Juste une petite réflexion qui pourra amener des débutants comme moi à se montrer moins impatients que je ne l'ai été récemment.
Lorsque l'on découvre le trading, même avec l'excellente maximumme de Benoist de "ne pas perdre" , on a tous envie de "faire des points", bref de performer. Pour ça pas de mystère : les plus values dépendent du nombre de point mais aussi du levier utilisé.
Exemple : 15 points levier 1 = 5 points levier 3 = 3 points levier 5, etc.
C'est dur d'admettre que les moins values font autant partie du trading que les plus values. Et comme le but du trading est d'être rentable, donc plus de PV que de MV, on se dit que plus le levier est élevé, plus la rentabilité est forte.
Même avec l'idée qu'une mauvaise passe peut nous anéantir, on veut croire à notre bonne étoile et utiliser un levier permettant des gains important pour des PV minimes.
Pour ramener les choses à une échelle connue, on peut penser au livret A, actuellement rémunéré 1% par an.
Lorsque l'on prend sur une journée une PV de 1 point sur un DAX à 10 000 points en levier 1, la PV est de 1/10000 soit 0.01%. Cela semble dérisoire MAIS il faut ramener cela aux 200 jours de bourses disponibles par an : c'est déjà 200 x 0,01% = 2% sur l'année, si l'on maintient cette performance en moyenne : le double d'un livret A, l'équivalent d'une assurance vie médiocre (hors fiscalité...).
A supposer que cette performance perdure, voire s'améliore, il est possible de "monter" progressivement dans ces prévisions : 2 points par jour c'est 4% sur l'année, en levier 2 c'est 8%, etc.
Aussi, si des attentes déraisonnables font miroiter une fortune exponentielle et rapide (100 points par jour en levier 10, ou 10 points par jour en levier 100, c'est 10% par jour, équivalent à 2000 % / an ) et font vite perdre pied, il est possible à partir d'attentes raisonnables (5% annuel ? 10% annuel ?) de penser tirer un rendement tout à fait respectable de son capital bien avant de devenir un trader expérimenté pouvant espérer bien d'avantage.
Pour moi, l'avantage du trading sur toute autre activité économique, c'est la capacité de placer le curseur très bas au départ, avec une progressivité infinie en terme d'exposition si le capital augmente.
En épilogue je me pose la question : quelle est la rentabilité, sur le long terme, des meilleurs traders en compte propre ? Je suppose que c'est un chiffre impossible à connaître... Par contre la proportion de traders perdant est souvent annoncée entre 80 et 95 %, soit une majorité : autant partir (très) petit...