Tensions sur le pétrole et inertie des marchés

par Benoist Rousseau » 12 mars 2026 09:47

Je reviens sur la situation actuelle après treize jours de conflit qui pèsent sur le secteur énergétique. Dans ma dernière analyse, je décortique ce bras de fer autour du Détroit d'Ormuz où l'Iran maintient une pression constante sur le trafic maritime.

J'ai observé que les marchés asiatiques sont bien plus nerveux que les nôtres car ils dépendent directement de ces flux. Pour stabiliser les prix, l'agence internationale de l'énergie a débloqué des réserves stratégiques représentant environ vingt jours de consommation, une manœuvre calculée pour couvrir la durée estimée des tensions. C'est une gestion de l'asymétrie entre l'offre réelle et la peur psychologique des investisseurs. Côté indices, le nasdaq reste solide au sommet tandis que le cac 40 confirme son statut de mauvais élève en stagnant sous les 8000 points. Je surveille de très près le niveau des 24 750 sur le nasdaq qui reste mon point de pivot favori pour les prochaines séances.

PS : tu peux découvrir plus de vidéos sur ma chaîne : https://www.youtube.com/@BenoistRousseauFR