ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Comment retrouver de l'énergie après une longue maladie ?

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2024 16:34

Hello

pendant 6 mois j'ai été malade, des traumas et cela s'est enchainé sans interruption. J'ai véçu la pire année de ma vie en terme de santé, la découverte d'un polype cancéreux a entrainé des maladies en cascade.

Depuis la semaine dernière je ne suis plus sous traitement.

Mon système immunitaire est très faible, c'est pour cela que j'ai attrapé maladie sur maladie.

Est ce que vous pouvez me donner des conseils pour :

1) remonter mon système immunitaire
2) retrouver de l'énergie.

car je dispose très peu d'énergie durant la journée, à partir de 18h00 je peux aller dormir et me réveiller que le lendemain matin. Ce qui est handicapant pour faire une journée normale.

Re: Comment retrouver de l'énergie après une longue maladie ?

par HellionReign » 09 sept. 2024 16:48

Bonjour Benoist ;),

Ayant Aussi Un Système Immunitaire Capricieux :?,
J'Utilise Personnellement :

- Citron Frais Pour La Vitamine C
- Gousse Ail Pour Système Immunitaire
- Racine De Réglisse ( :!: Avec La Racine = En Sous Dosage) Pour La Même Fonction
- Curcuma
- Gingembre Et Ginseng (De Sibérie = Fait Moins Mal à L'Estomac)
Pour Prévenir Des Infections

:idea:
Sinon, Si Déjà Malade :gloups:,
J'Utilise De La Cannelle Ceylan Ou Chine, Pour Remise Sur Pied Plus Rapide :top:
Mais :!: Attention Avec Cette Dernière :ugeek: :ugeek: :ugeek:
viewtopic.php?p=602736&hilit=ceylan#p602736

:idea: Comme Pour Tout :top:,
Tout Est Une Question De Dosage ;),
Ne Pas Abuser Des Bonnes Choses :ugeek:
Le Corps Fera Le Reste ;) :mercichinois:

Bon Rétablissement ;)

:mercichinois:

par nuts » 09 sept. 2024 16:51

ginseng rouge (blanc pour les femmes)
c'est le truc par excellence
pour faire un travail de fond

maca

guarana

du sport pour faire circuler la lymphe

je vois que tu n'as pas suivi mon traitement prescrit il y a au moins 2 mois 😂

sinon tu ne serais pas là

pour le système immunitaire il y a sûrement d'autres plantes mais le ginseng a déjà une action puissante

par nuts » 09 sept. 2024 16:52

je ne savais pas que la réglisse avait une action sur le Si

par nuts » 09 sept. 2024 16:56

l'ail pour vraiment nettoyer le sang il faut de l'ail des ours en teinture mère

par HellionReign » 09 sept. 2024 17:06

Réglisse = Antibactériennes, Antivirales, Immunostimulantes :top:
+ Le Top Pour Le Mal De Gorge Ou La Toux :mercichinois:

Bonne Soirée ;) :mercichinois:

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2024 17:17

nuts si je t'avais écouté je n'en serai pas là, mais aujourd'hui c'est la repirse en main

par ChristelleP » 09 sept. 2024 17:26

Benoist, je viens d'envoyer ton message par sms à mon ami qui connaît des traitements naturels. J'espère qu'il pourra me donner un conseil qui pourrait t'aider. :oops:

par Benoist Rousseau » 09 sept. 2024 17:35

il me faut retrouver de l'énergie :)

par ChristelleP » 09 sept. 2024 18:02

:mercichinois:

bon courage à toi Benoist :mercichinois:

par trappiste73 » 09 sept. 2024 18:15

Je prends Immunochoc pour un traitement ponctuel et sinon omega3 en gélules. Et tout roule ;) .

par cafeiine2023 » 09 sept. 2024 18:26

Je ne suis pas médecin, mais voici le conseil que je donnerais à un proche

1/
Bien manger
Bien dormir
Une bonne lecture pour se détendre (avec vrai livre ou liseuse) avant de dormir

Prudence à toutes les formes d'excitant, car empêche le corps de se mettre en repos, notamment pour dormir le soir.

2/
Dès plus de patate, ajouter la routine de se fatiguer physiquement (ex:marche, vélo), et ainsi privilégier le dodo lié à une fatigue physique.

