Là sur les marchés, il y a comme deux visions des choses qui apparaissent.
La prédominante, c'est comme le dit Benoist, que la baisse du pétrole va donner un petit coup de boost aux économies. Par exemple tu as déjà des secteurs comme le tourisme, l'aérien qui ont été upgradés par les analystes car les gens voyageront plus notamment. Les gens, comme beaucoup d'entreprises profiteront du pétrole bas. Aussi tout récemment, tu viens d'avoir une étude d'Oxford Economics qui montre l'impact qu'aurait la baisse du pétrole sur le GDP d'une quarantaine de pays, ça irait de -4% pour Arabie Saoudite et Russie, à +2% pour les Philippines (+0.6 pour la France)...après reste à voir ce que vaut réellement cette étude.
Et tu as quelques analystes de certaines banques qui commencent à voir certains impacts négatifs. Les pétrolières représentent une part non négligeable du S&P et une chute du pétrole impacterait leur santé. Cela aurait un impact sur les niveaux d'EPS, mais aussi sur les rachats d'actions, moins importants...Aussi avec la chute du pétrole, les pétrolières feraient moins d'investissements, et donc toute l'activité qui tourne autour du pétrole en pâtirait également.
Et tu commences aussi à avoir certaines boîtes pétrolières US exploitant du gas de chiste qui sont très lévéragées (beaucoup de dette) et qui avec moins de rentrées d'argent ne peuvent plus faire face. Et là hier, pas aux Etats-Unis, mais en Asie, tu as une grande banque (Standard Chartered, banque anglaise mais surtout présente en Asie) en difficulté à cause d'un nombre croissant de créances douteuses parmi les prêts qu'elle a accordé à des entreprises liées aux matières premières (donc pas que lié pétrole, mais aussi tout le metal mining. Pas mal d'autres matières premières baissent également ces temps-ci).
Donc bon à toi de faire la part des choses et de ne pas investir dans n'importe quoi