----- LES JOUTES SETOISES, LA FETE DE LA SAINT LOUIS ET LES SPECIALITES CULINAIRES -----
A Sète, les joutes nautiques sont nées avec la création du port, le 29 juillet 1666. Une vieille tradition maritime qui a ses codes, son vocabulaire propre, ses rituels, sa musique.
Dans le cadre royal( une partie du canal bien délimité en plein centre ville), juchés sur la tintaine en haut des barques, équipés d’une lance et d’un pavois, les jouteurs aspirent tous à remporter la Saint-Louis, le plus prestigieux des tournois. Un sport extrêmement spectaculaire où la transmission familiale est de mise.
Sept sociétés et une école de joutes, contribuent à entretenir l’enracinement de cette tradition.
De mi-juin à début septembre, au delà du folklore et de la tradition, les tournois de joutes se rythment l'été et reflètent l'âme des sétois.
Une petite vidéo : https://youtu.be/_voZQ-rQ_sU
Chaque année au mois d'août, durant une semaine, la Fête de la Saint Louis, fête patronale de Sète, offre des tournois de joutes spectaculaires !
C'est le rendez-vous tant attendu des jouteurs pour leur tournoi final de l’année, véritable championnat du monde dans chacune des catégories, dont celle des "lourds" qui se déroule le lundi de la Saint Louis et qui est férié pour tout les sètois.
Pour le vainqueur du grand tournoi de la Saint Louis, c'est l'immortalité assurée : son nom est gravé pour la postérité sur un pavois, exposé dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry.
Et pendant ce temps du matin au soir c'est la fête !
Les rues sont bloquées a la circulation, les bars étalent leurs terrasses jusqu'au bord des quais avec des comptoirs exterieurs (ce qu'on appelle "les bars a quai"), la fete bat son plein et surtout l'alcool coule a flot lol.
Petite vidéo : https://youtu.be/8WLKQ1djbyc
Et pour éponger tout cet alcool, je vais vous présenter quelques spécialités culinaires Setoises.
- La Tielle.
La tielle est comme le tajine ou le tian, c'est le nom du plat utilisé pour cuire cette tourte. L'histoire de l'origine de la tielle mérite un ouvrage tellement elle est passionnante mais ici contentons-nous d'arriver à la fin du livre, la fameuse recette sètoise de la tielle. Une vraie tielle de Sète se prépare avec du poulpe qu'on appelle dans la ville de Brassens le pouffre. la tourte est réalisée avec une base de pâte à pain à la quelle on remplace une partie de l'eau par du vin blanc et de l'huile, elle est colorée au concentré de tomate. Pour le ragoût à base de poulpe, il s'agit d'une sauce tomate au vin blanc plus ou moins épicée selon les goûts. Attention la recette prend du temps mais vous ne serez pas déçu.
- La Macaronade.
La Macaronade sétoise est un emblème de la ville de Sète. Les brageoles de paleron de boeuf, farcies avec des lardons et une persillade, sont cuits longuement dans une sauce tomate. On y rajoute des croustillous de porc et des boulettes de viandes hachées. Elle est servie avec des Penne Regate.
La Confrérie du Taste Macaronade en a codifié la recette dont la version du grand maître, Jean Brunelin. Merci à lui !
- La Rouille de Seiche.
La Rouille de seiche à la sétoise traditionnelle comme on la cuisine à Sète. Les seiches sont raidies pour qu'elles rendent leur eau, puis colorées avec un oignon. Après un flambage au cognac, l'ajout de concentré de tomate et un déglaçage au vin blanc, les seiches sont finalement pochées à court-mouillement jusqu'à devenir très tendres. La sauce est terminée par une liaison à l'aïoli.
- Les Encornets Farcis.
Spécialité sétoise héritée des italiens, les encornets farcis constituent un délicieux plat de résistance traditionnel pour les repas dominicaux des sétois.
Les encornets (calamars) farcis à la chair à saussice, accompagnés d’une délicieuse sauce tomate bien mijotée, se dégustent en famille accompagnés de spaghettis ou de riz blanc.
Ils peuvent également entrer dans la composition de la macaronade sétoise.
- La Bourride de Baudroie.
La bourride à la sétoise est souvent comparée, à tort, à la bouillabaisse marseillaise. Toutes 2, spécialités de la mer, elles diffèrent pourtant.
Même s'il est possible d'adapter un peu la recette, il y a des codes immuables.
La traditionnelle bourride de Sète, autrement appelée à juste titre "bourride de baudroie", se prépare avec de la lotte. A la rigueur, on saurait tolérer un autre poisson blanc. Mais, sacrilège, si vous y glissiez un malheureux poisson de roche.
Accompagnée de légumes émincés, le tout lié avec un généreux aïoli, c'est une recette ultra goûteuse et gourmande.
- Les Moules farcies.
Une délicieuse recette traditionnelle chère au cœur des Sétois
Les moules farcies étaient souvent préparées dans les foyers sétois à l’occasion des repas familiaux du dimanche.
Aujourd’hui encore ce plat emblématique de la ville de Sète fait le bonheur des convives qui le déguste à l’occasion d’un repas convivial et gourmand.
- Le Frescati. (Maison Aprile)
Cet entremets, issu de la grande tradition pâtissière Française est introduit à Sète vers 1890. Ce gâteau d’apparat se compose d’un disque de pâte sablée-sucrée, supportant un biscuit aux raisins blonds, gorgé de rhum, lui-même surmonté d’une épaisse et moelleuse couche de meringue italienne. Un glaçage au fondant café lui confère son aspect luisant et bombé, d’une belle couleur mordorée à la croûte luisante et sucrée.
A Sète, il a trouvé sa terre de prédilection et est immédiatement dégusté dans les milieux aisés des négociants et des commerçants. Il honorait aussi toutes les tables familiales en fête, notamment celles organisées pour célébrer le 25 août la fête de la ville : la Saint Louis.
Les palais sétois lui sont restés fidèles. Le Frescati® se décline aussi en tranche napolitaine, pour une dégustation en solo.
Serge Aprile incarne la 4ème génération de pâtissiers-confiseurs, il maintient cette recette plus que centenaire du Frescati.
- Et en fin la fameuse... Zézette de Sète.
La zézette de Sète est un biscuit sablé parfumé à l'arôme de vanille qui est fait à base de farine de blé, d'huile d'olive et de muscat de Frontignan.
Elle est introduite par Gaston Bentata à la fin des années 1970 ; ce biscuit d'origine pieds-noirs avait bercé son enfance. Il décide de le commercialiser en 1994 avant de le déposer l'année suivante. Il fonde alors son entreprise "La Belle Époque". Aujourd'hui, ce produit local est vendu dans plusieurs enseignes. Cependant, il existe sous plusieurs noms. On trouve ainsi des « pitchounettes », « bistouquettes », « z’zettes » s’inspirant du nom d’origine, celui-ci étant une marque déposé.
La biscuiterie artisanale, La Belle Époque, créée en 1997 à Frontignan commercialise en France et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni) la Zézette de Sète, dont elle a déposé la marque2. Depuis 2010, lors de sa participation au salon Vinisud de Béziers, un marché d'exportation s'est ouvert vers la Chine, via Shanghai.
Et voila, ma semaine d'opens est finie, ça m'a fait grand plaisir de vous présenter un peu ma ville et de participer a la vie du forum !
Bonne journée et surtout bon trading a tous les amis !!!
RAPPEL :
L'appel aux ouvertures pour le 4ème trimestre est lancé, merci de vous inscrire.
C'est ici:
appel-aux-ouvertures-des-files-du-4eme- ... 50488.html