ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Mettre photo développée sur un ordi

par Papaours74 » 21 juil. 2022 21:11

Je jette une bouteille à la mer ne sachant pas comment faire pour avoir un résultat "satisfaisant".
J'ai des photos d'enfance dans des classeurs que je souhaiterais pouvoir mettre au format numérique.
Savez vous comment procéder pour avoir un résultat satisfaisant? Avec mon scanner franchement c'est pas top!!
:merci: :merci:

Re: Mettre photo développée sur un ordi

par Marubozu » 22 juil. 2022 07:38

Tu prends en photo tes souvenirs avec un smartphone haut de gamme e tu retravailles la photo

par Marco88 » 22 juil. 2022 08:32

Salut Papaours74,

J'espère que tu vas bien.

Passer par un pro:

"Pour obtenir des scan de qualité, une imprimante domestique n’est pas suffisante : dès qu’un contraste est très fort par exemple, l’image que vous obtenez perd beaucoup de ses nuances. Pour des photos qui vous tiennent à cœur, ou pour pouvoir les retravailler en partant sur de bonnes bases, il vaut mieux faire appel à des professionnels."

https://kodak-express-paris2.com/copie-de-photos-tirages-de-diapos-et-numerisation/

:top:

par falex » 22 juil. 2022 12:08

Et ne pas hésiter à tester plusieurs pro car chacun n’a pas forcément une très bonne ou très grosse maitrise de son matériel.

J’ai souvent vu des boutiques qu’inutilisés le même réglage passe-partout pour tout ce qu’ils scanne … et ça donne des photos avec un contraste bien trop élevé voir une colorimetrie complètement décalé pr rapport à l’original.

Fait un test avec les mêmes photos (une 20aine) assez différentes avant de donné le gros du boulot.

par Papaours74 » 23 juil. 2022 05:41

Merci pour vos réponses
En fait je voulais éviter car j'en ai beaucoup et je voulais essayer de le faire par moi même. Mais je vais devoir me résoudre à l'évidence et passer par un pro.

par falex » 23 juil. 2022 08:57

Ou alors tu fais le tri et tu ne scannnes que les bonnes photos.

En générale seul 1 a maximum 10% des photos sont intéressantes

par Wu Wei » 23 juil. 2022 10:29

Bonjour Papaours

si cela peut t'aider, j'ai aussi utilisé la solution proposée par Marubozu pour sauvegarder des photos auxquelles toute la famille tenait beaucoup : photo avec un smartphone qui fait de belles photos (Redmi note pro 10 pour moi). Mais on peut utiliser un appareil photo numérique de bonne qualité.
Je confirme l'excellent rapport qualité/coût/temps passé du résultat (beaucoup de photos à retraiter pour ma part)

Il faut juste parfois rogner les bords avec n'importe quel logiciel dédié si la photo n'était pas exactement cadrée. L'outil capture écran Windows fait très bien l'affaire par exemple. Je n'ai pas eu besoin de retraiter autre chose (couleurs...)

L'avantage que j'ai aussi trouvé c'est que le rendu photo est très précis, tout en lissant les détails que le scanner fait un peu trop apparaître. Le scanner capture tous les détails : l'image qui en sort devient "bruitée" et finalement moins nette qu'avec une photo.

Voilà aussi un lien pour fabriquer un petit dispositif facile à faire et très efficace, que j'ai utilisé pour numériser d'anciennes revues devenues introuvables :

https://www.instructables.com/Bargain-Price-Book-Scanner-From-A-Cardboard-Box/

par Marubozu » 27 juil. 2022 08:43

:top: