Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, le trading, c'est de ne pas perdre!
Je ne trade pas aujourd'hui, je préfère réfléchir à cette épineuse question et je vous apporte mes conclusions, afin que vous puissez enrichir et critiquer le raisonnement. C'est pour l'instant une simple ébauche, et je voulais voir avec vous comment la perfectionner.
J'ai fait l'expérience hier d'un stop trop court, me faisant perdre 8 points tandis que la tendance s'inversait avec 2 points supplémentaires. Si la position avait tenu, ce serait peut être un minimum de 40 points d'encaisser sur un trade. Donc le Stop Loss (SL) je ne vois pas trop l'intérêt, car il se contente de faire perdre moins . Donc le SL n'est pas la solution! Il ne peut protéger qu'une partie du capital seulement, et il fait sacrifier un certain nombre de point sur l'autel du flash krach régulièrement.
Ente perdre moins et ne pas perdre il y a un monde queje vous propose de franchir.
L'image ci-dessous est divisé en deux partie: à gauche une baisse des cours innatendue (ordre mal placé ou simple chute des cours). On y voit la chronologie du cours, la tendance qui s'inverse, le timing des positions prises, l'évolution de l'encours et la plus et moins value de chaque opération passée.
L'idée directrice est de se protéger d'une volatilité importante ou d'un mouvement innatendue en ne plaçant pas un SL (à 10 points dans mon cas) mais en plaçant à cet endroit un ordre limité. À définir obligatoirement en position forcée inverse à la position initiale, de sorte que la moins value soit figée jusqu'à l'atterrissage en zone moins volatile pour reprendre le contrôle et les bonnes décisions; ou plus sauvagement, en encaissant la plus value de la meilleure opération et en laissant la moins-value de la deuxième se réduire suffisemment.
J'espère être assez clair dans mes explications,sinon le tableau le sera pour moi.
Pour la partie opérationnel, il va me falloir de l'entraînement pour que ma dextérité sur IG soit à la hauteur de cette tâche qui demande un certain doigté et un peu de sang-froid.
Envisageant de commencer avec un petit compte (2000€) il me reste à calculer la couverture exigée par un tel système aux différents moments de l'évolution des cours.
Aussi si c'est une explosion des cours qu'on rencontre, peut-être qu'un SL garani à 60 points peut quand même rendre la chose rentable, pour peu que les cours continue le mouvement et dégage donc une PV supérieure à la perte.
J'attends vos réactions