J'ouvre ce journal pour partager mes ressentis, mes actions, et mon trading.
Je n'aime pas le mot trading, il a pour moi une connotation trop avide, agressive. Je lui préfère le mot commerce ou travail
Pour situer le contexte, j'ai commencé à m'intéresser au trading il y'a quelques années. Ce ne Futures pas un succès. J'avais décidé d'arrêter le trading à l'époque.
J'ai ensuite suivi plusieurs années de thérapie avec une psychologue, ce qui a complètement changé ma vie. Ma vision, mes traumas, mes névroses, mon rapport à la vie, absolument tout à changer.
J'ouvre donc une nouvelle page dans la grande aventure du commerce
Les bases de cette aventure seront les suivantes :
- Le commerce, les marchés, gagner de l'argent, c'est extrêmement simple. Il suffit d'appuyer sur un bouton, d'acheter pour vendre à un prix plus élevé. L'essentiel est là, l'argent est là, il suffit de se donner la peine de le ramasser.
Cela peut sembler provocateur, voir blasphématoire, mais c'est la réalité. Je choisis ce prisme de réalité : Le commerce c'est simple, il n'y a rien de compliqué.
Je reste persuadé que nos vies sont le reflet des primes de réalité et de nos croyances. C'est cette principalement croyance qui me guidera. La simplicité, encore et toujours.
- Les émotions sont très fortes et source d'erreur dans le jugement. Contrairement à mon trading du début, je ne couperais pas mes émotions, je ne les nierais pas.
Je les accueillerai avec bienveillance, et si besoin est je me donnerai du temps pour les vivre pleinement loin du commerce. J'ai d'autres activités qui me permettent de vivre mes émotions hors trading.
- Je ne recherche rien sur les marchés. Pas d'excitation, pas de pulsion de vie, de mort, pas d'espoir. Je vais ramasser l'argent, rien de plus. Je souhaite que cela devienne un travail assez banal, très peu prenant.
- La théorie est belle, mais elle n'existe pas en trading. Regarder le passé sur 10 ans ne sert absolument à rien. Ma vision est qu'il faut trader pour être trader et accepté de pouvoir tomber. Le vélo est parlant comme image. Regarder le tour de France n'a jamais fais de personne un cycliste. Mais monter sur un vélo, pédaler, expérimenter, là oui.
- Accepter ses pertes c'est les éviter. Exactement comme en amour. Craindre le rejet, c'est rejouer et chercher des partenaires qui créeront ce sentiment pour valider les croyances.
Craindre les pertes, c'est rejouer et chercher des situations qui créeront ces pertes pour valider les croyances.
- Le trading c'est 95% de croyances limitantes
Pour la partie Trading en elle-même :
- Je m'oriente sur du swing trading. Je traderai un indice, par soucis de simplicité.
Surement le nasdaq mais pas sur encore, j'étudie les graphiques.
- Je construis ma méthode actuellement. La simplicité comme fer de lance, je regarde ce qui me parle
- Pour le money management, c'est à définir. Levier 1 à 3 très certainement.
La suite au prochain épisode