Courage, courage, la fin est proche et vous serez incollable dans les réceptions. Il suffira de lancer la conversation sur les chaussures anciennes et pas besoin de cirage: vous brillerez.
Voici la suite:
1789:
La mule révolutionnaire
Durant la Révolution française, la chaussure s’harmonise avec l’esprit du temps. On efface ce qui rappelle le luxe de l’aristocratie en jouant avec les nouveaux symboles.
1875
Bottines à boutons
Les bottines à la fin du 19e siècle sont fermées à l'aide d'un tire-bouton. La finesse de la forme et les délicates broderies sont caractéristiques des élégantes créations de François Pinet.
L’évolution de la chaussure avec la révolution industrielle
Fin XIXe, l’industrialisation a permis de réaliser la première production en série de chaussures.
Autrefois de confection purement artisanale, la fabrication de chaussures en série s’accroît avec l’invention de la machine à coudre. Les innovations techniques, les machines industrielles, permettent ainsi
une production accrue et moins coûteuse avec une productivité alors inégalée.
Ainsi, les chaussures deviennent, pour la première fois, accessibles à de plus vastes couches de la population au XIXe siècle.
De plus, l’industrialisation va permettre une réelle avancée sur le chaussant. En effet, jusqu’au milieu du XIXe siècle, on ne distinguait pas le pied droit du pied gauche. Ainsi, le pied s’adaptait à la chaussure au fur et à mesure qu’on la portait.
Avec l’industrialisation de la chaussure, l’arrivée de la production en série, on commence aussi à fabriquer les chaussures en différentes pointures, et à distinguer le pied gauche du pied droit !
Ainsi, la société évolue, diminuant la différence entre les classes sociales et favorisant les changements dans la mode de la chaussure.
1950:
Escarpin de Sarkis Der Balian
Sarkis Der Balian, bottier d’origine arménienne, concevait chaque création comme une œuvre d’art, à l’image de ce délicat escarpin fleuri peint à la main.
C'est tout pour aujourd'hui.
Nous voici arrivés petit-à-petit à des chaussures pouvant être portées à notre époque sans se faire trop remarquer.
Demain dernier jour : quelques chaussures de grands créateurs et d'autres pour rigoler.
-----------------------------------------------------------------
Le calendrier économique devrait vous laisser trader tranquillement demain, rien de haute importance.