Ici commence le journal de mon aventure.
Je suis en négos avec mon employeur pour une rupture conventionnelle avec pour objectif de quitter mon emploi à la fin de l'année. Ceci me permettrait de bénéficier de l'ARE et d'une indemnité plutôt conséquente (je n'ai pas encore le montant exact). Et du coup de démarrer sans trop de pression.
Je démarrerai donc normalement en janvier, avec un compte de trading à 40 ou 50 k€, ce qui n'est pas rien, mais pas suffisant pour être serein..
Je me suis prévu une montée en puissance progressive :
- en oct-nov-dec : je travaille toute la journée, donc trading uniquement les soirs, fatigué après une journée de boulot. Objectif : ne pas perdre d'argent, faire quelques petits gains. Je vise 1.000 € par mois de résultat.
- en 2023 : j'aurai quitté mon emploi, je serai concentré à 100% sur le trading, je pourrai enfin trader aux heures les plus intéressantes. Je vise 3.000 € par mois.
- puis 10.000 € par mois en 2024, et enfin 20.000 € par mois en 2025, mais ça c'est de science fiction pour l'instant, on a le temps de voir venir
Au delà de ces objectifs de gains, je m'impose des règles de money management assez strictes, indispensables pour avoir un semblant de sérénité. Elles prennent en compte :
- la perte maxi autorisée sur une journée / une semaine / un mois
- des trailing stop sur les résultats du jour / de la semaine / du mois
Aussi, je suis avec attention mon ratio G/P et mon taux de trades gagnants. Ce sont des indicateurs qui objectivent la qualité de mon trading. Je vise un G/P > 2, et un %trades gagnants > 85%.
Je vous explique tout ça, parce que je compte faire un petit CR après chaque journée de trading, dans lequel j'exposerai les indicateurs de suivi et de qualité dont j'ai parlé, ce sera pour moi une raison de plus pour être rigoureux dans mon money management !