(dit autrement, tu ne peux pas moins dormir, c'est justement ce qui te répare, sinon c'est de la dette de sommeil)

( sinon omega3 comme trappiste :) )

par kelly » 09 sept. 2024 18:31

Bonjour Benoist !
"la découverte d'un polype cancéreux a entrainé des maladies en cascade." : euh non ou on t'a mal expliqué.
Peut être des pathologies préexistantes et asymptomatiques mais rien à avoir avec la découverte du polype (c'est tout l'intérêt de la prévention , tu as bien compris !).
Le stress occasionné par l'annonce peut, à elle seule, diminuer l'immunité et ouvrir la porte au déclenchement de pathologies ; très vrai chez les stressés et les anxieux .....
Pour l'énergie , tu as reçu de nombreux conseils qui valent ce qu'on veut bien croire : pour un esprit rigoureux , rien de scientifique et prouvé (ce qui ne veut pas dire que les traitements ne feraient pas du bien , l'effet placebo çà marche et parfois ce peut être très fort).
Même la couleur des capsules ou comprimés peut jouer , c'est prouvé : un coup de moins bien , une gélule rouge, un réveil agité une boîte bleue ou verte etc c'est parfois 80% du mieux être. Croire permet de guérir, un peu comme en bourse certaines techniques jamais validées permettent d'avoir raison assez souvent.
Il y'a toujours des modes cf ex certains athlètes aux JO qui appliquent les ventouses, la cryothérapie, etc.... des trucs nouveaux ou anciens mais à l'efficacité non prouvée , efficacité plus liée à la persuasion du "prescripteur" et à la réceptibilité du soigné.

Sorti de ces considérations, il y'a toujours 3 éléments clés pour garantir la performance :
- une bonne hydratation,
- une alimentation adaptée et légère
- du sommeil en quantité suffisante (si ton corps réclame du sommeil c'est qu'il en a besoin : il récupère !! Si ton coeur s'emballe à 150/mn tu continues à courir où tu ralentis sans te poser de question?).
Tu ajoutes un peu d'activité physique (les 10000 pas quotidiens,c'est une ânerie) et si tu veux rééquilibrer les niveaux en vitamines et oligoéléments tu prends un complément type truc pour senior qu'on voit à la télé et qui n'est pas trop mal composé et standard et, sauf contre indication, 1 gramme de vit C chaque matin en cure de 15 à 20 jours. ( en tube orange, la couleur stimule, c'est pas pour rien que le fabricant l'a choisie :top: )

Finalement rien de compliqué , juste être un peu patient : cette merveilleuse machine qu'est le corps humain ne fonctionne pas en mode ON/OFF.

Bon rétablissement.

ps: les oméga3 de Trappiste , efficacité reconnue surtout pour les pb cardiovasculaires mais ton" grand âge" fait que tu es exposé :bravo:

par nuts » 09 sept. 2024 20:22

merci de ne pas dénigrer la phytothérapie
on ne parle pas d'homéopathie là

par nuts » 09 sept. 2024 22:48

bon on a moins une étude scientifique sur le ginseng :bravo: :mrgreen:

Spoiler:
""Pour étudier l'efficacité dans le traitement de la dysfonction érectile et pour développer un médicament naturel sans complications, les résultats des traitements au ginseng sont comparés à un placebo et à d'autres médicaments. Au total, 90 patients, dont 30 patients dans chaque groupe, ont été suivis de près. Les changements dans les symptômes tels que la fréquence des rapports sexuels, l'éjaculation précoce et les érections matinales après le traitement n'ont pas été modifiés dans les trois groupes (p> 0,05). Cependant, dans le groupe recevant du ginseng, les changements dans la détumescence précoce et les paramètres érectiles tels que la rigidité et la circonférence du pénis, la libido et la satisfaction des patients étaient significativement plus élevés que ceux des autres groupes (p < 0,05). L'efficacité thérapeutique globale sur la dysfonction érectile était de 60 % pour le groupe ginseng et de 30 % pour les groupes traités par placebo et trazodone, confirmant statistiquement l'effet du ginseng (p < 0,05). Aucune rémission complète de la dysfonction érectile n'a été notée, mais des réponses partielles ont été signalées. Aucun cas d'aggravation des symptômes n'a été signalé. L'AVS-penogram, qui est un enregistrement des changements hémodynamiques péniens pendant l'ér**tion naturelle après une stimulation érotique audiovisuelle, n'est pas modifié après l'administration de ginseng. Cependant, s'il est administré pendant une période prolongée, l'effet cumulatif sur le flux vasculaire peut être observé. L'administration de ginseng rouge coréen s'est avérée avoir des effets supérieurs par rapport au placebo ou à la trazodone. Des recherches supplémentaires sont certainement nécessaires pour élucider le mécanisme du ginseng. Les effets de la saponine, extraite du ginseng, sur les muscles lisses des tissus érectiles, peuvent être évalués à l'aide de la chambre organique ou du titrage de l'oxyde nitrique, ce qui permet d'identifier le mécanisme d'action exact de la saponine. À mesure que de plus amples informations sont disponibles, une avancée possible dans le traitement de la dysfonction érectile pourrait être obtenue grâce à la saponine active extraite du ginseng rouge, apportant de l'espoir à de nombreux patients souffrant de dysfonction érectile""

