""de toutes ces prédictions pessimistes, celle qui pourrait se réaliser le plus vite à en croire certains experts, c’est bien la mort d’Internet – ou du moins d’Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Depuis quelques mois, circule une théorie en ce sens, selon laquelle 90 % du contenu en ligne pourrait être généré de manière synthétique d’ici 2026""
""presque tout ce avec lequel nous entrons en contact numérique pourrait être, eh bien, faux""
""des bots étaient à l’origine de plus de la moitié du trafic Internet en 2024. Concrètement, ça veut dire que les interactions entre humains en ligne sont peu à peu remplacées par des logiciels les imitant""
""l’Internet que tu as connu et aimé pendant les dernières décennies a disparu""
C’est la fin de la période où la majorité du contenu en ligne était écrite par des humains. Nous sommes des citoyens de seconde classe d’Internet»
""L’Internet n’est plus optimisé pour être pratique ou divertissant explique le Financial Times, mais pour pousser au clic, à l’achat, au scroll infini""
Il faut remettre en question ce qu’on voit en ligne, surtout ce qui nous choque, et bien sûr :
ne pas présumer qu’on parle à des humains
https://www.europol.europa.eu/cms/sites/default/files/documents/Europol_Innovation_Lab_Facing_Reality_Law_Enforcement_And_The_Challenge_Of_Deepfakes.pdf
https://futurism.com/the-byte/experts-90-online-content-ai-generated
https://usbeketrica.com/fr/article/l-ia-va-t-elle-tuer-internet
https://www.huffingtonpost.fr/tech-futurs/video/90-du-contenu-genere-par-ia-en-2026-comment-internet-est-en-train-de-mourir-a-tres-haute-vitesse_249993.html