Bonjour à tous ,ainsi qu'à toi Benoist.
La reponse donnée par intraday, précédant intervenant, m'interpelle et ne me semble pas destinée à notre cas sachant qu'ici, c'est plutot sous forme d'une entreprise individuelle que certains exercent leur activité de trading pour compte propre . Nous ne sommes pas, telle la reponse de Bercy, des societé de credits ou autre entitée similaire.
Je me permet de poser 4 questions .
Dans le cas d'une entreprise individuelle ,activité liberale imposée au reel,la tenu d'un journal et autres obligations declaratives telle la DSI (Declarasion Sociale des Independants )sont obligatoires,ne serait-ce que pour le fisc, l'ursaaf ,le
rsi, ,la caisse de retraite etc...,
J'etudie la possibilité d'effectuer moi-meme la compta avec un logiciel dedié pour dans un premier temps peut-etre pouvoir me passer d'un comptable car mes gains ne sont pas encore au rendez-vous . n'ayant pas de salarié, ni de TVA à declarer .
Cependant un comptable en ligne reste aussi une solution car mes competences en la matiere sont inexistantes ,toutefois ceux-ci facturent leur services en fonction du nombre de lignes !!!
Nota ;j'ai quand même adheré dans les temps à une aga pour cette premiere année d'activité(2014),ça peut toujours etre utile !
Question 1 /(concernant ces fameuses lignes!)
Dans le cas d'un depot d'une somme d'argent sur un
Compte titre au sein des brokers tel que bourse direct et
ig , j'aurai voulu savoir si l'achat ou la vente de titres à l'interieur meme de ces comptes constituaient une « ligne » au sens comptable ou si c'est seulement lorsque l'on transfert des fonds d'un compte-titre , vers un compte bancaire courant (celui etant dedié exclusivement à l'entreprise) ?
Car un virement par mois du compte entreprise vers le compte perso est moins penalisant en terme de «ligne» que 10,20 ou 30 (achat/vente )par jour .je pose cette question car les comptables factures leur prestation en fonction du nombre de ligne
Question 2 /
Il semblerait qu'
ig dans le cas du trading avec
les cfds à risque limité envoie en debut d'année une fiche recapitulative des Moins-values /Plus-values ,à quoi ressemble cette fiche ,est-elle assez detaillée pour pouvoir recopier les chiffres afin de les inscrire dans un journal comptable ?Quelqu'un pourrait-il me faire voir à quoi ressemble la nomenclature des colonnes de ce document
ig ainsi que les 2 ou 3 premieres lignes en cachant les infos perso ?
Question 3/
Sachant que bourse direct et autres broker envoie un
Ifu destiné aux services des impots pour la declaration de l'IR,celui-ci ne pourrait-il pas suffir pour attester des plus ou moins values realisées et donc servir non seulement de base pour le calcul des impots (ir) à payer au fisc mais aussi de base pour evaluer le montant à regler aux differents organismes de couverture sociales auxquels nous sommes obligé d'adherer sachant que les differents frais sont à deduire des gains sur la feuille de declaration concernants les quelques depenses liées au fonctionnement de notre entreprise,tel ordinateur,connections internet,electricité ,tel ainsi que le paiement aux divers caisses sociales ???
Question 4/
la CET (contribution economique territoriale)correspond à 2 taxes.
la CFE (cotisation fonciere des entreprises ) et la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée )
Nota; la premiere année d'activité ,on est exonéré du paiement de ces 2 taxes et je croie qu'il y a un calcul particulier qui allege ces taxes pour la 2eme année(à verifier)
la CVAE nous impacte car calculée sur la valeur ajoutée,c'est à dire en gros calculé sur le benefice
le taux de cette taxe ,calculé sur la valeur ajouté sera de 1,5%.
nota cette taxe est à payer des que l'on depasse 499 999,99 euro de chiffre d'affaire.
Nota ;en cas de non bénéfice ou de moins-value et peut-importe la moins-value,un minimum de 250 euro est quand meme à payer!
Mais il semblerait que la plus douloureuse pour nous autre, trader soit la CFE ,celle-ci est fonction d'un taux voté chaque année par chaque commune de france avec un minimum à payer en fonction du chiffre d'affaire realisé par l'entreprise ,quand est-il des sommes prises en compte pour le calcul du chiffre d'affaire dans notre cas ?
je remercie les intervenants qui sauront me repondre.
Sylvie