https://europepmc.org/article/med/8750052
sinon une étude japonaise

j'arrête là mes recherches (moins de 10 minutes)
Spoiler:
""De nos jours, nous sommes exposés à de nombreux stress externes et internes. Le stress affaiblit la fonction du système immunitaire des organismes vivants et perturbe l’homéostasie. En conséquence, le stress induit diverses maladies psychosomatiques. Il est donc nécessaire de développer des moyens de réduire le stress et de protéger ainsi les humains contre les maladies. L’une de ces méthodes est appelée « la prévention du Mibyou » dans Kampo, la médecine traditionnelle chinoise. De nombreuses études ont rapporté les effets directs du ginseng médical sur les organes cibles endommagés et la guérison des maladies. Il augmente également le potentiel immunitaire et peut maintenir l’homéostasie des organismes vivants par le biais des systèmes autonomes et endocriniens. On pense également qu’il prévient le développement de maladies. Nous avons étudié et examiné l’action du ginseng médical sur des organismes vivants exposés à divers stress tels que l’environnement froid et le travail industriel. De plus, nous avons confirmé les effets préventifs du ginseng médical sur le complexe symptomatique du rhume, y compris la grippe, par observation clinique. Nous rapportons ici nos expériences""

https://www.jstage.jst.go.jp/article/jphs/95/2/95_2_158/_article/-char/ja/

par nuts » 09 sept. 2024 23:11

maca =
[ça agit sur les mêmes récépteurs que le cannabis, je comprends mieux pourquoi j'aime autant la maca :mrgreen: ]
Spoiler:
""Cette étude a été conçue principalement pour déterminer l'efficacité de la consommation orale d'extraits de maca noire ou de maca rouge, une plante crucifère, pendant une période de 12 semaines dans un essai en double aveugle contrôlé par placebo.

Pendant la période de l'étude, la consommation d'extraits séchés par pulvérisation de maca noire et rouge a augmenté l'auto-perception du désir sexuel, de l'humeur et de l'énergie.

Cet essai a également pu démontrer que les extraits séchés par pulvérisation de maca noire et de maca rouge ont des propriétés biologiques différentes.

En fait, l'auto-perception de l'augmentation du désir sexuel, de l'humeur et de l'énergie, et la réduction du score CMS étaient plus pertinentes avec la maca rouge qu'avec la maca noire. Cela est conforme aux différentes propriétés montrées pour la maca noire et la maca rouge dans les plans expérimentaux. La maca noire a montré une meilleure réponse avec les taux d'hémoglobine à haute altitude.

Bien que la maca rouge ait augmenté le désir sexuel plus que la maca noire, l'effet semble modeste puisqu'il ne représentait que 50% des sujets. De plus, un effet placebo a été observé notamment à Heikin Ashi. Dans une étude précédente utilisant la maca gélatinisée chez des hommes à LA, le désir sexuel n'a augmenté que de 42% et après huit semaines de traitement.

La supplémentation en extrait SEC de maca s'est également avérée utile pour améliorer la perception subjective du bien-être général et sexuel chez les hommes adultes atteints de dysfonction érectile légère.

Une autre étude utilisant de la farine de maca à une dose de 3,3 g/jour pendant six semaines n'a pas pu montrer d'augmentation du désir sexuel chez les femmes ménopausées. Stone et al. ont montré une augmentation du désir sexuel à la semaine 4 en utilisant un extrait de maca non identifié.

Bien que l'extrait de maca, en particulier le phénotype rouge, semble être meilleur que la farine ou la maca gélatinisée, les résultats restent modestes.
La maca a des effets plus importants sur l’humeur et l’énergie. En fait, plus de 80 % de la population a signalé une amélioration de l’humeur et de l’énergie après la consommation de maca.

