dollar est, en tout cas en ce moment, souvent accompagnée d'une baisse du marché action en général, car la hausse témoigne de la crise (dollar refuge) ou d'une situation déflationniste, les entreprises exportatrices US sont pénalisées, impactant aussi les autres économies.
Réciproquement la baisse du $ s'accompagne souvent en ce moment d'une remontée du marché actions.