kieran, c'était mon métier avant SEO, et j'étais loin d'être mauvais, je refusais des clients à la pelle
Là tu signales juste à
google que ton site existe (c'est dépassé depuis 10 ans car si tu as quelques backlinks il le sait).
Darth t'a parfaitement résumé la situation, je rajouterai la régularité de publication et l'age du contenu. Un site pour
google se bonifie avec le temps. Un jeune site est pénalisé, il doit faire ses preuves. Les réseaux sociaux sont importants aussi et la qualité rédactionnelle. Tu veux flinguer ton site, écris avec trop de fautes et fais du copier coller, tu ne décolleras jamais.
En 2004 quand j'ai commencé le SEO (et oui 10 ans déjà), il fallait 2 mois de boulot pour positionner un site dans le top 10 sur des mots clefs importants. Maintenant il faut 2 ans. Je parle de mots importants commercialement, "pas perroquet vert". Et sur certains mots clés, 5 ans peut-être, ce n'est même plus rentable d'essayer. Il faut faire ses preuves plus longuement, car il y a beaucoup plus de concurrences, de contenus et toujours que 10 places
Donc à part des passionnés, il y a peu de gens qui peuvent faire un site pendant 2 ans 3 ans sans avoir personne qui vient dessus et continuer à écrire tous les jours. Cela filtre aussi par le courage et la ténacité même si c'est juste une affaire de trop de contenu à gérer pour
google
Donc le meilleur SEO du monde ne sera jamais suffisant, il faut des milliers d'heures de travail et des "qualités" rédactionnelles... écrire des articles "remarquables" cités par des journaux comme Le Monde, ça cela vaut 100.000 backlinks sur des blogs de qualités moyennes.
Qualité, originalité des textes, contenu vivant... respect de la loi (copyrignt), peu de publicité, expérience utilisateur maximummale (rapidité du site, responsive design...) tout cela compte. Quand
google classe ton site dans les 10 premiers, il joue sa crédibilité. Il faut donc être irréprochable.