Parmi les composés les plus connus de la maca figurent les macamides, un groupe de lipides d’acides gras. Ces composés semblent agir sur un système de signalisation largement exprimé connu sous le nom de système endocannabinoïde (ECB). Les macamides inhibent la dégradation de l’anandamide par l’inhibition de l’hydrolase d’amide d’acide gras (FAAH). L’anandamide agit sur le récepteur CB1. Les effets de la maca sur l’humeur pourraient être liés à son rôle sur le récepteur CB1, car il a été démontré que d’autres inhibiteurs de la FAAH agissent comme des antidépresseurs en améliorant la transmission sérotoninergique et noradrénergique centrale et en favorisant la neurogenèse dans l’hippocampe.
La présence de GABA pourrait également expliquer l’humeur élevée après les 12 semaines de traitement. Le GABA était plus élevé dans la maca rouge que dans la maca noire, ce qui pourrait expliquer les différences de réponse sur l’humeur. En effet, la présente étude a montré que le traitement à base de maca rouge était plus efficace pour améliorer l'humeur que la maca noire.
La choline est un autre composé présent dans les extraits séchés par atomisation de maca. La supplémentation en choline améliore le fonctionnement neurocognitif. La choline joue également un rôle essentiel dans la fonction hépatique et le métabolisme lipidique systémique. L'humeur est également améliorée après une supplémentation en choline.
La choline agit dans le cerveau comme un agoniste du récepteur nicotinique de l'acétylcholine alpha 7 (α7 nAChR). La choline est également antinociceptive et cette propriété peut améliorer le score du questionnaire HRQL. Le questionnaire générique sur la qualité de vie liée à la santé (HRQL) utilisé pour évaluer l'état de santé a montré que le score augmentait avec le traitement par extrait séché par atomisation de maca noire ou rouge par rapport au placebo. Il s'agissait d'un effet de la maca et non d'un effet placebo. Cette découverte confirme les résultats précédents selon lesquels les populations consommant de la maca à Heikin Ashi ont de meilleurs scores de qualité de vie que les populations ne consommant pas de maca à la même altitude.
Notre constatation d'une augmentation des scores de qualité de vie après la consommation de maca est également en accord avec l'absence d'effets indésirables graves ou sévères dus à la consommation d'extraits séchés par pulvérisation de maca rouge ou noire rapportés dans la présente étude""

https://www.mdpi.com/1424-8247/9/3/49?ref=healthdecider

par nuts » 09 sept. 2024 23:19

bon le guarana c'est pas compliqué c'est gavé de caféine et d'autres composés qui rentrent en synergie

moi quand je vais bosser je prends des capsules d'extrait de thé vert et du guarana...

le ginseng fait effet sur le long terme, peut créer des insomnies, rendre agressif...

mais c'est vraiment conseillé pour les gens ayant subit une grosse fatigue et les personnes agées.
pour les jeunes, je suis plus réservé

la maca il faut que j'en rachète, c'est une stimulation plus dans le bas ventre :D

par ChristelleP » 09 sept. 2024 23:38

Voici la réponse de mon ami :

Bonsoir Christelle, pour l'énergie je lui conseille le guarana, ça contient deux fois plus de caféine que le café, donc ça rebooste. Le meilleur est celui de Guayapi qui est vendu en magasin bio mais aussi sur internet. Pour l'immunité je conseille l'echinacée de la variété echinacea purpurea, c'est vendu sur internet et en pharmacie, et en magasin bio. J'ai aussi entendu parlé d'un champignon, le cordyceps, originaire de l'Himalaya, qui rebooste au niveau énergie mais aussi au niveau de l'immunité.
Bonne soirée à toi. Gros bisous 😊😘.

par nuts » 10 sept. 2024 00:06

la guarana attention aux palpitations ça peut être dangereux*
le cordyceps oui ça a le vent en poupe.
je teste en association avec 4 autres champignons

pas creusé le sujet
ça n'a pas l'air de me faire du mal

il faudrait tester pur et fortement dosé
là c'est noyé avec les autres champignons

Echinacea purpurea ça me dit quelque chose
ça a l'air conseillé contre les infections ORL

Capture d’écran du 2024-09-10 00-06-34.png
Capture d’écran du 2024-09-10 00-06-34.png (123.46 Kio) Vu 2208 fois
:top: :top: :top:

* =
remarque tu as le coeur trop lent je crois Benoist :P

par ChristelleP » 10 sept. 2024 00:25

Nuts :mercichinois: